Drosera madagascariensis qui dépérit....

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
nonanche92000
Messages : 12
Enregistré le : 20 avr. 2014 15:52
Localisation : nord

Drosera madagascariensis qui dépérit....

Message par nonanche92000 »

Bonjour à tous,

Je rencontre un gros soucis avec Drosera madagascariensis , voici comment elle était il y a une semaine de ca :

Image Image

Et aujourd'hui son état de santé :


Image Image

C'est pas très joli comme vous pouvez le voir.

J'ai plusieurs hypothèses :

1 - Elle a grillé suite à des expositions pleins soleil ?
2 - Détrempage ?
3 - Les pucerons verts dits "opportuniste " car j'ai observé un puceron vert ailé de taille imposante qui était perché sur la sommité de la plante, je l'ai immédiatement réduit à néant, mais j'ai aucune invasion....

Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Drosera Madagascariensis qui dépérit....

Message par darkland »

Je pense que tu lui as fait prendre un gros coup de soleil, il faut l'adapter en douceur, quelle est sa provenance et es-ce un achat récent?
C'est quoi comme substrat, tourbe blonde pure?
En tout cas il ne s'agit pas d'un problème de puceron.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Drosera Madagascariensis qui dépérit....

Message par Bouss »

Salut Nonanche, garde le précieusement ton petit madagascariensis, le mien m'a fait le même coup et malgré tout,
il est reparti du sol et de ces même branches que je croyais définitivement mortes (genre bien déflétries et marron).
Bon, à prendre avec des pincettes, après tout c'est ma toute petite expérience,
d'autres seront bien mieux placés que moi pour t'aider hein, je me suis juste rendu compte
de sa haute capacité à se régénérer et à renaître de ses cendres.

Désormais le mien réside dans un aquarium avec un cunéifolia et un petit rotundifolia, il se porte comme un charme malgré une attaque de botrytis qui a failli avoir raison des 2 autres il y a quelques mois au début du printemps quand je le cultivais a l'étouffée. Lui n'a même pas bronché..

Pour info je le cultive dehors, mi-ombre dans un "bocal boule à poisson", tourbe humide mais jamais détrempé puisque je ne peux pas évacuer le trop plein. Il se mange aussi des températures nocturnes sous les 5°C sans problème.
J'espère qu'il va renaître et te gratifier d'une croissance dense comme le mien.
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
nonanche92000
Messages : 12
Enregistré le : 20 avr. 2014 15:52
Localisation : nord

Re: Drosera Madagascariensis qui dépérit....

Message par nonanche92000 »

@Darkland , oui c'est un achat récent , c.a.d 1 mois environ, elle est dans un substrat à 1/3 de pouzzolane et 2/3 de tourbe blonde de sphaigne, je n'avais plus de matériel drainant lors du rempotage , d'habitude je met du sable de loir à la place de la pouzzolane.

@Bouss , merci pour ces précieux conseil , à partir de demain plus d'exposition directe au soleil je la laisserai a mi-ombre avec mes népenthès , j'espère que ca va résoudre le problème .

Merci en tout cas pour vos réponses!

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Drosera Madagascariensis qui dépérit....

Message par Bouss »

Personnellement, je n'utilise plus de sable de Loire ou de pouzzolane que je trouve beaucoup trop lourds comme substrats drainants et qui ont tendance à beaucoup tasser la tourbe au fil du temps. Je leur préfère de loin la perlite dont j'use et j'abuse, mélangée à la tourbe avec des proportions tournant autour de 70% tourbe et 30% perlite.

Comme Darkland, j'aurais tendance à pencher pour le coup de soleil..
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera Madagascariensis qui dépérit....

Message par Foyout »

Je suis aussi d'accord avec vous sur un choc de lumière lié au changement de conditions de culture. On dirait qu'elle a grillé.
Bouss a écrit :Personnellement, je n'utilise plus de sable de Loire ou de pouzzolane que je trouve beaucoup trop lourds comme substrats drainants et qui ont tendance à beaucoup tasser la tourbe au fil du temps. Je leur préfère de loin la perlite dont j'use et j'abuse, mélangée à la tourbe avec des proportions tournant autour de 70% tourbe et 30% perlite.
Si je ne raconte pas d’ânerie,perlite et sable n'ont pas tout à fait la même fonction. Le sable permet de drainer lors que la perlite a plutôt un rôle d'aération. Par exemple, dans un substrat entièrement minéral pour Pinguicula mexicaines, sans sable, l'eau ne remonte jamais dans le substrat par capillarité.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Drosera Madagascariensis qui dépérit....

Message par Merwnn »

Hello,
Je pense également que ton drosera a cramé un peu. Il a pas l'air non plus trop mal en point, il fait face au stress ^^
De tout manière, dans le doute mets le mi-ombre ou en terra où il fait chaud. Tu as plus qu'à attendre ;)

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Drosera Madagascariensis qui dépérit....

Message par CarniJoe »

Oula, Si ça ne s'arrange pas, tu peux toujours les bouturer.
Coupes les Drosera à raz du substrat, tronçonnes les tiges encore vivantes en portions de 1 cm que tu enfonçes dans le substrat, idem avec l'apex.
Ca devrait t'en faire une bonnes dizaine rapidement. Ces Drosera s'y prêtes vraiment bien je trouve. :wink: :D

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Drosera Madagascariensis qui dépérit....

Message par darkland »

CarniJoe a écrit :Oula, Si ça ne s'arrange pas, tu peux toujours les bouturer.
Coupes les Drosera à raz du substrat, tronçonnes les tiges encore vivantes en portions de 1 cm que tu enfonçes dans le substrat, idem avec l'apex.
Ca devrait t'en faire une bonnes dizaine rapidement. Ces Drosera s'y prêtes vraiment bien je trouve. :wink: :D
Il n' a pas tort...
L'autre solution serait de coucher les tiges sur le substrat pour qu'elles puissent "marcotter".

Mais cela reste un choix à faire...Peut-être une belle potée dans le long terme. :wink:
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
nonanche92000
Messages : 12
Enregistré le : 20 avr. 2014 15:52
Localisation : nord

Re: Drosera madagascariensis qui dépérit....

Message par nonanche92000 »

Merci pour toutes vos réponses, depuis ce matin très tôt elle est à l'ombre , je vous posterez des photos au fur et à mesure de son rétablissement en tout cas j'aurais appris pas mal de choses sur ce sujet , et surtout les bouturages de cette varieté.

Répondre