Droséras envahies par des petites bêtes blanches

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
rocc62
Messages : 6
Enregistré le : 19 mars 2012 14:23

Droséras envahies par des petites bêtes blanches

Message par rocc62 »

Bonjour depuis quelques semaines (15j) mes droséras sont envahies par des petites bêtes blanches de 1mm avec de grandes antennes et yeux noirs .

Elles sont sur les tiges encores vertes + la base de la plante.
Le substrat est envahi par des cadavres blancs ou oeufs ? (bin plus petits) que ceux vivants .

Comment traiter économiquement et écologiquement sans nuire à la plante .

Merci

Je pense que c'est des puceron blancs ,mais au toucher ça saute pas . pour les cochenilles farineuses je doute car "mes bêtes" ont peu de pattes comparé à des cochenilles .

photos :

Image

Image



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Droséras envahies par des petites bêtes blanches

Message par Vince81 »

Ce sont des pucerons :). Pour le côté écolo/économe, je crois que les gens utilisent du savon noir dilué ou de l'huile de nem. Quelque chose dans ce goût là.
A voir sinon pour des larves de coccinelles de chez nous.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Droséras envahies par des petites bêtes blanches

Message par Aurélien »

Vince81 a écrit :Ce sont des pucerons :). Pour le côté écolo/économe, je crois que les gens utilisent du savon noir dilué ou de l'huile de nem. Quelque chose dans ce goût là.
A voir sinon pour des larves de coccinelles de chez nous.
Sans vouloir te contredire, ô maître vénéré, je ne suis pas sûr de l’innocuité du savon noir sur un Drosera, non plus que celle de cette dernière sur les coccinelles...

Le savon noir a tendance à étouffer les plantes, à plus fortes raisons celles qui sont fragiles. Et à mon avis, l'effet sur les poils glanduleux doit pas être terrible. Quant aux coccinelles, ce sont des insectes, et elles vont inévitablement se faire manger par les Drosera...

Si tu as peu de pucerons et peu de plantes, le plus simple et le plus sûr est de les retirer manuellement. Notre dieu à tous, Adrian Slack, recommande de mouiller un pinceau à poils fins dans la glu du Drosera, d'attraper les pucerons avec, et de les engluer après sur la feuille. Manger ou être mangé...
Testé et approuvé (quand j'avais pas beaucoup de Drosera).
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Droséras envahies par des petites bêtes blanches

Message par darkland »

Je suis aussi de l'avis de petitpunk, le savon noir dilué c'est bien pour les non-carnivores, les Nepenthes mais pour les Drosera ce n'est pas top...

Pour ma part j'aurais aussi retirer le maximum manuellement avec un traitement basique en plus, mais la technique indiquer au dessus me parait bien.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Droséras envahies par des petites bêtes blanches

Message par A_polo_13 »

Salut,

Pour ma part, je suis pour la baignade en grande profondeur pour cochenilles et pucerons.
24-48h en immersion totale (hampe florale comprise) et ca en calme déjà pas mal.
Par contre, faut faire la chasse a ceux qui arrivent a atteindre le bord, remonter la paroi du récipient et commencent a se balader sur celui-ci (ca arrive, pas souvent mais ca arrive)
A+

Paul
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Droséras envahies par des petites bêtes blanches

Message par caro »

Sur du pucerons sur drosera je vais dans le même sens que Paul : rien ne vaut une bonne petite noyade!

caro

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Droséras envahies par des petites bêtes blanches

Message par Aurélien »

caro a écrit :Sur du pucerons sur drosera je vais dans le même sens que Paul : rien ne vaut une bonne petite noyade!

caro
Dans un aquarium plein de guppys ça marche aussi très bien, plus de bestioles en 1/2 heure (on m'a dit, j'ai pas testé).
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Droséras envahies par des petites bêtes blanches

Message par Vince81 »

petipunk a écrit :
Vince81 a écrit :Ce sont des pucerons :). Pour le côté écolo/économe, je crois que les gens utilisent du savon noir dilué ou de l'huile de nem. Quelque chose dans ce goût là.
A voir sinon pour des larves de coccinelles de chez nous.
Sans vouloir te contredire, ô maître vénéré, je ne suis pas sûr de l’innocuité du savon noir sur un Drosera, non plus que celle de cette dernière sur les coccinelles...
Je n'étais pas sûr non plus de ce que j'avançais : j'avoue que je n'ai jamais eu de pucerons à l'extérieur sur mes plantes que je ne puisse enlever avec les doigts (sur les Sarracenia par exemple), et que quand j'ai quelque chose dans mes terrariums, le côté éco-éco passe en dernier.
Quant aux coccinelles, ce sont des insectes, et elles vont inévitablement se faire manger par les Drosera...
Super ! Mais plus sérieusement, tout dépend de la quantité : si tu couvres ta plante de larves, t'en auras bien quelques unes qui iront faire le boulot (a fortiori encore plus si tu la couvres tellement qu'il n'y a plus un poil glanduleux de disponible... :roll: ).

Merci pour l'info, j'avoue que je n'ai jamais testé le savon noir. Je ne le conseillerai plus !
petipunk a écrit :Dans un aquarium plein de guppys ça marche aussi très bien, plus de bestioles en 1/2 heure (on m'a dit, j'ai pas testé).

Excellent !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

rocc62
Messages : 6
Enregistré le : 19 mars 2012 14:23

Re: Droséras envahies par des petites bêtes blanches

Message par rocc62 »

Oups, il aurait fallu bien me conseiller dès le début, car j'ai couru vers un hyper y ai acheté un pot de Jacques Briochin savon noir à l'huile de lin . pot en fer . 5.9€ tout de même les 600gr.

Si dès de le début on m'aurait dit que le fait de noyer la plante dans de l'eau éradiqué l'invasion, j'aurais immergé direct les plantes infestées.
Encore heureux que j'ai pas commencé le traitement .

Bizarre quand même car pas mal de site parle du savon noir pour les carnivores , certains indiquent même ajouter un soupçon d'alcool 70° dans le pulvérisateur .

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Droséras envahies par des petites bêtes blanches

Message par Aurélien »

rocc62 a écrit :Bizarre quand même car pas mal de site parle du savon noir pour les carnivores , certains indiquent même ajouter un soupçon d'alcool 70° dans le pulvérisateur .
Oui, tu peux aussi mettre du napalm ou du glyphosate.
Très efficace contre les pucerons, mais aussi très efficace contre les Drosera.

Ceux qui étaient à la conf de Wistuba cet été auront compris l'allusion ;)
Petipunk pour les intimes

Répondre