début 2011 : état de mes plantes carnivores

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
T-rex
Messages : 84
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:09
Localisation : oise

début 2011 : état de mes plantes carnivores

Message par T-rex »

vendredi 1er avril , cela n'est pas un poisson , mais ça aurait été préferable , c'est l'hécatombe , le botrytis touche et à tué quelques plantes , et touche certaines autres

Sarracenia x wrigleyana ? LIDL 26/06/08 rien à signaler

Sarracenia non définie ( stevensii ? ) LIDL 26/06/08 rien à signaler

Sarracenia non définie ( S. leucophylla x rubra ? ) Bricomarché 04/06/09 des traces de botrytis

Dionaea muscipula 'Giant Big Mouth Karnivores.com 28/07/09 plante dans un triste état , mais stable

Dionaea muscipula 'Red Piranha' Karnivores.com 28/07/09 plante dans un triste état , mais stable

Drosera filiformis var. tracyi Karnivores.com 28/07/09 fortement touché par le botrytis , de nombreuses parties vertes restent présente , la plante à l'air d'être stable

Sarracenia purpurea Clone 1 Karnivores.com 28/07/09

Dioanea muscipula Truffaut 11/08/09 néant

Drosera capensis Truffaut 11/08/09 morte

Drosera madagascariensis Truffaut 11/08/09 touché par le botrytis , il y a quelque jours il y avait 3 pousses vertes , aujourd'hui ... plus rien , tout est marron

Sarracenia flava Karnivores.com 12/08/09 néant

Sarracenia leucophylla Karnivores.com 12/08/09 gravement atteinte , j'ai été obligé de la massacrer en morceau pour retirer toutes les parties atteintes , d'un pied , je suis donc passé à 4 pieds , reste à voir s'ils vont tenir le coup ...

Dioanea muscipula Bricomarché 15/09/09 néant

Dioanea red dragon Bricomarché 15/09/09 néant

Sarracenia Mitchelliana ? Truffaut 29/10/09 1 à été très légerement touchée , mais plus de traces de botrytis pour le moment

hier , j'ai donc acheté 3 produits contre les maladies des plantes , j'en ai utilisé 1 :
http://www.fertiligene.com/page.php?cou ... roduit=279

première constatation , le produit doit être dilué dans de l'eau , je n'y avais pas pensé , mais j'en vois le résultat aujourd'hui , l'eau du mélange à ajouté de l'humidité et il y a une présence importante de botrytis

quel va être le résultat de ce traitement ?



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Comment leur as-tu fait passé l'hiver ? Sous une couche de plastique bulle ? Ce genre de champi arrive avec le froid et une mauvaise aération. Le mieux c'est de laisser les plantes a l'air libre.

T-rex
Messages : 84
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:09
Localisation : oise

Message par T-rex »

alors , les grosses plantes ( sarracenia ) + Dioanea red dragon Bricomarché ont passés l'hivers dehors sur deux planches reposant elles mêmes sur deux parpaings , et les coupelles sous les pots étaient retournées , de plus les pots étaient cachés sous deux machins d'hivernage puis une double épaisseur de bullesne servant que de toiture en cas de pluie ( éviter que l'eau ne tombe dans les pots ) + deux autres machins d'hivernage , tout cela étant aéré si pas de froid trop fort en enlevant les protections
le bloc complet ayant été déplacé un moment le long du mur de la maison pour profiter de la chaleur générée par les mur

concernant les petits pots , ceux ci ont été mis dans une mini serre de terrasse recouverte de bulles , puis d'une de ses baches , + des bulles servant à empecher l'eau de tomber dans la serre ( les baches étant abimées sur le dessus ) , et une autre bache par le dessus
à l'interieur de la serre de terrasse les pots étaient collé les uns aux autres , le tout recouvert de voile d'hivernage pour proteger du gel

la mini serre étant dans un coin le long d'un mur et d'un mur de la maison , la faisant ainsi profiter de la chaleur de la maison

il n y a pas eu de botrytis visible de l'hiver
j'ai l'impression que c'est depuis que j'ai ressorti les plantes dehors que celui ci se dévellope , et c'est peut être bien aussi parce que je les ai arrosées un peu

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Message par pi-air »

bonjour t-rex!
ca fait beaucoup de "protections" tout ca!
moi qui me plaignais d avoir perdu un s.purpurea et s.psitacina cet hiver a cause de ce meme champignon...
une serre de balcon ou du papier bulle autour du pot( et qui reviens par dessus) devrait etre suffisant pour les dionées, pour les sarracenia, aucune protection n est utile a part essayer de les proteger du vent si possible et mettre tout ce petit monde dans des grands pot ( 40cm) mini...

mes plantes sont en serre froide non chaufée, j ai juste mis du papier bulle autour des pots de dionée, rien de particulier pour les sarracenia ( a part la serre en elle meme...)...cela dit, je n ai malgré tout pas assez souvent ouvert la serre...

ps: le botrytis ne se "déclare" qu a la fin de l hiver ou debut du printemps...

