Nepenthes Bicalcarata red flush qui noircit

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
nonanche92000
Messages : 12
Enregistré le : 20 avr. 2014 15:52
Localisation : nord

Nepenthes Bicalcarata red flush qui noircit

Message par nonanche92000 »

Bonjour à tous,

Je vous fait part d'un problème que je rencontre avec un Nepenthes bicalcarata "red flush" qui vient de chez Karnivores.com.

Les feuilles noircicent , et de même pour la feuille en cours de développement.

Photos :
Image Image Image

Quand je l'ai recue , elle était déja couverte de tâches , mais pas aussi étendu que sur les photos , et tout ca en 4 jours .
Elle m'as été livré dans un substrat de sphaigne , mais c'etait complétement detrempé , et comme je n'ai pas l'habitude d'utiliser de la sphaigne pure en substrat je l'ai rempotée dans un mélange tourbe blonde de sphaingne , pouzzolane , et sable de loir , c'est ce que je met pour mes dionées , mes sarracenias ,mes droseras et mes nepenthes alata et rebecca sopper et je ne déplore aucun problème avec ce mélange.

Bref , les températures sont entre 15 et 20 la journée avec 75 % d'hygro , je pulverise 2 à 4 fois par jour à l'eau demineralisée , et pour les températures nocturnes ca descend jamais en dessous de 10 °c .

Voila , je sait plus quoi trop faire ca m'inquiète car cette noirceur progresse de jour en jour , j'espère qu'elle n'est pas entrain de mourir ca serai la première fois avec une népenthes...

Merci des conseils que vous pourriez m'apporter!



Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Nepenthes Bicalcarata red flush qui noircit

Message par A_polo_13 »

Salut.
Je crois qu'elle demande plus de chaleur (mini 20deg )

A +
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nepenthes Bicalcarata red flush qui noircit

Message par Foyout »

Salut et bienvenue sur le forum.

Effectivement, ta plante n'a pas l'air en très bon état.
Je suis d'accord avec A_polo_13, je pense que ta plante manque au moins de chaleur. Nepenthes bicalcarata est réputé pour aimer chaleur et humidité.
Il ne lui faudrait pas en dessous de 20°C la nuit et encore plus la journée.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

mika62
Messages : 31
Enregistré le : 31 mars 2013 10:29
Localisation : 62

Re: Nepenthes Bicalcarata red flush qui noircit

Message par mika62 »

Salut,
J'avais le même problème quand j'ai reçu mon bicalcarata.
Si tu veux être sûr de le sauver et qu'il te donne de belles urnes, et comme c'est une espèce lowland, alors il te faut le mettre en terrarium avec un bon éclairage et un substrat composé de 100% sphaigne vivante.
Température:20-25°C
Si tu garde tes conditions de culture, il va vite rendre l'âme :squelette:
Duffman donne de la Duff à ses plantes alcoolivores!
Oh Yeah!

Avatar du membre
nonanche92000
Messages : 12
Enregistré le : 20 avr. 2014 15:52
Localisation : nord

Re: Nepenthes Bicalcarata red flush qui noircit

Message par nonanche92000 »

Bonjour à tous ,

Merci pour vos réponses , malheureusement je ne suis plus terrariophile ( j'élevais des mygales à l'époque ) , donc je ne peux plus lui recréer un environnement tel que celui d'un terrarium car je n'en ai plus sous la main.... :(

Je pense qu'elle est entrain de lâcher les taches ont encore gagné du terrain ce matin , je ne pensait pas avoir à faire à une variété de népenthès si difficile en l'ayant commandée.

Je verrai comment elle se comporte dans les prochains jours , mais , je pense que c'est mal parti.

Il faudrait que je m'attaque à des variétés moins exigeantes par la suite tel que mon N. Alata , et Rebecca sopper , avec lesquels je ne rencontre aucun soucis.

En tout cas merci pour votre aide !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nepenthes Bicalcarata red flush qui noircit

Message par Foyout »

En effet, ta plante est condamnée si tu ne peux pas lui fournir les conditions qu'elle réclame.
Tes autres Nepenthes sont des Nepenthes d'altitude qui n'ont pas du tout les mêmes besoins que N. bicalcarata.
N. bicalcarata n'est pas vraiment difficile mais elle nécessite beaucoup de chaleur et humidité.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Nepenthes Bicalcarata red flush qui noircit

Message par un lolo de plus »

Elle a effectivement la tête d'un nep qui a pris un coup de froid.

l'hygro honnêtement on s'en fout un peu, c'est un paramètre qui vient bien après la gamme de température et la lumière. Peu importe que ce soit dans un terrarium ou pas, il lui faut une atmosphère moins fraiche de toute urgence.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Nepenthes Bicalcarata red flush qui noircit

Message par A_polo_13 »

Comme le pot n'est pas grand, tu peux la mettre dans un sac congélation transparent près d'une source de chaleur en attendant de trouver une soluce.
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
nonanche92000
Messages : 12
Enregistré le : 20 avr. 2014 15:52
Localisation : nord

Re: Nepenthes Bicalcarata red flush qui noircit

Message par nonanche92000 »

Bonjour à tous ,

@A_polo_13 , je crois que je peux faire mon signe de croix toutes les feuilles sont devenus noir et la tige commence à ramollir dans la partie supérieure , à ce stade , c'est définitivement foutu pour elle je crois.

Tant pis mais je suis dégouté quand même , car elle produit des urnes assez particulière , et c'est pour ca que je l'ai prise à la base , mais comme on dit faut être pris pour être appris , la prochaine fois que je commande ca sera une espèce "highland" , car si j'ai bien compris maintenant il faut un terrarium pour s'attaquer à des "lowland" .

En tout cas merci pour votre aide les gars je vous met une photo de mon drosera binata var. multifada fraichement reçu et en cours de développement, ca promet!

Image

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Nepenthes Bicalcarata red flush qui noircit

Message par un lolo de plus »

nonanche92000 a écrit : Tant pis mais je suis dégouté quand même , car elle produit des urnes assez particulière , et c'est pour ca que je l'ai prise à la base , mais comme on dit faut être pris pour être appris , la prochaine fois que je commande ca sera une espèce "highland" , car si j'ai bien compris maintenant il faut un terrarium pour s'attaquer à des "lowland" .
C'est plus compliqué. Ce n'est pas une histoire de terrarium mais de température.
Une espèce de plaine n'aime pas le frais mais à l'inverse les espèces d'altitude sont souvent exigeantes en lumière et n'aiment pas les périodes de chaleur prolongées.
Bicalcarata fait partie des quelques espèces lowland qui ont vraiment besoin de chaleur. Et ce n'est pas la plante réputée pour être la plus facile non plus. Ce n'était certainement pas un bon choix pour commencer...
Beaucoup de lowlands sont moins exigeantes en température.
L'idéal est de taper dans les espèces dites "intermédiaires", qui vivent vers 1000-1500m et s'accomodent assez facilement de toutes les températures.
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre