plantes qui noircissent et qui meurent

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

plantes qui noircissent et qui meurent

Message par TCHEUB »

J' ai achetter il y a peu de temps une Sarracenia et une drosera. mes deux plantes sont devenues noir et toutes molles. Je voudrais savoir de quoi ca peut venir ?

Mes plantes trempaient ds qq centimetres d'eau.
Niveau lumiere, vu la meteo de M.... que l'on a eu s etait pas super. :(

Ps: Je suis debutant en culture de plantes carnivores



sk8er
Messages : 353
Enregistré le : 29 nov. 2003 10:54

Message par sk8er »

c'est quoi comme eau?

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

De l'eau demineralise non parfumer ou de l'eau de pluis qd j'en ai.

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Il faudrait que nous en dise un peu plus sur les conditions de culture et si tu as modifié quelque chose avant que cela n'arrive. Là il peut y avoir plein de raisons (parasite, manque de lumière, température, hygrométrie, rempotage, substrat, etc…)

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

il y avait que qq jour que j'avais acheter les plantes je les est mises pres de ma fenetre. Elle n'ont pas été rempoter, T° 20 °c, hygrometrie inconnu


Hier j'ai sortit dehors mes plantes pour voir si ca pouvais les sauver, les jeune pousse de ma drosera ne semble plus noircir, les feuille adulte sont presque tout morte. Les urne de ma Sarracenia continu de se desecher.

sk8er
Messages : 353
Enregistré le : 29 nov. 2003 10:54

Message par sk8er »

rempote les deja en gros pot dans un substrat composer de 70%tourbe 30%sable.peut être ca les aidera

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

le rempotage peut être une solution si le substrat est plein de sels minéraux (suite à l'eau d'arrosage utilisé par les jardineries)

il faut aussi essayer de donnner un peu plus d'humidité à tes plantes.......en les enfermant, pour le moment, sous une "cloche". puis, tu pourras dans qques jours sortir doucement ton Sarracenia pour le laisser ensuite cet été à l'air libre.

tu as une terrrasse, un jardin ?

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Merci pur vos reponses.
Quant j'ai vu que leur etat empirait je les est toute les deux rempotées dans un meme pot (le plus grand que j'avais) et je les est placer sur le rebord de ma fenetre. La drosera a été recouverte d'une bouteille plastique Celle ci est sauver il ne reste presque plus aucune feuille d'origine mais plein de nouvelle se sont formées.
Pour la sarracenia on dirai que de nouvelle urnes commence a ce former ( 95 % des urne d'origine sont cuites).


J' ai depuis racheter deux dionée et deux drosera que j'ai plantées dans un bac a reserve deux de 30 cm de diametre.
Avec le soleil de ces dernier jour mes plante ces plante se porte a merveille.


Une autre dionée que j'ai laisser dans la maison a noircie completement, Il doit y avoir quelque chose qui leurs plaisent pas ds ma maison.

Maintenant je place mes plantes dans ma cour en plein soleil

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Tcheub,

manque de lumiere peut etre mais dans ce cas elle ne devrait pas reagir comme cela....
Peut etre une source de chaleur a proximite qui ferait chuter le taux d'humidite

@ bientot
Manu

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

c'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de soleil donc pas bcp de lumiere a l'interieur mais j'avais rajouter 4 neons blanc indusriel pour compenser.
Peu etre que l'atmosphere interieur est trop sec( je verifirais dans qqs jours qd j'aurais mon hygrometre)
Pour cet été la solution est trouver dehors en plein soleil (les bidons d'eau demineralisée se vide vite :) )
Mais pour cet hiver je sait pas comment je vais faire.

Ma maison n'aime peut etre pas les plantes carnivores :razz:

Répondre