attaque fulgurante de champignon ? ou autre chose !!!

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
psychoblatte
Messages : 3
Enregistré le : 22 juin 2011 21:00

attaque fulgurante de champignon ? ou autre chose !!!

Message par psychoblatte »

Bonjour tout le monde

Premier message, et hélas pour un problème.

Donc voici le topo.
Depuis une semaine j'ai eu l'apparition d'une substance blanche gluante dans mon terrarium plante carnivore. Au début je l'ai remarqué sur une utriculaire, mais dès le lendemain elle avait séchée et pas de développement aux alentours. Par précaution, j'ai enlevé les feuilles incriminées et pendant 2 jours pas de problème, j'ai donc supposé que c'était bon.
Hélas, il y a 3 jours, je rentre un soir et là, cette substance s'est développée à 40 cm de l'utriculaire sur la sphaigne. Voici une photo de la chose.

http://imageshack.us/photo/my-images/801/p1030620l.jpg/

Comme on peux le voir sur la photo ce "Champignon" (je pense), se déplace même sur la tourbe, pour info, il s'est formé en à peine une journée. J'ai déjà regardé dans le forum et ailleurs mais je ne trouve rien de ressemblant. Pour ma part je ne pense pas que ce soit de l'oïdium ou du botrytis.

A partir de là, j'ai coupé mon brumisateur (5 minutes 3 fois par jour), je n'ai pas augmenté la lumière (8 h de lumière 2*55 Watt à 80 cm du substrat, et oui je pourrais passer à 10h ^^). Pour l'aération j'ai un terrarium ouvert, donc peux pas faire mieux, et un dégré d'hygrométrie au sol de 80 - 90 % (il y a un mur végétal sur le fond => forte humidité même sans brumisateur)

Le lendemain, après une journée de lumière, la substance blanche à séchée et est devenue noire, le surlendemain situation identique. Je suis quand même allé acheter un fongicide et je pensais commencer le traitement à faible dose et enlevé les parties noires séchés.

Aujourd'hui, propagation dans un autre coin (encore 10 cm à coté), vers les cephalotus :( , mais sans les toucher. Et là, re-drame, et je vous assure qu'à 20 heures la cephalotus était saine.

Voici le résultat 2 heures plus tard:

http://imageshack.us/photo/my-images/696/p1030647s.jpg/

Je commence la lutte chimique (fongicide généraliste) dès demain, mais toute aide est toujours la bienvenue, surtout si ce n'est pas un champignon ou bien si vous avez déjà eu cette "chose".

Pour finir sur une note positive, tillandsia en fleur

http://imageshack.us/photo/my-images/833/p1030640x.jpg/

Merci d'avance



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Slt, whaaouu, tu es sur que cette chose est aussi rapide que çà?
Cela ressemble fortement a de l' oidium, mais pas aussi rapide.
A ta place, avant d'essayé un produit chimique, j'essayerais un melange de savon noir dilué, pour ma part cela a bien fonctionner.

Tiens nous au courant.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

psychoblatte
Messages : 3
Enregistré le : 22 juin 2011 21:00

Message par psychoblatte »

Salut darkland

Merci pour le conseil, je vais essayer.
Je vous tiens au courant

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut, au vu de l'aspect et de la vitesse de propagation, il s'agit à mon avis d'un plasmode de myxomycète.

Les myxomycètes sont des organismes autrefois classés dans les champignons mais qu'on appelle plutôt des organismes fongiformes à l'heure actuelle. Il s'agirait plutôt d'amibes "organisées".

C'est l'immense majorité du temps saprophyte, c'est a dire que ça se nourrit de matières organiques en décomposition, pas étonnant que tu en aies sur ta tourbe. Bien souvent ça ne se sert des plantes que comme support et est parfaitement inoffensif.

Par ailleurs, les fongicides ont toutes les chances d'être parfaitement inefficace dessus.

Les plantes ont-elle l'air d'en souffrir? Si tu grattes le "champignon" qui est sur la plante, est il simplement posé dessus ou pénètre-t-il les tissus de la plante?

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Ferréol a écrit :il s'agit à mon avis d'un plasmode de myxomycète
Je me disais bien que ça venait d'une autre planète :lol:

blague à part, ce sont des "choses" vraiment impressionnantes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Myxomyc%C3%A8tes

psychoblatte
Messages : 3
Enregistré le : 22 juin 2011 21:00

Message par psychoblatte »

Salut
Ferréol a écrit :il s'agit à mon avis d'un plasmode de myxomycète
Il semble en effet que ce soit ça.
Alors pour information:

- J'ai enlevé la Cephalotus la plus touchée. Je l'ai mise en extérieur dans un pot avec de la sphaigne pour observation. Il semble que le " slime moulds " (je trouve le nom anglais plus classe) soit actuellement non actif, c'est à dire tout sec.

- J'ai enlevé la sphaigne touchée, pas grave j'en ai plein en culture saine. De plus c'était uniquement pour réaliser une surfaçage esthétique (ce qui n'est plus le cas à moins de trouver sympa la sphaigne albinos ^^)

- J'ai complétement coupé le brumisateur et l’hygrométrie est tout a fait suffisante (les pinguiculas ne semblent pas se plaindre)

Ferréol a écrit :Par ailleurs, les fongicides ont toutes les chances d'être parfaitement inefficace dessus.
Encore gagné, en effet ça ne lui fait ni chaud ni froid.
J'ai quand même utilisé un fongicide très faiblement dosé (1/4) car j'ai plein de graines à planter et je voulais partir sur un substrat sain.
Ferréol a écrit :Les plantes ont-elle l'air d'en souffrir? Si tu grattes le "champignon" qui est sur la plante, est il simplement posé dessus ou pénètre-t-il les tissus de la plante?
J'ai préféré attendre quelques jours avant de répondre. il semble que le " slime moulds " ne pénètre pas dans les tissus de la plante. Par contre il est solidement accroché, avec de la patience et un coton tige simplement humidifié, j'ai réussi à nettoyer une urne entière ( 15 minutes quand même)

Voici un petit montage montrant la progression (de droite à gauche).
La première photo est la photo de référence, la deuxième 2 heures après (il est déjà monté sur l'urne du haut), la troisième encore 2 heures après, et enfin la dernière le lendemain matin (déjà tout sec)

http://imageshack.us/photo/my-images/228/volution2.png/

A +

Répondre