Barrière contre les fourmis (rouges)?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
PELTOR
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2011 15:33
Localisation : Picardie

Barrière contre les fourmis (rouges)?

Message par PELTOR »

Boujour, Lorsque j'ai installé ma mini-serre cette année, j'ai donné un coup de binette pour retirer l'herbe, laissant la terre à l'air .

Aujourd'hui j'ai remarqué que des fourmis rouges commençaient à sortir de terre et j'ai peur que d'autres rappliquent et s'installent .

Pensez-vous qu'une ou deux couches de géotextile recouvertes de graviers (comme ceux utilisés pour le béton) puisse faire une barrière et ainsi les empêcher de passer ?

Sinon l'un de vous aurait une technique efficace pour les empêcher de venir dans la serre ?

Car j'ai peur qu'elles squatte de trop ...

Merci d'avance pour votre aide .


"La sphaigne ne meurt jamais"
C'est la James Bond des mousses ! =P

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

bah, si tu as des plantes carnivores, fait en sorte qu'elles puissent en profiter un peu, et puis quand tu en as marre, mets du répulsif, les petites boites vertes là....

Avatar du membre
PELTOR
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2011 15:33
Localisation : Picardie

Message par PELTOR »

oui mais qui dit fourmis, dit fourmilière, larves et cochenilles ...
"La sphaigne ne meurt jamais"
C'est la James Bond des mousses ! =P

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Comme les collemboles évoqués dans un autre post, les fourmis ne sont pas forcément un mal. Dans la nature, elles sont la proie principale de nombreuses plantes carnivores (Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus, certains Drosera...).

Il y a même eu des cultivateurs qui ont eu des fourmillières carrément installées dans les pots, sans que cela apparemment leur pose de problème.

À mon sens, le problème peut plutôt venir de l'entretien de populations de pucerons, mais à ce compte-là, autant lutter directement contre les pucerons.

Donc... wait and see, non ? :wink:

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Nicolas de Lyon a écrit :
À mon sens, le problème peut plutôt venir de l'entretien de populations de pucerons, mais à ce compte-là, autant lutter directement contre les pucerons.

Donc... wait and see, non ? :wink:
Je suis d’accord sur ce sujet et j'apprécie l'exactitude des termes utilisés par Nicolas dans sa phrase.

En effet les fourmis ne cultivent pas et ne déplacent pas les populations de pucerons (seul quelques espèces tropicales à l'autre bout du globe le font).
Elles en profitent purement et simplement en ce nourrissant du miellat.
Entretenir est donc un terme juste qui rappel que les fourmis vont indirectement protégé les pucerons de leurs éventuelles proie (la fourmis étant le prédatrice naturelle d'espèces prédatrices des pucerons,(coccinelles etc.) celles ci (les coccinelles) auront tendance à déserter les lieux...) la symbiose s’arrête la, les fourmis ne font pas la toilette aux pucerons !

Pour en revenir au sujet principal, personnellement j'ai eu une fourmilière qui à commencé à s'installer dans mes pots, le problème, dans mon cas, c'est qu'elles découpées et vidées mes pots de leur tourbe, pour le balancer par dessus bord ou recouvrir carrément les plantes avec de la fine poudre de tourbe (qui est cela dit très finement hachée!) j'ai utilisé des pièges à fourmis, ça permet de tuer toutes les fourmis d'une fourmilière car les ouvrières remmène le poison dans la ruche et le partage avec les autres fourmis, ainsi de suite.

Mathias

Avatar du membre
PELTOR
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2011 15:33
Localisation : Picardie

Message par PELTOR »

Intéressant, merci !

Ok, je vais attendre voir ce qu'il se passera . :wink:
"La sphaigne ne meurt jamais"
C'est la James Bond des mousses ! =P

Répondre