Sarracenia de jardinerie qui seche

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Sarracenia de jardinerie qui seche

Message par A_polo_13 »

Bonjour,

J'avais acheté une sarracenia en septembre en jardinerie (une espece que je n'avais pas vu dans cette jardinerie).
Le substrat bourré d'osmocote, donc je rempote dans un substrat 100% tourbe dans un grand pot les pieds dans l'eau derriere une fenetre ouest.
Resultat, 1 mois apres, elle commence a secher donc je coupe les tiges seches, mais rien ne vient de neuf puis fin.

Il y a 1 mois, je retombe sur la meme espece, un pot tout sec bourré d'osmocote mais plante bien verte, comme elle etait en serre froide, je me dis que si je la mets au salon en attendant les beaux jours pour la sortir, les boules jaunes vont lacher tout l'engrais d'un coup avec la chaleur de la maison et la sarracenia ne va pas aimer. Donc rempotage dans 100% tourbe, plein de petites racines et ..... voici au bout d'un mois.
Hier, je l'ai baignée pour bien humidifier la motte.


Les petites urnes ne se developpent pas mais commencent a secher comme les grandes. c'est bizarre, il n'y a qu'avec cette espece que j'ai ce probleme.

Faut-il mettre de l'engrais liquide dans les urnes, sur la tourbe pour compenser le sevrage?
Noyer le pot pendant 15j-1 mois pour l'hydratation?

A+

Paul


Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Sarracenia de jardinerie qui seche

Message par dede718 »

Salut A_Polo,
Les ascidies qui sèchent sont peut être provoquées par un environnement intérieur trop sec, ajouté aussi à un changement de condition de culture mais pour moi ça n'a rien d’alarmant ;)
Et les petites ascidies ne sont pas de jeunes ascidies mais des ascidies déjà établies, si ça avait été des ascidies en formation oui là il y aurait eu un problème quelque part !

Pour moi tu devrait simplement dégagé un peu le rhizome et particulièrement le ou les points de pousse, ne pas mettre d' engrais ni rien dans les ascidies et peut être songer à le sortir dehors en le maintenant hors gels car j'ai vu qu'il y avait un gros redoux en Allemagne et en Europe de l'est et placer le pot dans une coupelle avec 2-3 cm d'eau de pluie.

Bonne soirée
Fred
Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sarracenia de jardinerie qui seche

Message par Foyout »

Je suis assez d'accord avec dede.
Ta plante n'est pas a côté d'un radiateur ou d'une source de chaleur ?
Après, les urnes qui sèchent peuvent être simplement du a une adaptation lié au changement de conditions de culture, du substrat, etc.
Comme l'a dit dede, ça serait bien si tu pouvais commencer à sortir ta plante (en la rentrant la nuit s'il fait trop froid). Attention aussi à l'arrosage, tu l'as baignée avant la photo ok, mais il ne faut pas non plus l'inonder, simplement 2cm d'eau dans une soucoupe suffisent. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Sarracenia de jardinerie qui seche

Message par A_polo_13 »

Salut.
Merci pour ces infos.
Elle était au frais à la cave à côté de la machine à laver. Mais j'ai dû laisser la place donc maintenant en haut au chaud mais pas à côté du chauffage.
Concernant le temps, c'est la misère, il recommence à geler et annonce de la neige cette semaine.
A +
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Sarracenia de jardinerie qui seche

Message par dede718 »

Edit: Oups je voulais pas dire redoux mais justement l'inverse .... donc laisse le à l'intérieur pendant cette période de froid et justement au prochain redoux sort le en le maintenant hors gel :wink:

Fred
Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sarracenia de jardinerie qui seche

Message par Foyout »

A_polo_13 a écrit :Concernant le temps, c'est la misère, il recommence à geler et annonce de la neige cette semaine.
Oui bon...forcement, là il vaut mieux attendre.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

juju87

Re: Sarracenia de jardinerie qui seche

Message par juju87 »

100% tourbe de sphaigne + les pieds dans l'eau = ta plante est noyée. C'est comme si tu va en plongé sous-marine avec une banane dans le tube.

Tres souvent quand une plante a trop d'eau, les racines qui sont 'noyées' ne peuvent plus pomper l'eau correctement pour la plante, d'ou le désechement. Un autre symptome peut etre carrément la pourriture du rhizome.

Tu as 2 solutions; un substrat bcp plus drainant les pieds dans l'eau, ou arroser par le dessus 2 a 3 fois semaine, au besoin, selon l'hygrometrie de l'air, sans eau stagnante.

Juju

céline26
Messages : 3
Enregistré le : 30 juin 2013 12:27
Localisation : France

Re: Sarracenia de jardinerie qui seche

Message par céline26 »

Bonjour,

j'ai acheté ce sarracenia dimanche dernier dans une jardinerie, mais je me suis aperçu que les opercules des tubes sèchent, surtout les jeunes pousses... Aidez-moi, je n'y connais rien du tout à ces plantes.
Elle est tout le temps dans une soucoupe avec de l'eau.

Merci.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sarracenia de jardinerie qui seche

Message par Foyout »

Salut et bienvenue.
Pour moi, il n'y a aucun problème. Les petites urnes qu'il y a la bases sont les plus anciennes et c'est normal qu'elles sèchent.
Ta plante à l'air en très bonne forme. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

céline26
Messages : 3
Enregistré le : 30 juin 2013 12:27
Localisation : France

Re: Sarracenia de jardinerie qui seche

Message par céline26 »

Merci pour ta réponse. Par contre il y a des grandes aussi qui commencent à sécher, c'est normal aussi?

Répondre