hanneton

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

hanneton

Message par nep »

bonjour,
je me demandais si par hasard , quelqu'un connait des astuces , des recettes "de grand mère" pour éradiquer les larves de hannetons qui se régalent des racines O combien precieuses de mes plantes... :evil:

carnicalement

nep



Avatar du membre
PELTOR
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2011 15:33
Localisation : Picardie

Message par PELTOR »

bonjour,

il me semble que les hannetons se font rare ( vu un seul dans non enfance ! )
http://copainsdavant.linternaute.com/qu ... on_jardin/

les insecticides contres les larves blanches sont désormais interdits et donc plus en vente .

L'idéal à mes yeux serait de rempoter la ou les plantes et de placer les larves eans un pot rien que pour elles, car il leur faut 3 hivers avant de pouvoir s'envoler au printemps .

:saispas:
"La sphaigne ne meurt jamais"
C'est la James Bond des mousses ! =P

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

salut,
alors si tu parle pour la pleine terre il faut taper a coup de pelle sur le sol assez fort, et les vibrations font eclater les larves, apres je n'ai pas essayé mais on m'en avait parlé
seb

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Souvent les larves de cétoine sont prises pour celles du hanneton. Dans un pot, elles peuvent poser problème mais en plein sol, c'est rarement un problème vu qu'elle se nourrit de matières organiques mortes et pas des racines de plantes comme les hannetons.
Les larves de cétoine ont une petite tête et un gros derrière alors que les hannetons ont une grosse tête et un petit derrière, voir:
http://www.rustica.fr/blog-jardin/non-c ... -3334.html

Il reste un produit homologué "TRAITEMENTS GENERAUX * TRAIT. DU SOL * VERS BLANCS", il s'agit du Chlorpyriphos-éthyl commercialisé sous le nom DURSBAN 5G JARDIN.

Après, je sais que d'une manière générale pour faire sortir la majorité des "bêtes" du sol, il y a la technique de diluer de la moutarde extra-forte dans un arrosoir d'eau et d'arroser avec ça, c'est un collègue qui possède un green et qui cherche a se débarrasser de ses lombrics qui utilise cette technique avec succès.

Répondre