larves dans terrarium

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

larves dans terrarium

Message par moonster »

bonjour
j'ai remarqué la présence de 5-6 individus louches, situés de o à 6 cm sous terre juste sous une petite cascade d'eau. ce sont de petits vers blanc, presque translucides, ils se déplacent un peu partout sur une zone 6x6x6 cm environ.
leur territoire ne semble pas s’étendre, car on voit àla texture de la terre qu'ils ne vont pas plus loi : leur domaine est situé juste contre la entre la vitre du terra et la terre, donc je peux facilement les observer.

est-ce dangereux ? comment éliminer ça ? j'ai pensé à des larves de tipules étant donné que la D.adelae la plus proche en avait bouffé 2 il y a quelques semaines. mais la couleur et la taille ne semble pas correspondre pour le moment.
je peux vous mettre des photos, mais ça n'est pas très parlant...
merci !



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Slt, une photo serait utile, mais d' après la description que tu en fait, cela ressemble fort à des sciarides(larves de petites mouches).Elles sont néfastes pour les plantules car elle ce nourrissent des matières en décomposition et aussi des racines.Pour les plantes adulte çà ira elles sont moins sensibles.
As tu remarqué des petits moucherons autour?
Sinon pour s'en débarrassé, utilise la lutte bio(Steinernema feltiae), c'est ce qu'il y a de plus éfficace:

http://www.lamaisondesinsectes.fr/venteligne.html
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

je pense que c'est ça !
les photos que j'ai pu faire ne montrent pas la bêbette en détail, on ne voit qu'un petit fil blanc... mais ça ressemble bien à ça :
http://www.nuetzlinge.ch/img/trauermuec ... 00x480.jpg

peut tu m'en dire plus sur la lutte bio ? je connais pas du tout !

edit : j'ai traité avec un anti pucerons assez général en préventif, il paraît que ça peut bien les affaiblir, voire les tuer, dois je procéder au traitement bio dès maintenant ou puis-je attendre de voir comment ça va évoluer sachant que je n'ai trouvé que 6 individus tout au plus ?

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

bonne nouvelle !
les petites larves que j'ai vu hier ont évolués, et cela semble n'être que des vers de terre (bien trop long pour des sciarides, et avec un debut de coloration rosée par endroits)

dois je les laisser ou pas ? comment ont ils pu arriver dans le terra ?

Répondre