Comment avoir un cycle d'arrosage parfait.

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
juju87

Comment avoir un cycle d'arrosage parfait.

Message par juju87 »

Salut !

J'écris ce sujet, parce que c'est incroyable le nombre de users ici qui ont des problèmes d'arrosage. Je suis en train d'écrire un livre sur le sujet, alors je me permet un petit thread.

75% des problèmes de culture sont du a un sur-arrosage. Quand un substrat est saturé d'eau en permanence, sans etre tres drainant, ca augmente de facon drastique la proliferation d'insectes nuisibles, la pourriture peut s'installer, ou le systeme racinaire de la plante se noit carrément.

Pour les especes comme les heliamphora, leur mécanisme anaérobique n'a pas besoin d'air ou de dioxygène pour fonctionner.

Mais ce n'est pas le cas des dionaea, des droseras et des sarracenia. Plusieurs autres especes aussi, mais je vais me limiter a celles-ci pour ce thread.

Donc vous avez 2 options pour l'arrosage:

1- Laisser une soucoupe d'eau stagnante aux pieds, tout en s'assurant d'avoir un substrat tres legé et drainant. Exemple: 25% tourbe de sphaigne, 50% perlite et 25% écorces. Ou encore celui avec lequel je travaille présentement: 50% mélange a orchidées, 50% tourbe de sphaigne.

2- Sans eau stagnante aux pieds, avec un substrat plus compact(75% tourbe, 25% sable, ou carrément 100% tourbe par exemple) et avoir un bon cycle d'arrosage selon l'hygrometrie ambiante. Une a 2 fois par semaine par temps tres humide, ou plus souvent par temp plus sec.

Pour ma part, j'arrose toujours par le dessus, avec contrôle. Après un bon arrosage, le substrat doit etre gorgé d'eau, mais ne doit pas le rester plusieurs jours.

Les symptomes du surarrosage peuvent etre:

-urnes qui sechent (racines noyées incapable de pomper l'eau)

-tache de pourriture sur la plante.

-pour les dionées, feuilles-pieges qui noircissent plus vite qu'a l'habitude.

-apparition de champignon, pourriture au rhizome, botrytis ou autres ascomycètes.

-mort subite, souvent vu chez le cephalotus et le darlingtonia.

En conclusion, si vous doutez, n'arrosez pas. Une plante qui manque d'eau devient faible, c'est facile a voir. Un simple arrosage retablit la santé de la plante.
Mais une plante sur-arrosée, souvent, meurt.

J'espere que mon sujet permettra de sauver quelques plantes de vos magnifiques collections.

Cheers!

Juju



Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Comment avoir un cycle d'arrosage parfait.

Message par caro »

c'est pas totalement faux, mais les soucoupes sur les enormes pots de sarra c'est pas possible, et nous on cultive en pot non percé et finalement ca ne se passe pas si mal.
caro

mika62
Messages : 31
Enregistré le : 31 mars 2013 10:29
Localisation : 62

Re: Comment avoir un cycle d'arrosage parfait.

Message par mika62 »

Moi je laisse toujours une soucoupe plus ou moins pleine d'eau de pluie en fonction de la température, et j'utilise 100% de tourbe blonde.
Le résultat est impécable sur toutes mes plantes: Dionaea, Pinguicula, Utricularia, Cephalotus, Sarracenia et même Nepenthes!
Je laisse juste la capillarité faire le reste.
Duffman donne de la Duff à ses plantes alcoolivores!
Oh Yeah!

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Comment avoir un cycle d'arrosage parfait.

Message par Jardimanche »

Salut Juju87,
Pour les especes comme les heliamphora, leur mécanisme anaérobique n'a pas besoin d'air ou de dioxygène pour fonctionner.
Je ne comprends pas quelque-chose : Les heliams n'ont pas besoin de 02 ? Ou ont un "mécanisme" qui leurs permet de vivre sans aire? Tu peux développer là dessus?

Répondre