Pinguicula rotundiflora qui a pourri

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Pinguicula rotundiflora qui a pourri

Message par L'inconnu »

salut g acheté il y a 1 mois des pinguiculas rotunfiloras (il y en aV 3 ds le même pot), je l'ai est placé ds une mini serre avec les autres pinguiculas qui se portent à merveille mais voila il y a 1 semaines un de mes rotundiflora à litterallement pourri. Il a commancait à dévelloper une sorte de mousse blanche poilu sur c feuilles puis il a disparu et il restait que C feuilles ! lol
Bon à mon avis je pense que c un champignon alors est-ce qu'il faut que je traite mon substrat (1/3 litiere, 1/3 sable perlite et 1/3 d'aqualit) avec de l'anti maladie pour plus de sûreté ?



lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Si la plante n'existe plus, débarasse toi du substrat et désinfecte le pot. Sinon retire soigneusement les parties atteintes et effectivement traite ce qui reste (en priant) avec un fongicide (cryptonol, Benlate p.ex.) et traitre préventivement les plantes qui étaient à côté (on sait jamais)
Lolo

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

bon G deja mis un coup d'anti maladie je changerai mon substrat demain ! merci !

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

je crois que g encore ce champignon, pour m'en débarasser g acheté un fonjycide systémique de marque KB, est-ce que C un produit efficace

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

C'est plus à mon avis un excès d'humidité qui a entrainé la mort de ta plante suivie par un champignon opportuniste.

ON ne le répétera jamais assez : pas trop d'eau avec les Ping du Mexique.

Regarde ici dans la nature : pas d'eau qui ruisselle

Postcard 12

d'où est extraite la photo :
Image
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

La solution est loin d'être simple... :(
En fait un fongicide systémique (ou un fongicide tout court d'ailleurs) n'a pas un champs d'action absolu, il ne va pas tuer TOUTES les maladies cryptogamiques. Le tout est d'identifier ton méchant champignon (si c'est bien ça d'ailleurs... :roll: ) puis de lutter avec le bon produit.

Pour te rassurer, bcp de produits aujourd'hui ont un champs assez large, ils luttent contre botrytis, rouilles, oïdium...

Si ta plante peut le supporter, rince là à l'eau de pluie en la débarrassant de tout le substrat, pulvérise ton fongicide, rempotte dans du substrat tout neuf...et j'espère que ça ira mieux.

N'hésite pas à alterner les produits et traiter préventivement si tes cultures sont potentiellement exposées à ce type de ravageur (humide, peu ventillé...)

Epbb, j'espère ne pas dire de bêtise, je commence tout juste les grassettes mexicaines :oops: peut-être as-tu d'autres conseils à donner!

Bye,

Lolo

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

oups, tu as été plus rapide que moi!! :D

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

lolo a écrit :j'espère ne pas dire de bêtise
Mais non, c'est parfait !

La première chose est de savoir si c'est un champignon qui a ou non été à l'origine de la perte de ta plante.
:arrow: Mort directe
C'est souvent la mort du coeur vers l'extérieur. Laurent Legendre a montré qu'il s'agissait de l'action du Fusarium et des nematodes qui mordent les racines des Pinguicula Mexicaines. Le remède pour éloigner ce champignon : le Calcium mais cela ne le détruit pas et surtout un système racinaire nickel avec des plantes en bonne santé qui sont plus résistantes aux nématodes et donc aux champignons...

Sinon, c'est comme précisé plus haut, un champignon opportuniste qui a trouvé un bon plan...

Pour en savoir plus (et réviser son anglais):
diseases
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

ben c un botrys je crois... a mon avis G dû attrapé se champignon à cause de l'humidité importante de ma mini serre mais G appliquer mon ancien anti maladie puis j'appliquerais le nouveau ds 1 semaine sur mes pinguiculas pour raison de sécurité g appliquer du fongicide sur toutes les autres pinguiculas pour plus dé sécurité

Merci pour vos réponses !

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

lolo a écrit : je commence tout juste les grassettes mexicaines :oops: peut-être as-tu
ne t'inquiete pas Lolo moi aussi je débute avec ces plantes ! :wink:

Répondre