taches noires heliamphora

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

taches noires heliamphora

Message par moonster »

bonjour,
parti en vacances, j'ai laissé mon heliamphora dans un petit terra, avec de bonnes conditions, mais je n’ai pas pu ventiler le terra correctement (petit volume)
Aujourd'hui il se porte bien, l'urne qui s'tait ouverte a bien grossie, mais deux des cuillères se sont atrophiées et sont noires, et je remarque la présence de petites plaques noirâtres sur l’extérieur et un peu autour d haut du piège...

Il ne faut pas chercher bien loin pour savoir d'où ça vient, je pense que c'est le manque de ventilation.

Cependant, est ce dangereux ? J'ai repris ma vigilance, et je peut maintenant aérer le terra dans la journée pour renouveler l'air. Tout rentrera das l’ordre ou ai-je un traitement à appliquer ?
merci d'avance :)



pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Re: taches noires heliamphora

Message par pankone »

Coupe les parties atteintes pour éviter que ça ce propage.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: taches noires heliamphora

Message par moonster »

ça m'oblige à charcuter la plante ! O_o
autant couper directement les pièges en entier, non ?

Par contre, je viens d'aller voir, et durant la journée de petites bestioles sont apparues : ça ressemble à des cochenilles, mais c'est orange... ça ne semble pas trop bouger, et c'est présent sur les environs des cuillères à nectar... ça sent pas bon du tout pour mon heliamphora là... ça pourrait être des acariens, ou des pucerons mais ce ne sont pas des cochenilles blanches, c'est sur... C'est grave docteur ?

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Re: taches noires heliamphora

Message par pankone »

Je pense qu'en coupant juste en dessous des endroit atteint ça suffiras (je peu me tromper), ce qui resteras peu encore faire un peu de photosynthèse.
Fait nous donc des photos des bestioles qui ont pris domicile dans ta plantes, beaucoup d'insectes, d'acariens sont vecteur de maladie et autres.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: taches noires heliamphora

Message par moonster »

d'après l'oeil expert de ma mère, il s'agi de cochenilles toutes simples.je croyais que c'était forcément blanc, mais non.
j'ai pulvérisé un insecticide standard pour cochenilles pucerons, le produit a bien réagi et a moussé là où les bestioles étaient concentrées. 3/4 urnes sont concernées. j'ai tout pulvérisé, et je recommencerais au besoin...Pour les taches noirâtres il ne s'agirai que d'un dépôt d'humidité, genre moisissure superficielle. Chaque chose en son temps, je verrais ça une fois que j'aurais traité le problème des bestioles.

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Re: taches noires heliamphora

Message par pankone »

moonster a écrit :Pour les taches noirâtres il ne s'agirai que d'un dépôt d'humidité, genre moisissure superficielle..
Donc oui c'est surement de la fumagine, je ne pense pas que la plante en souffre, à la limite enlève la avec un coton, et renouvelle l'air régulièrement.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: taches noires heliamphora

Message par Vince81 »

pankone a écrit :
moonster a écrit :Pour les taches noirâtres il ne s'agirai que d'un dépôt d'humidité, genre moisissure superficielle..
Donc oui c'est surement de la fumagine, je ne pense pas que la plante en souffre, à la limite enlève la avec un coton, et renouvelle l'air régulièrement.
Ouep, je rejoins Pankone, ca ressemble bien à de la fumagine pour les plaques.

Par contre, les cuillères qui avortent en étant noires, c'est moins sympa. Brasse davantage l'air du terrarium.

Les cochenilles orange, ce ne sont pas des cochenilles à carapace?
Si c'est le cas, cela risque d'être plus facile à éradiquer avec un produit systèmique qu'un produit local.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: taches noires heliamphora

Message par moonster »

bonjour vince,
il est possible que e soit des cochenilles c carapace, pour le moment, avec l'insecticide KB que j'avais en stock, ça semble très bien marcher. a chaque pulvérisation, le produit mousse sur les zones infectés, et seuls quelques spécimens restent visibles sur un ou deux pièges. a=à voir dans le temps, mais a priori ça marche nickel, la plante continue de pousser pour le moment.
je vous mets des photos si ça revient,, mais là c'est en bonne voie :)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: taches noires heliamphora

Message par Vince81 »

Super, tiens nous au courant. C'est toujours bon de savoir quel produit marche contre quel ravageur sans blesser la plante :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: taches noires heliamphora

Message par moonster »

Je continue les pulverisations, c'est efficace , il n'y a que quelques cochenilles qui tiennent bon, sur deux pièges, le reste semble clean pour le moment, et La plante continue de pousser tranquilou...

Répondre