Traces Blanches sur substrat (Oïdium?)

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Traces Blanches sur substrat (Oïdium?)

Message par NAS »

Bonjour à tous,

Il y a deux semaines j'ai détecté dans mon terra tropical (80/90% d'hygro + 2*55W pendant 12h) l'apparition d'un dépôt très blanc sur mon substrat. De manière très localisée façon "goute de peinture".
le substrat étant tout jeune je ne me suis pas trop inquiété j'avais déjà vu cela. J'ai gratté remué et j'ai laissé.

Seulement voilà, depuis, beaucoup d'algues se sont montrées et ces dépôts blancs se sont rependus en divers endroits SANS attaquer les plantes pour le moment. C'est cantonné au substrat et toujours façon tache de peinture. j'ai pris un petit bout et j'ai senti...BINGO... ça pique le nez...

Je pense donc a de l'oïdium. Ce matin j'ai mis un ventilo mais c'est étrange car cela fait 3 ans que j'ai ce terra qui tourne à 80% d'hygro sans ventilation motorisée et c'est la première fois que j'ai cela. Cependant avant il y avait 90% de sphaigne et la c'est plutôt mélange 50%sphaigne/ 30% tourbe / 20% perlite et l'aparrition d'algues :/ .

Après ce résumé, ma question est la suivante :

Qu'elle marque avez-vous déjà utilisez et me conseillez-vous pour un traitement systémique ? (je précise que j'ai fait une recherche avant mais que je n'ai rien trouvé ^^)

Voici la liste des plantes présentes (si ça peut aider selon les fragilités) :

D.Roraime
D.graomogolensis
D. Adelae
D. Capensis ( elle ce porte bien à ma grande surprise)

U. Sandersonii

N. Ampullaria
N. Sanguinea (bouture qui à tout juste repris <3)

Pousse de vanille (merci moonster, elle a super bien poussé elle a pris 10 cm !!)



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Traces Blanches sur substrat (Oïdium?)

Message par darkland »

J'utilise un traitement total KB comme fongicide, ça fonctionne plutôt bien pour l' oïdium, par contre je mettrais plus de ventilation pour pallier au problème.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Traces Blanches sur substrat (Oïdium?)

Message par NAS »

Merci pour ta réponse Darkland. Ce traitement n'est pas trop agressif ?? (tu me diras, pas plus qu'un autre probablement ^^).
En pulvéristation ou bien en ajout dilué dans l'eau du terra ?

Ca me permettra de faire du préventif pour les Dionaea et les Sarracenia du blacon :cowboy:

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Traces Blanches sur substrat (Oïdium?)

Message par darkland »

Si les doses sont respectées, comme tu dis, pas plus qu'un autre, c'est à base de Myclobutanil, pour plus d'informations sur la toxicité:
http://www.sagepesticides.qc.ca/Recherc ... ere&ID=149

Pour les carnivores, je l'utilise à raison de 6ml par litre (dosé à la seringue c'est plus sûr) en pulvérisation et pour tout autres plantes c'est 10ml/l.

Si c'est en préventif, divise un peu les doses, çà stressera moins les plantes...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Traces Blanches sur substrat (Oïdium?)

Message par NAS »

Net , précis, efficace ^^ MERCIIII

Répondre