Problème avec 2 pinguicula...

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Problème avec 2 pinguicula...

Message par lolo »

Hello,
J'ai acheté ce we qq pinguicula à JJ Labat à Courson et j'ai un pb avec 2 d'entre elle.
Alors... P gracilis a changé de couleur => du vert au jaunâtre !! et les feuilles sont toutes molles (en une journée)
P.gracilis tout bizarre!
Image
Et P. agnata X P. emarginata, ben regardez y'a des taches bizarres qui ne semblent pas s'étendre plus d'ailleurs mais je ne sais pas ce que c'est et vous ??
AVANT
Image
APRES
Image
Conditions de culture :
Avec d'autres Pinguicula mexicaines dans une mini serre bien aérée en exterieur et sans soleil direct. De l'eau déminéralisée (1 ou 2 cm)... rien de spécial quoi... :e122

Merci pour vos lumières



Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Tu les as rempoté ?
Parceque pour des mexicaines il faut du substrat 100% mineral et ça m'a lair fort noir pour que ce soir mineral.
Cultives tu d'autres P. mexicaines ?
Puis il a l'air un peu trop humide comme substrat.
Peut être aussi du soleil trop direct ?
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut lolo,

J'ai exactement eu le même problème que pour ta P. agnata X P. emarginata sur ma Pinguicula 'Aphrodite' que j'ai acheté à Labat également. C'est apparu deux jours après l'achat et deux jours plus tard ça a atteint ma P. 'Tina' que j'ai depuis un an.
Pour traiter, j'ai coupé toutes les feuilles atteintes et j'ai vaporisé du benlate tous les jours pendant une semaine. J'ai été obligé de couper le centre de ma P. 'Tina'. Il y a trois semaine que j'ai fait ce traitement et il ne semble pas y avoir de rechute et P. 'Tina' repart depuis le coeur de la rosette.

A+

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

P. gracilis : je dirais insolation (trop de soleil chez toi OU sur le stand de J.J. LABAT). DImanche était la plus chuade journée !

Pour l'hybride : excès d'humidité sur to mélange de culture. Laisser raisonnablement sécher.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

trop de chaleur et trop d'humidité...........les Pinguicula mexicaines aiment une atmosphère humide, mais pas trop.....surtout avec de la chaleur.

donc, sortir les plantes de cette enceinte trop humide.....

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Merci à tous pour vos conseils. Je vais envisager un rempotage avec les idée du post "Pinguicula" (litière, gypse, vermiculite, pouzzolane). j'ai tout sauf le gypse...on en trouve ou ?

Sinon autre question, Disker tu parles de P.'Aphrodite', je l'ai aussi mais je ne connais pas les parents, quelqu'un les connait ?

Merci

Lolo

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

salut lolo,

Pinguicula 'Aphrodite' est un croisement de P. agnata et de P. moctezumae.

A+

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Cool, merci DISKER

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,
Merci pour vos conseils précieux... comme je commence les mexicaines je tatonne un peu! résultats cet espèce d'épidémie qui envahissait mon bac et touchait 6 plantes est enrayée :
=> aération, moins d'humidité, + traitement anti fongique et les plantes vont bien mieux.
Je ne déplore que la perte de P.gracilis, paix ai son âme
Encore merci,

Lolo

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

super, c'est bon de savoir qu'on a pu t'aider.

merci à César pour son initiative forumesque !

Répondre