Moisissures,tâches noire NEPENTHES

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Moisissures,tâches noire NEPENTHES

Message par gabgabinou »

Foyout a écrit :Une question bête pour ma culture personnelle, il me semble que tu rempoté toutes tes plantes pour les installer dans la nouvelle serre.
Ca ne pourrait pas venir de ça ? Ou cela a vraiment commencé avant ?
Non non, tout ceci à vraiment commencé avant de les placer dans la nouvelle serre.
J'ai effectivement changé le substrat de la quasi totalité de mes nep, qui se trouvaient dans un mélange beaucoup moins drainant que le nouveau de la nouvelle serre. Beaucoup d'elles étaient dans un mélange composé principalement de sphaigne morte et trop peu voir, pas de perlite.
Les dernières plantes que j'ai pu acquérir ont été remporté directement (après réception de celles ci par la poste) dans un substrat, plus que recommandé par Frédéric (Frédéric sur le forum) composé d'une majorité d'écorces de pins, perlite et 10-15% de sphaigne.
Je ne penses pas avoir fait le mauvais en changeant de substrat. ::e21
un lolo de plus a écrit :Niveau énergie des LED seraient surement le meilleur choix mais je crois que c'est un gros investissement de base.
J'essaye de me renseigner sur l'utilisation de celles ci, c'est vrai que les effets des LEDs ont l'air d'être intéressants, cependant les prix de celles ci sur différents grow shops ou autres vendeurs en matériels d'horticulture restent assez élevés.
Par étonnement, je suis allé sur Eb.y, et j'y ai trouvé plusieurs modèles de toutes tailles à des prix vraiment curieux...
Exemples "plaques" de LEDs de 30x30 pour 25€, il y à un truc louche.


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Moisissures,tâches noire NEPENTHES

Message par un lolo de plus »

En même temps quand tu vois le prix d'un sachet de 100 LEDs nues, même puissantes et de bonne qualité, les tarifs exorbitants des panneaux à LED tout montés me laissent rêveur... :?
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Moisissures,tâches noire NEPENTHES

Message par un lolo de plus »

gabgabinou a écrit :Si je devais acheter des lampes, il serait peut être plus intéressant dans mon cas, d'acheter des tubes, plutôt que des ampoules, et les placer au dessus des nep.
Elles sont toutes la plupart de petite taille, mis a part le N. truncata.
Qu'en penses-tu ?
C'est clair que dans un premier temps un éclairage raisonnable mais placé dans la zone à neps devrait suffire. J'avais commencé comme ça avec les quelques vraies highlands qui ne supportaient pas le manque de lumière hivernal : juste quelques ampoules éco 20 ou 25W placées au dessus.

je te prépare une photo de ma serre mais ce n'est surement pas un exemple à suivre niveau éclairage...
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Moisissures,tâches noire NEPENTHES

Message par Foyout »

gabgabinou a écrit :Je ne penses pas avoir fait le mauvais en changeant de substrat. ::e21
Non, c'est clair que tu as bien fait même. Je ne pensais pas forcement à un problème de substrat mais plutôt a un stress/choc du rempotage. Mais si cela a commencé avant, c'est clair qu'il vaut mieux écouter lolo de +. :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Moisissures,tâches noire NEPENTHES

Message par gabgabinou »

Foyout a écrit :
gabgabinou a écrit :Je ne penses pas avoir fait le mauvais en changeant de substrat. ::e21
Non, c'est clair que tu as bien fait même. Je ne pensais pas forcement à un problème de substrat mais plutôt a un stress/choc du rempotage. Mais si cela a commencé avant, c'est clair qu'il vaut mieux écouter lolo de +. :razz:
Tout à fait d'accord, j'ai acheté 8 Tubes BIOLUX 36W/965 120cm de chez OSRAM.
J'ai lu sur divers forum que c'était les meilleures tubes à l'heure d'aujourd'hui. Et puis 7€ le néons, je ne trouve pas cela trop excessif.

Du coup, je vais suivre les conseils de lolo et les placer au dessus de mes neps.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre