Napenthes tâches marron

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Napenthes tâches marron

Message par yorkmouth »

Bonjour, j'ai un soucis sur plusieurs nepenthes, et j'ai même l'impression que ça touche quelques heliamphora.

Voici des photos:

https://www.dropbox.com/gallery/5275767 ... s?h=d9d466

Ça fait des plaques marron lisses qui déforment complétement les feuilles et la plante. Si ça peut vous aider ça me fait penser à du caramel dur ...

La plante sur la photo c'est N. sibuyanensis, elle fait des urnes et est dans cet état depuis 1 an maintenant.

Une idée ?


Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Alors personne ... ?
Forum associatif Dionée : Image

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Salut,

je suis pas trop sûr mais je pense que c'est un problème de chaleur. Il semble que N. sibuyanensis soit très enclin à cela.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Je pense pas, j'ai eu le problème cette hiver, sur d'autre nepenthes (N. sanguinea par exemple) et quelques heliamphora semblent avoir des tâches "similaires".
Forum associatif Dionée : Image

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

comme je disais, je suis dans le doute. Disons que chez moi, j'ai généralement observé ça dans des contextes de surchauffe (et/ou d'hygro insuffisante, généralement ça va ensemble), et à peu près toujours sur des neps highland ou intermédiaires.

Souvent ça se résout à la hussarde, par l'apparition d'un rejet qui prend le dessus sur le pied-mère et qui se développe normalement.

Je me demande d'ailleurs si ça n'arrive pas plus fréquemment sur les pieds qui ont un port anti-physiologique comme le tien, avec une rosette basale perchée en haut d'une tige. En principe on ne devrait pas observer ce type de développement, dont je pense qu'il est révélateur de conditions qui ne sont pas optimales pour la plante.


Bon, peut-être que je raconte des bêtises et que c'est simplement un virus ou un parasite quelconque. Suis pas phytothérapeute ;)

Répondre