nepenthes : feuilles et tronc de plus en plus abîmés

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
PELTOR
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2011 15:33
Localisation : Picardie

nepenthes : feuilles et tronc de plus en plus abîmés

Message par PELTOR »

Bonsoir à tous,

plus les jours passent, plus mes nepenthes x ventrata ont les feuilles rongées, et je viens de voir que ça se produit sur un des troncs .

j'ai essayé de voir s'il n'y avait pas de chenilles qui traîne dans mes pots, mais à part une ou deux minuscules araignées, il ne semble ne rien y avoir.

j'ai essayé de trouver sur les forums des nep' dans un état similaire, mais j'ai pas trouvé grand chose ...
j'espère que vous pourrez m'aider :cry:

conditions de culture:

extérieur jour et nuit depuis plus de deux semaine, soleil du matin , 8°c mini la nuit

depuis deux jours plein soleil

trois pulvérisations minimum par jour, substrat toujours humide

substrat : spécial nepenthes de chez karnivores ( tourbe, sphaigne, écorce ) auquel j'ai ajouté de la perlite .

aucun engrais pour le moment .

PHOTOS :

le tronc

Image

Image

les feuilles

Image

Image

Image

Image

Image

couleur qui n'inspire pas confiance sur une petite feuille

Image

et pour finir une petite photo d'une urne avortée, bien dommage car elle était ailée !

Image


"La sphaigne ne meurt jamais"
C'est la James Bond des mousses ! =P

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

j'ai eu un cas à peu près similaire en intérieur : moi les feuilles étaient parfois totalement découpées en deux !
ça a duré une bonne semaine, où j'ai cherché en vain le coupable, et puis ça a disparu.
en revanche ma plante n'en a pas souffert, elle a continué à pousser comme si de rien était.

quoi qu'il en soit, moi je penche pour un escargot, regarde sur ta 7ème photo : l'animal a semblé manger sans le bord de la feuille sans bouger, donc il doit avoir une "allonge" assez grande non ?

Avatar du membre
PELTOR
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2011 15:33
Localisation : Picardie

Message par PELTOR »

salut, ce serait bien que ça soit un truc comme toi, parce que j'ai posté aussi sur un autre fofo, et je commence à flipper car il est fort probable que ce soit les conditions de cultures qui ne sont pas adéquates ...
"La sphaigne ne meurt jamais"
C'est la James Bond des mousses ! =P

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

je vois pas trop comment expliquer ces coupures si c'est les conditions de culture... les hybrides tiennent à peu près n'importe quoi alors bon...
non, pour moi ça c'est un être vivant

Avatar du membre
PELTOR
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2011 15:33
Localisation : Picardie

Message par PELTOR »

je les aient replacés à l'ombre, et je vais attendre un peu voir si il y a du changement dans le bon ou mauvais sens .

à part ça je ne sais pas quoi faire d'autre ... :?
"La sphaigne ne meurt jamais"
C'est la James Bond des mousses ! =P

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Je dirais qu'il s'agit de limaces ou d'escargots... Vérifie bien !

Avatar du membre
PELTOR
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2011 15:33
Localisation : Picardie

Message par PELTOR »

salut yorkmouth !

je vais attendre le soir pour essayer de trouver le(s) coupables potentiels :wink:

j'aimerais bien que ça vienne de là ! quand on sais ce que l'on doit combatre c'est tout de suite plus simple !

En parallèle, on me dit que je suis fou-fou de laisser mes ventrata au soleil direct, du coup je les ai suspendu sous une glycine

Image
"La sphaigne ne meurt jamais"
C'est la James Bond des mousses ! =P

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

[quote=""un autre fofo""]il est fort probable que ce soit les conditions de cultures qui ne sont pas adéquates ...[/quote]sans vouloir être méchant, faut pas raconter n'importe quoi. Ce sont des blessures d'origine purement mécanique, ça saute aux yeux (sauf pour la petite feuille de la 8e photo, qui est simplement vieille et qui, donc, meurt). Pour la plupart des photos que tu montres, je serais même étonné que ce soit l'oeuvre de limaces ou de chenilles. Plutôt quelque chose qui a frotté : branches, oiseaux, grêle, chiens, chats, enfants, râteau...

Avatar du membre
PELTOR
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2011 15:33
Localisation : Picardie

Message par PELTOR »

ben la plupart des bobos étaient déjà la lorsque je les ai achetés, le reste peut éventuellement venir des oiseaux, qui auraient été tentés de voler ma sphaigne .

pour les conditions de cultures, je n'ai fait que répéter ce que l'on m'a suggéré ailleurs :wink:
"La sphaigne ne meurt jamais"
C'est la James Bond des mousses ! =P

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

PELTOR a écrit :ben la plupart des bobos étaient déjà la lorsque je les ai achetés
alors... il n'y a pas de problème... non ?

Après, quand une plante est dehors, il lui arrive forcément des petits accidents, c'est comme ça... se rapprocher des conditions naturelles n'est pas sans inconvénients.

Répondre