Problème avec D.rotundifolia et admirabilis

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Geo
Messages : 357
Enregistré le : 22 nov. 2003 17:34
Localisation : Grenoble (Saint marcellin exactement)

Problème avec D.rotundifolia et admirabilis

Message par Geo »

Salut a tous,

Je laisse un pti message car j'ai un souci avec plusieurs espèces de drosera, notament rotundifolia, admirabilis ....

Leur cils se replie sur la feuille sans aucune raison (comme un insecte s'était fait prendre mais ce n'est pas le cas), les feuilles deviennent alors plus pâles puis meurt. Je ne comprend pas se qui se passe, est-ce une maladie, un insecte ?

Cela vous est il peut-être déja arrivé ?

Merci pour vos réponses...

déplacé par NdL le 27/08/05 19h54 GMT



Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

ça serait pas parce que tu n'as pas assez d'humidité par hasard??

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

D.rotunifolia devrait pouvoir pousser en extérieur, donc pas de problèmes d'humidité avec cette plante.

par-contre, celà semble être le cas avec D.admirabilis

décris nous tes conditions de culture

Geo
Messages : 357
Enregistré le : 22 nov. 2003 17:34
Localisation : Grenoble (Saint marcellin exactement)

drosera

Message par Geo »

Mes conditions de culture sont :

en serre avec ouverture qd il fait trop chaud, elles sont cultivées dans des bac, et sont a l'air libre quand j'ouvre. je ne pense pas que ce soit un pb d'humidité car ca ne le me la jamais fait et pour drosera rotundifolia il et certain que ca ne peut pas être ca !

donc pour l'instant je ne comprend vrmt pas ce ki se passe ! si qqun peu m'éclairer ?

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

tes plantes doivent avoir trop chaud en fait.

les plantes tempérées et les sud-africaines préfèrent un régime de température plutôt frais.

il doit aussi y avoir un problème de vent....vent qui déssècherait tes plantes. est-ce que ça peut être le cas ?

Geo
Messages : 357
Enregistré le : 22 nov. 2003 17:34
Localisation : Grenoble (Saint marcellin exactement)

drosera

Message par Geo »

oui ca peu effectivement etre le cas mais ca ne met jammais arrivé alors je trouve ca étrange, je pensais également a la chaleur mais l'été dernier elles étaient en plein soleil et je n'ai pas eu de pb donc c'est assez bizarre.
merci de ton aide patrice

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
mais l'été dernier elles étaient en plein soleil
en dehors de la serre ?
alors c'est normal..........le régime du vent et de l'humidité n'ont pas la même influence sur une plante vivant en extérieur , par-rapport à une plante vivant en serre.

en serre, une plante ne pourra pas résister à un manque d'humidité, elle pourra par-contre vivre à de très hautes températures, si l'humidité augmente également.
il faut aussi savoir que dans une serre, le rayonnement infra-rouge (celui qui chauffe) n'a plus assez d'energie pour ressortir de la serre, une fois qu'il a traversé le verre une fois (ou la matière plastique).....celà a à voir avec les indices de réfraction des matériaux et avec le niveau d'énergie du rayonnement IR, très faible.

une plante vivant en extérieur sera soumise à une différence de température jour-nuit, de ce fait elle sera globalement plus "au frais" qu'une plante de serre. de plus, le vent jouera un rôle dans l'aération (donc le rafraichissement de la plante), et l'humidité ambiante est souvent suffisante (on cultive ses plantes dans des endroits que l'on juge bénéfiques....non ? )

pourrait-ce être une solution ?

je te propose de placer tes plantes en serre, dans une zone ombrée, et d'observer.
éventuellement au niveau du sol........

Répondre