cochenille farineuse

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
sun is shining
Messages : 127
Enregistré le : 04 mars 2008 21:03
Localisation : Lille

cochenille farineuse

Message par sun is shining »

Bonjour,

cela faisait quelques temps que j'observais de petites bestioles blanches qui allaient et venaient sur mon S. Farnhamii...
ne les voyant que sur des parties brunes du rhizomes, je me disais qu'elles étaient plutôt là pour s'occuper de la décomposition de parties mortes, jusqu'au moment où j'en ai vu quelques s'agglutiner sur une jeune ascidie.
c'est alors que je me suis décidé à les identifier, et à les éliminer...
(mécaniquement, et pour le moment avec pschitage d'une infusion de citronnelle+savon / j'avais envie d'essayer la citronnelle rien de plus)

mais encore aujourd'hui, je ne les vois pas vraiment attaquer les parties vertes de la plante.

Aussi, je me demandais si elles pouvaient s'attaquer directement, insidieusement et vicieusement, aux racines, ou se cacher sous le rhizome.
car dans ce cas je suis parti pour un sacré rempotage!

Ps: ce ne sont pas des collembolles :wink:


... the weather is sweet, yeah...

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Ces sales bêtes se planquent sous les gaines des feuilles et des bractées le long du rhizome !
Si ton substrat est trempé, il y a très peu de chances de les voir s'attaquer aux racines.
Toutefois, elles ont tendance à affaiblir les plantes à la longue...
L'idéal est d'enlever les parties sèches, et de déloger ces saletés avec un pinceau trempé dans l'alcool, puis de rincer un petit quart d'heure après.
Sur des plantes aussi petites, on arrive en général assez bien à les déloger manuellement avant que l'invasion ne se propage.
Petipunk pour les intimes

sun is shining
Messages : 127
Enregistré le : 04 mars 2008 21:03
Localisation : Lille

Message par sun is shining »

Si elles ne s'attaquent pas aux racines, ça devrait aller en effet...
depuis deux jours que je les enlèves avec un cure-dent enduit de mucilage, j'en vois de moins en moins.

Comme c'est un sarra d'une assez bonne taille, ça ne devrait pas trop le déstabiliser.

J'avais surtout peur de le dépoter et de tomber sur des centaines de ces bêtes en train de bouffer ma plante de l'intérieur ^^
... the weather is sweet, yeah...

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Bah !
Ces bestioles détestent l'humidité.
Si tu en as sur les racines, c'est que ton substrat est bien sec, et ton Sarra avec !
C'est surtout sur les succu qu'on a des chances d'en voir sur les racines.
D'ailleurs, des cochenilles farineuses sur une plante sont parfois une indication d'air trop sec. ici, ce n'est pas vraiment le cas, les sarra n'aiment pas une ambiance trop humide.
Petipunk pour les intimes

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Bonjour,
Essaie de pulvériser de l'eau osmosée ou déminéralisée tous les soirs pour baigner les bébêtes mais pas au soleil.Sinon, surveille parce que c'est rétif ces bestioles.Ca semble disparaître et puis ça...
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

sun is shining
Messages : 127
Enregistré le : 04 mars 2008 21:03
Localisation : Lille

Message par sun is shining »

Oui une deuxième vague est censée arriver avec une ponte ou l'autre...
je ne vais plus l'arroser que par le haut pour les faire sortir, et je pulverise aussi pour qu'elles sortent des petits coins

sinon, petitpunk, que l'air soit sec, c'est certain, ça fait deux semaines qu'il n'y a plus eu de pluie chez moi, meme quand on en annonce à la météo...
... the weather is sweet, yeah...

Répondre