Drosera madagascariensis qui dépérit....

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Drosera Madagascariensis qui dépérit....

Message par Bouss »

Foyout a écrit :Si je ne raconte pas d’ânerie,perlite et sable n'ont pas tout à fait la même fonction. Le sable permet de drainer lors que la perlite a plutôt un rôle d'aération. Par exemple, dans un substrat entièrement minéral pour Pinguicula mexicaines, sans sable, l'eau ne remonte jamais dans le substrat par capillarité.
Merci pour la précision, je ne savais pas et je n'avais trouvé ça nulle part. J'attribuais facilement tous les mérites à la perlite :?
En revanche, je suis pas bien sur d'avoir bien capté l'exemple... :e145
Si je comprend bien la perlite a une certaine capacité de rétention d'eau et à faire remonter l'eau dans le substrat, c'est bien ça?
Et le sable, lui, est plus tassé (donc moins aéré) mais n'a aucun pouvoir de rétention?
Effectivement si j'ai bien compris c'est très différent.
Toujours est-il que je banni à jamais la pouzzolane! sauf pour faire joli dans mon jardin :twisted:


Je plussoie aussi au passage Carnijoe et Darkland pour le marcottage et les tronçons, au pire essaye les 2


Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Drosera madagascariensis qui dépérit....

Message par Vince81 »

Je rejoins Foyout, ils n'ont pas les mêmes propriétés à mon avis :
- j'utilise la perlite pour avoir un substrat qui ne se tasse pas, un substrat léger et aéré.
- j'utilise le sable pour ses propriétés drainantes, à savoir, conserver peu d'eau dans le substrat.

C'est assez empirique, mais ca marche bien.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera madagascariensis qui dépérit....

Message par Foyout »

Vince a bien expliqué.
Bouss a écrit :En revanche, je suis pas bien sur d'avoir bien capté l'exemple... :e145
Ce n'était pas super clair^^
Je n'ai pas l'explication technique mais dans un mélange minéral pour pinguicula, deux cas :
- 50% litière, 30% perlite et 20% pouzzolane -> l'eau ne remonte pas par capillarité.
- 50% litière, 20% perlite, 10% pouzzolane et 20% sable -> l'eau remonte
Cela montre bien que le sable amène une propriété différente de la perlite qui seule, ne permet pas à l'eau de remonter.
Par contre, je ne sais pas pourquoi.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Drosera madagascariensis qui dépérit....

Message par Vince81 »

Ca dépend de la granulométrie, mais en rajoutant du sable, tu mets des particules plus fines, et j'imagine que tu augmentes le nombre de contacts, et de proche en proche, l'eau remonte.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre