Saracenia et dionea mal en point

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Snail
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2013 12:27
Localisation : Lyon

Saracenia et dionea mal en point

Message par Snail »

Bonjour à tous,

Voila mon problème, j'ai acquis cet été (mois de mai) deux petites plantes carnivores en jardinerie, une saracenia et une dionea.
Je les ai rempotées dans de la terre de bruyère juste après mon achat. Elles sont à l’intérieur sur ma fenêtre avec des soucoupes rempli d'eau déminéralisée sous les pots.
Je pensai avoir les bonnes conditions de cultures mais elles n'ont pas l'air de beaucoup se plaire... Pourriez vous me dire ce qui cloche svp?
(Ci dessous les photos de mes deux petites).

Image
Image

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'aporter :)
Bonne journée,



Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Saracenia et dionea mal en point

Message par gabgabinou »

Tout simplement car ce sont deux éspèces de plantes carnivores qui vivent en extérieur. ;)
Personnellement, les miens sont sous un petite couche de verglas et de neige en ce moment, mais je ne m'en fais pas du tout. Elles repartiront au printemps ;)

Il leur faut une période "d'hibernation". Elles meurent en fin de saisons, et repartent au printemps ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Snail
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2013 12:27
Localisation : Lyon

Re: Saracenia et dionea mal en point

Message par Snail »

Merci pour ta reponse.
Du coups je dois Les mettres dehors maintenant? Ou bien je les laisses comme ca tout l'hivers? Je ne pensai pas que les saracenia sechait autant l'hiver... Ou c'est du au chauffage comme elles sont a l'interieur?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Saracenia et dionea mal en point

Message par Foyout »

Le problème principal vient aussi de ton substrat : le terre de bruyère n'est pas du tout adaptée aux plantes carnivores.
Il faut que tu rempotes tes deux plantes dans un substrat à base de tourbe blonde (l’idéal est un mélange 70% tourbe blonde, 15% perlite et 15% sable de Loire non calcaire).

Pour le reste, Gabgabinou a raison, ces deux espèces doivent vivre en extérieur toute l'année.
Dans ton cas, étant donnée que nous sommes déjà fin janvier et que tes plantes ne sont pas adaptées au froid, je te conseille de les rempoter assez vite et de les laisser dedans jusqu'au printemps.
Par contre, à partir du printemps, tu pourra les laisser dehors toute l'année.
Snail a écrit :Je ne pensai pas que les saracenia sechait autant l'hiver... Ou c'est du au chauffage comme elles sont a l'interieur?
En fait, normalement (en extérieur), les Sarracenia sèchent complétement en hiver. Les urnes ne vivent qu'une saison.
Mais ici, ton problème est sur le substrat et sur le fait qu'il soit en intérieur ; il est un peu décalé. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Saracenia et dionea mal en point

Message par Vince81 »

D'accord avec ce qui a été dit précédemment.

Rempote dans un substrat plus adapté à ces plantes carnivores (tourbe blonde, avec du sable de loire et de la perlite si tu peux en trouver facilement).
Puis, laisse tes plantes dans une situation très lumineuse, non exposée au gel (entre 5 et 10°C idéalement) en attendant le printemps :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Snail
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2013 12:27
Localisation : Lyon

Re: Saracenia et dionea mal en point

Message par Snail »

Ok, merci !
Je vais essayer de trouver ce qu'I'll faut, Les rempoter et il ne restera plus qu'a attendre le printemps pour les sortir dehors :)
Merci pour Les conseils et bon weekend,

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Saracenia et dionea mal en point

Message par A_polo_13 »

Salut.
Si tu veux les laisser dehors l'hiver prochain, pense à prendre des grands pots afin d'eviter que le cœur du pot ne gele .

Paul
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

juju87

Re: Saracenia et dionea mal en point

Message par juju87 »

Aucun rapport avec l'exterieur/interieur. Tes plantes sont noyé.

Substrat plus drainant, ou enleve la soucoupe d'eau et arrose 2-3 fois semaines par le dessus.

Juju

Répondre