Moisissures,tâches noire NEPENTHES

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Moisissures,tâches noire NEPENTHES

Message par gabgabinou »

Bonjour,

Suite au transfert de mes nepenthes de mon ancienne serre vers la nouvelle, j'ai pu constater de mauvaises choses sur mes nepenthes.
Je ne sais pas comment identifier ces phénomènes ni comment les traiter, je viens donc demander de l'aide...

Je pense que le problème à commencé il y a plusieurs semaines, quand les plantes étaient encore dans l'ancienne serre, mal isolée.

Et j'ai eu deux réelles pertes : N. lowii x trusmadiensis et N. tenuis ... (de très petites tailles 3-4 cm)

Cependant, malgrès toutes ces mauvaises choses, d'autres en revanche, ont plutôt apprécié le changement de conditions, tel que N. hamata, N. jacquelinae et d'autres.

Je ne chauffe pas en journée, mais j'essaye de maintenir une température de 11° au niveau du sol (là où les nep sont plantées) la nuit.

Comment puis-je limiter la progression de ces moisissures sur d'autres plantes ou même, essayer de sauver celles qui peuvent encore l'être ?


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Moisissures,tâches noire NEPENTHES

Message par un lolo de plus »

Il y a un éclairage dans ta serre ?

C'est pas évident d'identifier une seule cause. Moi aussi j'ai 2-3 neps qui font la gueule cet hiver (c'est peu sur la quantité). Humidité stagnante+ fraicheur + manque de lumière, ça peut favoriser les champignons ou le pourrissement du substrat. Le manque de lumière se fait sentir aussi, chez moi ça va mieux depuis que j'ai ajouté un peu de lumière en hiver.

Propositions : ventiler (sans forcément chauffer plus), ajouter de la lumière...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Moisissures,tâches noire NEPENTHES

Message par gabgabinou »

Non, seulement lumière du jour.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Moisissures,tâches noire NEPENTHES

Message par darkland »

Cela me fait penser à un manque de lumière, d'aération comme dit Lolo et peut-être aussi un peu trop froid.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Moisissures,tâches noire NEPENTHES

Message par A_polo_13 »

Salut.
Sur la première photo coupe ce qui est noir.
J'ai déjà eu ça sur divers nep. Cause non identifiée mais si tu ne coupes pas ça se propage jusqu'en bas est c'est la fin.
Enlève bien tout le noir au milieu du tronc si tu en as.
A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Moisissures,tâches noire NEPENTHES

Message par gabgabinou »

A_polo_13 a écrit :Salut.
Sur la première photo coupe ce qui est noir.
J'ai déjà eu ça sur divers nep. Cause non identifiée mais si tu ne coupes pas ça se propage jusqu'en bas est c'est la fin.
Enlève bien tout le noir au milieu du tronc si tu en as.
A+
Merci pour le conseil ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Moisissures,tâches noire NEPENTHES

Message par gabgabinou »

un lolo de plus a écrit :Il y a un éclairage dans ta serre ?

C'est pas évident d'identifier une seule cause. Moi aussi j'ai 2-3 neps qui font la gueule cet hiver (c'est peu sur la quantité). Humidité stagnante+ fraicheur + manque de lumière, ça peut favoriser les champignons ou le pourrissement du substrat. Le manque de lumière se fait sentir aussi, chez moi ça va mieux depuis que j'ai ajouté un peu de lumière en hiver.

Propositions : ventiler (sans forcément chauffer plus), ajouter de la lumière...

lolo
darkland a écrit :Cela me fait penser à un manque de lumière, d'aération comme dit Lolo et peut-être aussi un peu trop froid.
Le manque de lumière, et bien j'espère pouvoir essayer de trouver quelque chose de pas trop cher pour pouvoir combler ces apports en lumière...
Si je venais à chercher de quoi apporter une éclairage supplémentaire, sur quoi devrais-je me tourner de manière générale (combien de puissance en W, quel type de lumière choisir) ?

Le prochain investissement que je comptais faire c'était plutôt d'installer quelques buses à 30-40 cm des plantes pour humidifier quelques secondes de temps en temps et garder cette humidité.

Je ne penses pas avoir de problèmes de ventilation dans la serre, elle est étanche certes, mais l'air est renouvelé tout les jours, avec les ouvertures de portes.
C'était sûrement dû donc, aux trop faibles températures et manque de lumière de l'ancienne serre (qui sera réutilisée pour de nouveaux terrariums ou pièces de récup').
A_polo_13 a écrit :Salut.
Sur la première photo coupe ce qui est noir.
J'ai déjà eu ça sur divers nep. Cause non identifiée mais si tu ne coupes pas ça se propage jusqu'en bas est c'est la fin.
Enlève bien tout le noir au milieu du tronc si tu en as.
A+
Merci pour le conseil ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Moisissures,tâches noire NEPENTHES

Message par un lolo de plus »

gabgabinou a écrit : Le prochain investissement que je comptais faire c'était plutôt d'installer quelques buses à 30-40 cm des plantes pour humidifier quelques secondes de temps en temps et garder cette humidité.
Les buses de brumisation ne te serviront pas avant le moi de mai ou juin, donc je pense que l'achat prioritaire c'est un éclairage !

Je sais pas quelle taille fait ta serre. Moi dans une serre de 6m2 j'ai une envirolite 125W, une de 250W et quelques petites lampes eco 20-25W (toujours en 6500K bien sur) placées aux endroits stratégiques => proches des plantes les plus gourmandes en lumière.
C'est peu vu la surface à éclairer... mais c'est mieux que rien, ça rallonge un peu les journées et j'ai vraiment vu la différence sur les plantes.

Niveau énergie des LED seraient surement le meilleur choix mais je crois que c'est un gros investissement de base.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Moisissures,tâches noire NEPENTHES

Message par gabgabinou »

Tu as sûrement raison en ce qui concerne la Brumisation.
Il y a quand même une humidité relativement élevée de base au niveau du sol.

En ce qui concerne l'éclairage, ça fait quand même une petite quantité de lumière a acheter aussi ! ;)

Aurais tu une photo de l'installation de tes lampes dans la serre ?
Si je devais acheter des lampes, il serait peut être plus intéressant dans mon cas, d'acheter des tubes, plutôt que des ampoules, et les placer au dessus des nep.
Elles sont toutes la plupart de petite taille, mis a part le N. truncata.
Qu'en penses-tu ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Moisissures,tâches noire NEPENTHES

Message par Foyout »

Une question bête pour ma culture personnelle, il me semble que tu rempoté toutes tes plantes pour les installer dans la nouvelle serre.
Ca ne pourrait pas venir de ça ? Ou cela a vraiment commencé avant ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre