Drosera capensis mal en point :(

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Lirielle
Messages : 12
Enregistré le : 24 mai 2012 13:27
Localisation : Lyon

Drosera capensis mal en point :(

Message par Lirielle »

Bonjour à tous et bonne année !

Il y a quelques semaines de ça, j'ai récupéré un Drosera capensis chez une amie (il n'était déjà pas en grande forme du à un manque de lumière). J'ai fait tremper les racines des pousses dans de l'eau déminéralisée le temps de rempoter tout ça dans un substrat 2/3 de tourbe blonde + 1/3 de perlite/vermiculite. Elles sont en intérieur. A ce jour, le substrat est recouvert de petites bestioles blanches de 2 mm de long environ (il y en a vraiment énormément et ça gigote), il me semble qu'elles sautent (mais je n'en suis pas certaine), les tiges du Drosera brunissent et il y a des genres de filaments blancs (un peu comme une toile) par ci par là. Ah oui, et les racines moisissent... Est-ce que ça vous évoque quelque chose ? J'ai bien essayé de trouver une réponse dans les sujets déjà créés mais en vain ! Les mêmes bestioles nagent dans l'eau de mon Genlisea mais il n'a pas l'air d'en être dérangé.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera capensis mal en point :(

Message par Foyout »

En effet, elles pourraient aller mieux, mais ce n'est pas désespéré. :wink:
On ne voit pas bien sur la photo mais les bêtes ne sont que sur le substrat ou également sur les plantes ?
S'il y en a sur les plantes (on dirait sur la photo), cela pourrait être des cochenilles.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Lirielle
Messages : 12
Enregistré le : 24 mai 2012 13:27
Localisation : Lyon

Re: Drosera capensis mal en point :(

Message par Lirielle »

Non elles ne sont que sur le substrat, rien sur les plantes à part les feuilles qui meurent à petit feu. :( D'après ce que je peux voir sur le forum, ça ne ressemble pas à une attaque de cochenilles, les bêbêtes sont vraiment toutes fines. Il suffit que je souffle un petit coup sur le pot et ça saute dans tous les coins ! :?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Drosera capensis mal en point :(

Message par Vince81 »

Ce ne sont pas des cochenilles farineuses ?
Elles manquent clairement de lumière, j'espère que tu peux leur en donner franchement plus désormais :). Ca devrait repartir par la suite sans souci.

Tu ne peux pas faire une photo plus proche des bêtes ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Lirielle
Messages : 12
Enregistré le : 24 mai 2012 13:27
Localisation : Lyon

Re: Drosera capensis mal en point :(

Message par Lirielle »

Elles sont sur une étagère juste sous la fenêtre. Dès que le printemps revient, elles iront dehors ! Ça ne ressemble vraiment pas à des cochenilles, non. :? Elles ont des antennes, je ne sais pas si ça peut aider. Pour la photo, je réessayerai demain à la lumière du jour mais je ne te garantis rien, je n'ai pas un appareil très performant ! :razz:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera capensis mal en point :(

Message par Foyout »

Ca peut être c'est simplement des collemboles (regarde sur le net si ca ressemble). Ils sont détritivores et normalement pas dangereux pour les plantes. Par contre, effectivement, il y en a beaucoup...(trop ?)
Sinon, tant qu'il ne fait pas froid (en gros tant qu'il ne gèle pas), tu peux sans souci mettre tes D. capensis dehors, au soleil, ca leur fera du bien.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Lirielle
Messages : 12
Enregistré le : 24 mai 2012 13:27
Localisation : Lyon

Re: Drosera capensis mal en point :(

Message par Lirielle »

Ça m'a effectivement l'air d'être des collemboles ! Merci ! :D Il y en a énormément. Je vais suivre ton conseil et les sortir alors, en espérant qu'elles reprennent des forces. :) Le plein soleil va être difficile sachant que mon balcon est orienté plein nord, il n'y a que quelques rayons qui passent le matin. :?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Drosera capensis mal en point :(

Message par un lolo de plus »

Tu n'as pas une pièce fraiche avec une bonne fenêtre ? Genre cuisine ou salle de bain, contre la vitre.
Saint muluensis priez pour nous!

Lirielle
Messages : 12
Enregistré le : 24 mai 2012 13:27
Localisation : Lyon

Re: Drosera capensis mal en point :(

Message par Lirielle »

Hmm dans la cuisine ce n'est pas possible et je n'ai pas de fenêtre dans la salle de bain. Là elle est au bout d'un couloir non chauffé, juste sous la fenêtre. Je vais la sortir pour voir comment elle évolue !

Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Re: Drosera capensis mal en point :(

Message par dino »

Pour la part, j'avais dépoté toutes les plantes du pot, et je les ai passé au jet d'eau (sous l'eau) de la tête au pied :p et y'a pas eu de problème, et au moins c'est rapide. Tu devrais essayer ;) car les capensis sont des plantes simples à cultiver, il faut pas avoir peur de les manipuler :)
Sur ce bonne soirée :) et à bientôt :)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

Répondre