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

C'est bien ce que je pensais. Il ne faut pas forcer la nature.
- Une plante qui ne résiste pas au froid ne peut être cultivée s'il fait froid, il ne faut pas les cultiver si on a pas le climat adapté,
- Ne pas protéger les dionées, les sarra, les drosera rustiques : cela ne sert à rien, elles résistent si le pot est assez grand.

J'ai toutes mes plantes d'extérieur dans des gros bacs, je ne les protège absolument pas, elles se prennent la pluie, la neige, le vent, la glace ... et ça va bien :wink:

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Message par pi-air »

kohleric a écrit :Salut,

C'est bien ce que je pensais. Il ne faut pas forcer la nature.
- Une plante qui ne résiste pas au froid ne peut être cultivée s'il fait froid, il ne faut pas les cultiver si on a pas le climat adapté,
- Ne pas protéger les dionées, les sarra, les drosera rustiques : cela ne sert à rien, elles résistent si le pot est assez grand.

J'ai toutes mes plantes d'extérieur dans des gros bacs, je ne les protège absolument pas, elles se prennent la pluie, la neige, le vent, la glace ... et ça va bien :wink:

:plus1:

qu on se le dise! :wink:

T-rex
Messages : 84
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:09
Localisation : oise

Message par T-rex »

bon , aprés avoir testé le premier fongicide , celui ci ne fonctionne pas vraiment , il semble en plus qu'il ne soit que préventif ...

je voulais utiliser l'astuce avec la cannelle que chiloschista m'a expliqué , et bien sur , alors que j'en avais et bien la cannelle est disparue ...

j'ai donc testé le 2ème , à base de souffre , celui ci semble avoir agit un peu , sur la sarracénia , par contre sur la Drosera filiformis var. tracyi il y en avait encore , du coup j'ai fait un trie , je l'ai viré je ne pouvais pas enlever plus de morceaux , ainsi que d'autres plantes dont j'avais gardé les racines ( Drosera madagascariensis , Drosera capensis )

la sarracénia leucophylla que j'ai été obligé de massacrer , et qui à donc été divisée en 4 parties semble tenir le coup

le voile d'hivernage sur les pots était là contre le vent , le plastique à bulle ne servait que de toiture , en gros s'il pleuvait , l'eau ne pouvait pas tomber dans le pot des plantes
la mini serre c'était pareil avec en plus le maintient d'une température stable

c'est vrai que j'ai hésité à laisser les plantes à l'air libre , parce qu'elles étaient dehors au froid , alors là c'est le botrytis qui en tue certaines , autrement c'était le froid qui les aurait surement tué

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Message par pi-air »

pour les sarracenia dazns un gros pot il n y a pas de soucis meme a -15!
pour les dionées, gros pots plus papier bulle autour et ca devrait le faire ( a l abri du vent si possible)
pour les drosera rustique pareil, pas de problème...par contre pour des drosera comme capensis, la, il vaut mieux proteger si tu n a pas de pieces fraiche...

ce qui est sur c est que ces plantes resistent bien mieux au froid qu au botrytis!!
pour le vaincre ( peut etre...et c est pas gagné...), il faut prendre 2 produits anti botrytis, il en existe 2 sorte qui ont une "molécule reparatrice" differente, si tu n en utilise qu un des deux, le champignon va s'y habituer et ca ne fonctionnera pas, il faut utiliser les deux une fois sur deux.

dans un 1er temps, il faut depoter les plantes, enlever la partie morte du rishome ( molle et brune) mettre le fongicide, la remettre dans un nouveau substrat a l air libre et le plus loin possible des autre plantes...mais en generale, quand tu vois la moisissure grisatre sur la surface du rhizome c est bien souvent deja trop tard, mais ca vaut le coup de tenter, parfois la plante sera sauvée...par contre si tu n as encore rien fais de tout ca, c est probablement foutu... :(

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Les sarra dans des gros pots et la cannelle dans le planteur :cool:

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Je rejoins ce topic car j'ai quelques problèmes de champignons rien de très grave j'arrive plus ou moins à contrôler la situation soit en aérant soit en dépotant et supprimant les parties atteintes mais c'est récurrent et les plantes ne semble jamais réellement s'en défaire, sauf en été pour les espèces rustiques.

Dans mon terra j'ai U. alpina qui à systématiquement du "coton blanc" qui apparaît sur les feuilles, j'ai sortie la plante pendant un mois dehors nuit et jour, ça na rien changé, je cherche donc à présent un produit antifongique systémique car je ne trouve que des produit de traitement de surface, en général quand les champignons voient ça ils me rient au nez...

Vous me conseillez quoi comme produit ? (le souffre et le purin d'ortie n'a pas fonctionné)

Répondre