Jaunissement et taches => traitement naturel

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Jaunissement et taches => traitement naturel

Message par NAS »

Bonjour à tous,

J'ai eu récemment à faire face à 2 gros fléau dans mon terrarium (sciarides + cochenilles) que j'ai vigoureusement combattu.
Voila qu'une nouvelle calamité viens troubler mon soulagement :

Depuis quelques temps mon céphalotus à des feuilles qui jaunissent prématurément et je viens de voir ce matin qu'un dépôt noirâtre c'est formé sur l'une d'elles.

- j'exclus le vieillissement naturel des feuilles qui ont a peine 2 mois (il a fait de jolies feuilles bien charnues récemment et les pièges continuent de se développer)
- je soupçonne le restant de larves de sciarides mais l'ensemble de la plante ne va pas trop mal ce qui me parait donc assez illogique et un traitement de fond est en cours pour ces sal..ries.
- je soupçonne aussi une attaque d'acariens : j'ai vu à 2/3 reprises une micro bête noir/rouge ce balader sur une feuille mais pas de toile ou de déformation sévère en vue
- Substrat peut-être trop vieux ? IL à pas mal poussé depuis que je l'ai reçu ( septembre je crois) et il est toujours dans son pot d'origine.



Photo à l’appui ce soir


N'ayant pas d'indice précis concernant ce qui le gène, je compte faire un traitement préventif pour champignon et acarien mais façon naturel pour éviter de trop le perturber au cas ou.

Je sais que le bicarbonate de soude (alimentaire) fait des merveilles sur les acariens de nos salon et n'est pas nocif pour les plantes (a faible dose évidement) et je sais aussi que l'huile essentielle de lavande est parfaite pour les Champignons (fumagine soupçonée dans ce cas).

Ma question est-donc la suivante :
Qu'est ce qui embête mon beau cephalotus ?
Quelqu'un ici a t'il déjà traité ses plantes avec du bicarbonate et pour quel dosage ?

Le bicarbonate ayant un effet régulateur d'acidité je ne vais pas l'utilisé en pulvérisation plante/substrat.
je compte l'utilisé dans une préparation diluée dans de l'huile végétal, avec un peu d'huile essentielle de lavande , a appliquer au coton tige sur les feuilles atteintes.
Quelqu'un à tester ce genre de procédés ?



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Jaunissement et taches => traitement naturel

Message par Foyout »

Salut,

Concernant le traitement, je ne pourrai pas t'aider car je ne traite que très rarement mes carnivores.
Par contre, pour ton problème, ça ne pourrait pas être de la fumagine ? Qui se serait développée suite aux miellats des cochenilles ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Jaunissement et taches => traitement naturel

Message par NAS »

oui j'ai déduis la même chose au final.
J'ai procédé hier soir à mon traitement préventif, je vous tiens au courant de l’évolution et de l'efficacité de ce traitement maison.

Répondre