Mes dionées (et drosera) virent toutes au noir.

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Edenn
Messages : 30
Enregistré le : 03 juin 2010 15:14
Localisation : Bruxelles

Mes dionées (et drosera) virent toutes au noir.

Message par Edenn »

Bonjour à tous. J'ai eu une assez mauvaise surprise ce matin en regardant l'état de mes plantes : elles viennent toutes de virer au noir/gris en même temps, y compris les hampes florates (sauf la sarracène heureusement).
Voici quelques photos. Pardon pour leur mauvaise qualité, j'ai fait ça avec un vieu portable qui ne rend pas bien les couleurs. En gros il y a une pellicule grisatre sur à peu près toutes les feuilles, avec certaines qui virent déjà au noir et meurent.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Est-ce un champignon ? Une autre forme de parasite ? C'est arrivé très brusquement, que puis-je faire pour les sauver ?
Si vous vous inquiétez de savoir pourquoi tous les pièges sont fermés, c'est normal, ma petite serre regorge littéralement de mouches.



Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Mes dionées (et drosera) virent toutes au noir.

Message par dede718 »

Ton substrat me semble très sec je me trompe ?
Et côté température dans la serre ça donne quoi ? il faut peut être que tu ombre et que tu ventile un peu ?
Image

Edenn
Messages : 30
Enregistré le : 03 juin 2010 15:14
Localisation : Bruxelles

Re: Mes dionées (et drosera) virent toutes au noir.

Message par Edenn »

Merci pour votre réponse.
Non, le substrat n'est pas sec, elles sont dans une serre sur un balcon, constament les pieds dans l'eau. C'est vrai qu'il fait chaud (sans doute jusqu'a 35C dans la serre) mais je ne pense pas que ca soit le probleme. Tout ca est arrivé bien trop vite (d'un jour a l'autre) et sur presque toutes mes plantes a la fois. Je suspecte une infection quelconque : parasite/champignon/bactérie/... ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes dionées (et drosera) virent toutes au noir.

Message par Foyout »

Est ce que le substrat est vraiment bien trempé jusqu'en haut du pot ? Sur les photos, on à vraiment l'impression que le substrat est assez sec, mais c'est peut-être juste en surface.
Si jamais, essaie déjà de mettre tes plantes à l'ombre ou mi-ombre, c'est peut-être juste un coup de chaud...
J'ai un peu de mal à penser à un champi ou virus car ça touche toutes tes plantes simultanément et très rapidement.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Mes dionées (et drosera) virent toutes au noir.

Message par eclipse »

Edenn a écrit :Merci pour votre réponse.
C'est vrai qu'il fait chaud (sans doute jusqu'a 35C dans la serre) mais je ne pense pas que ca soit le probleme. Tout ca est arrivé bien trop vite (d'un jour a l'autre) et sur presque toutes mes plantes a la fois.
Ecoute Foyout
il a fait chaud très chaud pour toutes tes plantes à la fois dans ta serre et sur une journée cela peut tourner vite. Il va pas faire 45°C sur un pot et 25°C sur le pot 10cm à coté ! c'est normal que cela soit toutes tes plantes d'un coup :!: :!: :!:

Foyout ou moi avons perdu des plantes parfois en moins de 12h sur un coup de chaud et de vent, je pense à des darlingtonia notamment! C'est même plus rapide que des attaques fongiques ou autre !

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Edenn
Messages : 30
Enregistré le : 03 juin 2010 15:14
Localisation : Bruxelles

Re: Mes dionées (et drosera) virent toutes au noir.

Message par Edenn »

Si vous avez raison, alors le petit coup de frais qu'on vient d'avoir ici devrait aider à regler le problème. Mais ça me parrait encore louche.
Coup de chaud, peut-être. Mais pas secheresse. Encore une fois, ne vous fiez pas à la couleur du substrat. Mes plantes ont toujours les pieds dans l'eau. :)
Je vous tiendrai au courant ;)

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Mes dionées (et drosera) virent toutes au noir.

Message par caro »

pourquoi tu les laisse en serre par ce temps : ouvre, ouvre, t'as beau être en Belgique ca chauffe par ce temps et à mon avis c'est monté à + que 35°C (une amie en Belgique m'a montré un thermomètre à 42°C!)
caro

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Mes dionées (et drosera) virent toutes au noir.

Message par eclipse »

caro a écrit :pourquoi tu les laisse en serre par ce temps : ouvre, ouvre, t'as beau être en Belgique ca chauffe par ce temps et à mon avis c'est monté à + que 35°C
+1

et ce qui est devenu noir le restera, tu n'as plus qu'à attendre les nouvelles pousses.....
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Edenn
Messages : 30
Enregistré le : 03 juin 2010 15:14
Localisation : Bruxelles

Re: Mes dionées (et drosera) virent toutes au noir.

Message par Edenn »

AIe. Vous avez sans doute raison, ça doit être un coup de chaud. Je suis tellement habitué a ce qu'elles soient en serre et a ne jamais me faire de soucis vis-a-vis de la température que j'avais perdu de vue la limite des 35C.
Tant pis, J'ai tout ouvert maintenant. J'espère que les écureuils et les oiseaux ne vont pas en profiter pour massacrer mes plantes, comme a leur habitude. J'espère aussi que ma petite Regia va tenir le coup, elle a l'air assez mal en point.

Répondre