Nep bicalcarata décoloration et lignification des feuilles

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
pgen
Messages : 3
Enregistré le : 09 juin 2011 0:31

Nep bicalcarata décoloration et lignification des feuilles

Message par pgen »

Bonjour,

quelques temps déjà que je puise à ce forum (merci à tous les contributeurs !) les infos pour donner à mes plantes des conditions optimales ...

Mais là je coince sur un problème apparu sur une nepenthes bicalcarata il y a 3 mois :
- développement quasi-bloqué (alors qu'elle produisait régulièrement nouvelles feuilles et urnes)
- la marge de l'avant-dernière feuille s'est lignifiée ainsi que l'urne à venir.
- la dernière feuille est décolorée (blanchâtre) et commence à se lignifier elle aussi sur les marges ...
À sa décharge :
- elle pousse hors-terra depuis son acquisition (mai 2011 - Karnivore) mais ça ne l'a pas empêché de produire de nouvelles feuilles et urnes jusqu'à l'automne dernier
- je l'ai rempoté au printemps mais sans toucher à la motte, simplement en rajoutant de la sphaigne sur le pourtour pour la caler dans son nouveau pot.

Si quelqu'un a une idée de ce qui ne va pas (et comment y remédier) ... Merci !

Image
Image
Image
Image



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

C'est une impression, ou sur la 3e photo, la future feuille, qui n'a pas encore commencé à sortir mais qu'on voit par transparence, est déjà noircie ?

En tout cas c'est vraiment un truc bizarre, j'ai jamais vu ça. Tu devrais peut-être demander l'avis de Kern lui-même. A mon avis le pied mère est foutu, mais si tu n'as pas trop de malchance, il sortira un rejet à la base.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Jamais vu non plus, mais j'ai remarqué qu'après un stress (rempotage, froid, chaud, sec, etc), les vieux sujets de N. bicalcarata avaient tendance à sécher par le haut, et ce sont des rejets qui prennent la relève.
C'est vraiment une espèce qui ne supporte pas bien les rempotages (du moins à mon expérience), et ils mettent généralement plusieurs mois avant de refaire des urnes, un peu comme N. ampullaria.
Il n'y a que les jeunes sujets qui n'accusent pas le choc.
Petipunk pour les intimes

pgen
Messages : 3
Enregistré le : 09 juin 2011 0:31

Message par pgen »

Nicolas de Lyon a écrit :C'est une impression, ou sur la 3e photo, la future feuille, qui n'a pas encore commencé à sortir mais qu'on voit par transparence, est déjà noircie ?
Exact ... !
Mais j'attend encore pour voir si elle va arriver à s'extraire de la précédente ... Prêt à étêter le tout si ça dégénère ...

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

pgen a écrit :Prêt à étêter le tout si ça dégénère ...
oui, ce serait peut-être le plus sage. J'ai un peu peur que ce soit un virus.

Répondre