Vertimec

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Barba
Messages : 3
Enregistré le : 06 févr. 2008 13:24
Localisation : Nancy, 54

Vertimec

Message par Barba »

Bonjour,

J'ai des cochenilles à carapace sur mes Neps, Darlingtonia et mes fougères myrmécophiles Est ce que quelqu'un à déjà essayé le Vertimec sur ces plantes?

Merci d'avance



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Vertimec sur nepenthes x ventrata ne pose aucun problème (c'est la seule qui rentre dans ce que tu as sur laquelle j'ai déjà essayé) si ce n'est de n'avoir absolument aucune efficacité sur les cochenilles. C'est un acaricide très spécifique. A la rigueur ça a une légère efficacité sur thrips et mineuses mais c'est tout.

L'imidaclopride (nom commercial confidor mais aussi gaucho ou coboy) ou les pyrethrinoïdes (comme la deltamethrine, nom commercial Decis) restent des molécules de choix contre les piqueurs-suceurs comme les pucerons et les cochenilles.

Contre les cochenilles a carapace, si on veut bénéficier de la toxicité de contact des produits, il ne faut pas oublier de mettre un agent mouillant (savon noir par exemple), a tester d'abord sur une petite partie de la plante pour voir la réaction.

Barba
Messages : 3
Enregistré le : 06 févr. 2008 13:24
Localisation : Nancy, 54

Message par Barba »

Merci de m'avoir répondu.
Le Vertimec avait été d'une efficacité redoutable contre des invasions d'araignées rouges et de thrips sur d'autres plantes. Je voulais faire un test sur les cochenilles mais j'avais peur pour mes plantes carnivores qui sont généralement plus sensible.
Je vais tester sur un Heliamphora infesté de cochenilles avec un agent mouillant (NoBurn de BioNova) voir ce que ça donne.Si ça ne fais rien je me retournerai vers les molécules que tu me conseilles.

Répondre