Cochenilles carapace -> traitement naturel

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Cochenilles carapace -> traitement naturel

Message par NAS »

Bonjour à tous.

Comme certains vont peut-être le lire dans mon post précédent, je sort victorieux d'une lutte contre des cochenilles carapaces et ce avec les armes les plus naturelles et non agressives pour nos plante qui soient.

D'habitude les cochenilles carapace sont traitées à la main avec un coton tige imbibé d'alcool. Le défaut c'est que l’alcool à tendance à bruler la plante.
Plutot retissant à l'idée de passer ma bouture à l'alcool j'ai teste une autre méthode qui fait des merveilles :

Dans un verre, mélanger une cuillère à café d'huile de pépin de raisin (très neutre donc parfaite pour la dilution) et 1 goutte d'huile essentielle de Tea Tree (antiparasitaire - anti bactérien puissante). Et pour la suite c'est pareil qu'avec l'alcool. on prend sont coton tige et on enlève les bestioles. Pour une utilisation à large echelle (plusieurs plantes) le mélange peut être utilisé en pulvérisation avec pour moitier de l'eau déminéralisée mais attention à ne pas dépasser 3 gouttes d'huile essentielle par Litre de produit : je conseil 2 maximum.

Le tea tree nettoiera les éventuelles sal..peries que les cochenilles pourraient laisser sur leur passage (maladies par exemple) et l'huile de pépin de raisin aide à décollé les cochenilles. De plus cela à un effet asphyxiant pour les éventuelles cochenilles oubliés : l'huile ce dépose sur la coque, empêchant la respiration de l'individu.
En lieu et place de l'huile de pépin de raisin vous pouvez utiliser de l'huile de colza, celle que vous mettez dans votre salade ira très bien.
Rappelons que le principe d'asphyxier les cochenilles, est utilisé par les anti-cochenilles "bio" qui sont vendus dans le commerce genre celui-ci. Ces produits sont constitués principalement d'huile de colza (moins liquide que l'huile de pépin de raisin donc laissant une couche plus épaisse).
Pour info : l'ordre de prix des ces produits par chez moi est d'environ 24€/L. Prix d'une bouteille d'huile de colza en supermarché = env. 2.3€/L (10 x moins) ou huile de colza bio = env. 3.1 €/L

Le résultat est aussi efficace que les autres méthodes traditionnelles, l'aspect anti bacterien et anti parasitaire en plus et pas besoin de rincer la plante contrairement à l'alcool.

Je me lance dans cette nouvelle aventure des huiles essentielles dans le jardinage après avoir accumulé suffisamment d'expérience dans leur utilisation dans mon quotidien. je partage donc mes découvertes et mes expériences mais attention pour ceux qui aimerais tester il faut y aller avec beaucoup de prudence car ce sont des substances puissantes à diluer comme il faut (comme les produits chimicocacabeurk)



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Cochenilles carapace -> traitement naturel

Message par Foyout »

Je suis toujours un peu sceptique envers les traitements naturels mais merci pour les infos.
Ce genre de traitement peut-il fonctionner sur toutes les espèces de carni ?
Par exemple, pour un traitement chimique qui fonctionne vraiment (imidaclopride), on ne peut pas l'utiliser sur des plantes fragiles comme les Pinguicula ou Drosera.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Cochenilles carapace -> traitement naturel

Message par NAS »

Question judicieuse Foyout.

Pour le moment j'ai eu à le tester sur Cephalotus et Nep. des plantes pas trop fragiles donc et avec des feuilles plutôt charnues. (je n'ai pas constater d'effet nefaste non plus sur les fines parois des urnes de mon sanguinea)

Pour les espèces plus fragiles, je pense qu'avec un dosage réduit (principe de précaution appliqué avec les chimiques dans tout les cas) on garde une bonne efficacité sans danger, le traitement n'est vraiment pas agressif pour la plante et l'huile végétale servant de base fera dans tout les cas son office. Je pense que pour les ping et les drosera la pulverisation de ce genre de mélange est a proscrire puisque le film huileux déposé pourrait à mon avis contraindre la production de glu. il faudra donc se contenter d'une action manuelle.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Cochenilles carapace -> traitement naturel

Message par Foyout »

NAS a écrit :Je pense que pour les ping et les drosera la pulverisation de ce genre de mélange est a proscrire puisque le film huileux déposé pourrait à mon avis contraindre la production de glu. il faudra donc se contenter d'une action manuelle.
C'est le problème avec ces deux genres qui sont très fragiles, avec une absorption de leurs proies par les feuilles.
J'espérais qu'un traitement "naturel" puisse être plus facilement utilisé mais si tu penses que non, tant pis. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Cochenilles carapace -> traitement naturel

Message par NAS »

Je pense que l'on peut facilement se débarrasser d'un début d'invasion de cochenilles avec la méthode coton tige+mélange naturel sur des drosera et ping sans trop impacter la plante. Il faut juste proscrire la pulvérisation .Donc pour les cas d'invasion à grande échelle plus graves bahhhh faut les laisser arriver à ce stade voila :lol:

Soit dit en passant j'ai bien constaté l'effet "asphyxie" de cette méthode (moi j'ai fait une application coton tige justement) et les quelques cochenilles qui étaient encore collées sur mon Nep sont tombés comme des petites feuilles mortes toutes sèches :twisted: .

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Cochenilles carapace -> traitement naturel

Message par Vince81 »

Perso, je tourne aussi toujours avec de gros produits chimiques, mais systématiquement en terrarium.

Sinon, à l'extérieur, il me semble que Botanic ne vend désormais que des produits bios pour lutter contre les pestes, ravageurs et maladies. Quand j'y suis allé, ils m'ont dit que c'était la nouvelle politique.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Cochenilles carapace -> traitement naturel

Message par NAS »

C'est pas plus mal pour la nature ce genre de changement politique. et aussi pas plus mal pour nos ptit poumons ;) Malheureusement les Produits les plus bio (dans leur utilisation tout du moins, on ne parle pas de la production) sont souvent les plus chers et je suis dans ma période radin :lol: .

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Cochenilles carapace -> traitement naturel

Message par caro »

NAS a écrit :C'est pas plus mal pour la nature ce genre de changement politique.
Si ça tue les insectes c'est aussi toxique que les produits chimiques, ce que fait Botanic, ça s'appelle du "Green-washing".

Perso j'évite d'utiliser des produits, le "nettoyage" manuel est effectivement le mieux à faire tant que c'est possible.

caro

Répondre