taches rouges / nepenthes

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

taches rouges / nepenthes

Message par mjuju75014 »

Bonjour,

Ma Nepenthes Rafflesiana est atteinte de taches rouges depuis que je l'ai placée dans mon terrarium. Celui-ci est un aquarium sur lequel j'ai installé un kit turbo néon de 2 x 55 W (lumière de type croissance), ainsi qu'un brumisateur qui fonctionne sur minuterie.

Mes autres nepenthes (alata, ventrata, sibuyanensis et gymnamphora) ne sont pas affectées.

En une semaine les feuilles ont développé ces tâches, alors qu'avant elles n'en avaient pas. Néanmoins la plante semble croître normalement. (la hampe centrale continue de sortir des feuilles)

Je pense que cette espèce a été plus sensible que les autres à son installation en vivarium (elles étaient au bord d'une fenêtre lumineuse pendant 3 semaines après leur achat). Pensez vous qu'elle va reprendre du poil de la bête ?

La température pendant la journée est d'environ 28/29°C et 15-20°C la nuit : concernant l'hygrométrie, je pense qu'elle est correcte.

Julien

Image



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: taches rouges / nepenthes

Message par darkland »

Je pense que ta N.Rafflesiana s'adapte tout simplement à sa nouvelle source de lumière qui est plus forte d'où ces taches rouges, néanmoins il s'agit d'une espèce de basse altitude ce qui implique une température constante de 25°c environ, 29°c c'est trop à mon gout, ce que tu décris dans tes conditions de culture au niveau des températures est plus intermédiare voir cool highlands...

A quelle distance sont placés tes néons?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: taches rouges / nepenthes

Message par mjuju75014 »

Le néon est très proche des plantes: le bac fait 40cm de haut, donc les plantes sont à une distance comprise entre 10 et 30 cm. Peut être trop proche pour ce N. Raflesiana? éventuellement faudrait il le rehausser. Cela fera baisser la température par ailleurs.
Pensez vous qu'une vitre entre le néon et les plantes peut améliorer les conditions du terrarium ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: taches rouges / nepenthes

Message par Foyout »

Pensez vous qu'une vitre entre le néon et les plantes peut améliorer les conditions du terrarium ?
Tu n'as pas de vitre entre le néon et les plantes actuellement ? Tu arrives à maintenir une humidité suffisante ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: taches rouges / nepenthes

Message par Aurélien »

J'ai longtemps prêté peu d'attention à ces tâches rouges qui apparaissent fréquemment sur les Nepenthes, et ce à priori sans poser de problèmes de culture.
Il y a peu, Christian Klein m'a fait remarquer qu'il s'agissait de champignons !
Outre l'aspect esthétique (on peut considérer que c'est moins beau, les coups et les douleurs, ça se discute pas), je pense que ça doit prendre un peu d'énergie à la plante, ne serait-ce qu'en diminuant la zone chlorophyllienne utilisable pour la photosynthèse.
Toutefois, j'avoue personnellement ne pas remarquer de différence de croissance entre les plantes atteintes et les plantes saines.

Si cela te dérange néanmoins, Christian utilise un fongicide efficace (m'en gobergeant, j'avoue ne pas avoir retenu son nom, d'autant que les produits phytos allemands sont souvent interdits en France).
Petipunk pour les intimes

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: taches rouges / nepenthes

Message par mjuju75014 »

Merci pour vos messages desquels j'ai tiré plusieurs conclusions.
J'ai mesuré le taux d'humidité de mon terrarium, et il s'avère que pendant la journée celui-ci est dramatiquement bas (40-55%) malgré l'utilisation d'un brumisateur contre + de 80% la nuit. Mon turbo néon chauffe et assèche l'air. J'ai donc été acheter une plaque de verre sur mesure et l'ai posée sur mon terrarium, pour que celui ci soit mieux fermé : résultat immédiat ! l'humidité monte en flèche (la buée aussi ^^) et la température est maintenue à un niveau plus raisonnable (24°C)
Je vais m'atteler à ajuster ces conditions dans les prochains jours et vous tiendrai informé de l'évolution des tâches rouges de mon N. rafflesiana (je ne pense pas que cela parte rapidement, du moins pas sur les feuilles existantes).
Bonne culture :)

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: taches rouges / nepenthes

Message par mjuju75014 »

Bonjour,

Trois mois après mon premier post, je vous remets une photo de ma Népenthès Rafflesiana. Elle pousse tranquilement en faisant des urnes, mais les feuilles sont toujours tâchetées.

Eclairage trop puissant ou maladie ?

Rappel au moment de l'achat elle était comme ceci :

Image

et aujourd'hui elle est comme cela :

Image

Depuis une semaine je ventile mon terrarium avec un ventilateur de PC.

Merci pour vos conseils !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: taches rouges / nepenthes

Message par Vince81 »

Personnellement, je ne m'inquiéterais pas plus que ça vu que cela continnue à pousser, et que tes feuilles ont l'air bien coriaces, plus grandes que les précédentes. Et j'ai déjà vu ça sur pas mal de N. rafflesiana.

Après, j'ai tendance à attribuer ça à la lumière/brulures si gouttes sur la plante/manque en azote, mais je ne savais pas que c'était un champi comme nous l'a dit Aurélien.
Je passe mon tour :roll: .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: taches rouges / nepenthes

Message par mjuju75014 »

Bonsoir,

Je reviens vers vous concernant mon N. rafllesiana dont les tâches rouges persistent toujours : il pousse bien mais je n'ai pas de belles feuilles couleur pomme grany... J'avais réhaussé de 3 cm mon éclairage mais les plantes restent à 20 / 25cm du turbo néon. Le N. x ventrata et le N alata s'en portent très très bien, mais aucun changement sur le Nepenthes rafflesiana depuis 1 mois... J'avais un tillandsias qui trainait au coin d'une fenêtre, je l'ai mis dans mon terra et pareil il a pris des tâches rouges!

Je ne pense pas que ce soit un problème de champignon (pour info) j'avais rajouté un petit ventilateur qui tourne sur minuterie dans le bac.


Je pense vraiment que mon éclairage est trop puissant ou du moins trop près ! Du coup je pense le tamiser avec du papier sulfurisé dans l'attente de m'acheter un vivarium plus grand et plus haut : je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le forum, que pensez vous d'utiliser ce type de papier pour modérer l'éclairage ?

+++
Julien

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: taches rouges / nepenthes

Message par darkland »

Le papier sulfurisé est un papier gras, cela risque vite de brunir avec la chaleur et l'humidité (s'il est placé à l'intérieur) va le disloquer... Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bonne idée, le mieux serait de rehausser ton turbo néon soit avec des cales plus hautes ou de le mettre sur une rampe.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre