taches noires heliamphora

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: taches noires heliamphora

Message par darkland »

Retire les cochenilles restantes manuellement, cela évitera plus de produit surement néfaste a la longue.


"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: taches noires heliamphora

Message par moonster »

comme conseillé c'est ce que j'i fait, avec des cotons tige, imbibés d'insecticide.
sauf que :
1) j'ai découvert des sorte de "cloques" orangées d'environs 4mm collées derrière les pièges atteints, enlevées donc, mais je ne sais pas ce que c'est, comme des pustules, mais ça ne viens pas de la plante elle même.

2) les cuillères à nectar noires, qui semblaient avortées ne l'étaient pas du tout, le noir n'était qu'une croûte assez craquante, une fois enlevée, les cuillères apparaissent en bon état...

3) la sphaigne en surface s'est imbibée de l'insecticide, un peu trop à mon goût, j'ai préféré la virer, et mettre de la sphaigne morte.

je continue de cette manière, et on verra... à noter que l'insecticide a coulé dans quelques urnes dont le contenu est maintenant blanchâtre... je doute que l'heliamph apprécie de digérer ça, je vais le vider et mettre un peu d'eau àà la place...

si vous avez des propositions, objections, en attendant, j'écoute :)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: taches noires heliamphora

Message par Vince81 »

moonster a écrit :comme conseillé c'est ce que j'i fait, avec des cotons tige, imbibés d'insecticide.
sauf que :
1) j'ai découvert des sorte de "cloques" orangées d'environs 4mm collées derrière les pièges atteints, enlevées donc, mais je ne sais pas ce que c'est, comme des pustules, mais ça ne viens pas de la plante elle même.

2) les cuillères à nectar noires, qui semblaient avortées ne l'étaient pas du tout, le noir n'était qu'une croûte assez craquante, une fois enlevée, les cuillères apparaissent en bon état...

3) la sphaigne en surface s'est imbibée de l'insecticide, un peu trop à mon goût, j'ai préféré la virer, et mettre de la sphaigne morte.

je continue de cette manière, et on verra... à noter que l'insecticide a coulé dans quelques urnes dont le contenu est maintenant blanchâtre... je doute que l'heliamph apprécie de digérer ça, je vais le vider et mettre un peu d'eau àà la place...

si vous avez des propositions, objections, en attendant, j'écoute :)
Ca ressemble toujours à des cochenilles à carapace (voir ma première réponse en cliquant sur les liens) et à de la fumagine.
Personnellement, je recommande l'utilisation en terrarium de Capiscol et autre produit à base d'imidaclopride.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: taches noires heliamphora

Message par moonster »

je ne garde pas l'heliamphora dans le terra tropical, il est devant, dans un petit aquarium qui fait environs deux fois la taille de son pot. c'est comme s'il était sous cloche quoi. depuis le nettoyage au coton tige, je ne vois plus aucun individu...wait & see.
j'utiliserai ton produit si jamais ça revient ou que la plante se porte mal, merci !

Répondre