cochenilles ou autre

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

cochenilles ou autre

Message par caro »

salut,
on a des cactus qui ont chopés des cochenilles farineuses, mais y'en a un autre qui a qq chose de bizarre . Ca ressemble à une cochenille, mais ça fait pas vraiement de farine et c'est assez mobile : ça se "balade". Je me suis demandée si ça ne pouvait pas être un "auxiliaire", parait qu'il y en a qui ressemble aux cochenilles farineuses. par contre j'ai un gros doute, vu qu'il y a des fourmis qui tournent autour et j'ai cru comprendre que les fourmis aimaient les cochenilles autant que pucerons pour le bon sucre qu'elles laissent.
Alors mauvais ou pas mauvais?? (plante mise en quarantaine de toute façon!)
merci pour votre aide!
caro

Image

Image



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: cochenilles ou autre

Message par kisscool-38 »

C'est une cochenille aussi il me semble. A chaque fois que j'ai eu ça, adieu la plante (ça résiste bien et j'avais pas le temps d'enlever ça à la pince, seul traitement vraiment efficace).

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: cochenilles ou autre

Message par darkland »

Pas mieux que Kisscool , j'ai eu des plantes mortes l' année dernière avec une plus petite population que ce que l'on voit, mais j'ai tout de même réussi à sauver une plante grâce au savon noir dilué et opérations manuelles.

Tu peux toujours essayer, c'est assez costaud les cactus.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: cochenilles ou autre

Message par un lolo de plus »

Le cactus en question est très accessible, pas recouvert de piquants. Donc on va les écrabouiller sans problème... c'est pas comme des cochenilles qui se glissent dans tous les interstices d'un heliamphora.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: cochenilles ou autre

Message par NAS »

Pour un traitement de masse tu as aussi le coton tige imbibé d'alcool modifié à 90%. mais attention il faut pas toucher la plante, uniquement les bébêtes.

Mais peut-être le problème est-il déjà résolu depuis le temps ?!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: cochenilles ou autre

Message par un lolo de plus »

On a fait un nettoyage "manuel" (= massacre) sur les quelques plantes concernées, puis un coup de traitement. Il n'y a plus rien ou presque, on le refera un 2e coup pour terminer l'extermination.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: cochenilles ou autre

Message par NAS »

il faut ce qu'il faut hein ^^

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: cochenilles ou autre

Message par nono57 »

Les cochenilles visibles sur la plante ne sont que la "partie émergée de l'iceberg". Les enlever mécaniquement (à la main, à grande eau, ...) est obligatoire mais il faut absolument compléter par un traitement chimique pour en arriver à bout: une partie du cycle se déroule sous terre, au niveau des racines.

Après traitement, il convient généralement de rempoter la plante dans un nouveau pot (ou un ancien préalablement désinfecté (javel diluée par ex)) avec un nouveau substrat.
Bien souvent les infestations de cochenilles se font par des œufs restés planqués dans les recoins de pots de récupération ou de substrat de 2nde main ...

Je ne suis vraiment pas fan de ce genre de traitement mais pour les cochenilles (à carapace, farineuses, ...), il n'y a qu'une seule solution radicale: l'imidaclopride, insecticide systémique, en application par arrosage.
Bien évidemment, à déconseiller sur des plantes dont les fleurs sont accessibles aux insectes butineurs.
Pour ma part, j'utilise le Confidor de chez Bayer ( 2.5 mL/ litre d'eau) en préventif et curatif sur toutes mes plantes d'intérieur.

Je mets également en garde contre l'usage d'huile (huile blanche, huile de neem, ...) en pulvérisation sur les plantes grasses et cactus car ce produit détruit la cuticule de l'épiderme de certaines de ces plantes.

thibmangeurdemouches
Messages : 42
Enregistré le : 22 août 2013 13:47
Localisation : picardie

Re: cochenilles ou autre

Message par thibmangeurdemouches »

cela est dû seleument au substrat ?
comment éviter ce problème car on peut pas le savoir qu'il y a des cochenilles, elles sont microscopique au début?

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: cochenilles ou autre

Message par caro »

nono57 a écrit :Les cochenilles visibles sur la plante ne sont que la "partie émergée de l'iceberg". Les enlever mécaniquement (à la main, à grande eau, ...) est obligatoire mais il faut absolument compléter par un traitement chimique pour en arriver à bout: une partie du cycle se déroule sous terre, au niveau des racines.
on a traité avec du violent systemique... et isolé les pots. ca semble etre bien calmé : rien ne ressort.
merci pour l'info sur les huiles... mais on a mis un peu, on fera attention les prochaines fois.
caro

Répondre