Morts de plusieurs Nepenthes serre highland

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.

Re: Morts de plusieurs Nepenthes serre highland

Messagepar caro » 06 Fév 2013 22:26

hello,
c'est pas moi l'experte en nep du couple (lolo te donnera son avis), mais j'opterai bien quand même pour un léger coup de froid : tu parles de petites plantes qui etaient en in vitro : le 8-9°C de la nuit c'est peut-etre un peu violent d'un coup non? dans tous les cas ca amene aussi + ou- au pourrissement évoqués avant.
caro

Membre d'honneur

Messagepar un lolo de plus » 06 Fév 2013 22:59

As-tu une source de lumière ? En plus d'une humidité qui semble trop importante dans le substrat + frais un peu trop prononcé la nuit pour de jeunes plantes + lumière d'hiver trop faible pour des plantes avides de lumens, je vois là 3 facteurs qui combinés tuent assez vite de jeunes neps highland.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Modérateur
Modérateur

Messagepar gabgabinou » 06 Fév 2013 23:09

J'ai bien compris la leçon.

Non je n'ai pas d'apport de lumière en plus. Je profite seulement de la lumière naturelle. C'est vrai qu'en ce moment, mes plantes sont assez palotes !
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Messagepar Districarnivores » 08 Fév 2013 20:17

Salut,

Je pense aussi que ton substrat n'est pas assez drainant, 50% en volume serait préférable.

Concernant les plantes in vitro, si elles ont été correctement acclimatées ex-vitro, elles ont selon mon expérience une excellente capacité d'adaptation.

Fabrice

Vendeur professionnel

Précédente

Retourner vers Maladies et Parasites