Sarracenia avec tube qui deviennent marron

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Buggy
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2014 18:02

Sarracenia avec tube qui deviennent marron

Message par Buggy »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum ainsi que dans le monde des plantes carnivores. Samedi, j'ai fais l'acquisition d'une Sarracenia que j'ai rempoté car elle avait un pot vraiment très petit.
Depuis samedi, je l'ai mise en plein soleil avec toujours un petit peu d'eau, mais depuis hier, ses tubes commencent à devenir marron :( Je pense qu'elle commence à se sécher.
Du coup, je ne sais pas quoi faire ? Dois-je toujours la laisser en plein soleil et plein vent ou dois-je la rentrer ? Puis-je encore la sauver ?
Merci beaucoup pour vos précieux conseil.
Buggy



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sarracenia avec tube qui deviennent marron

Message par Foyout »

Ta plante provient de jardinerie je suppose ? Si oui, comme a dit Darkland sur ton topic de présentation, il y a toujours une période d'acclimatation.
Pour t'en dire plus, il nous faudrait une photo de ta plante.
Les plantes de jardinerie ne sont souvent pas habituées au plein soleil, tu pourrais peut-être la déplacer dans un endroit moins exposé le temps qu'elle s'acclimate.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Sarracenia avec tube qui deviennent marron

Message par darkland »

Il est normal que ton Sarracenia perde ses pièges, ceci est dû aux changements de conditions que tu lui apportes, en effet toutes les plantes carnivores vendues en jardinerie sont cultivées sous serre avant d'être exportées et vendues, il lui faudra un peu de temps pour s'adapter à des conditions de culture normales nécessitant une période de repos hivernale, chose que ta plante n'a pas eu sous serre.

Par contre il ne faut pas l'exposé directement au plein soleil, il faut y aller progressivement, d'abord à la mi-ombre et petit à petit au soleil...

Quel substrat lui as tu mit? Un substrat idéale serait 3/4 tourbe blonde, 1/4 sable de Loire ou perlite.
Dois-je toujours la laisser en plein soleil et plein vent ou dois-je la rentrer ? Puis-je encore la sauver ?
Bien sûr, elle s'en remettra.Mets là dans un premier temps à la mi-ombre et si possible à l'abrit du vent.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Buggy
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2014 18:02

Re: Sarracenia avec tube qui deviennent marron

Message par Buggy »

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils et je vous en remercie. Je vous tiendrai au courant pour savoir si ma Sarracenia se remet !

Pour mon substrat, j'ai mis un mélange de tourbe blonde avec de pouzzolane, il s'agit d'un mélange que m'a conseillé le vendeur car il m'a déconseillé la tourbe blonde et perlite.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sarracenia avec tube qui deviennent marron

Message par Foyout »

Buggy a écrit :Pour mon substrat, j'ai mis un mélange de tourbe blonde avec de pouzzolane, il s'agit d'un mélange que m'a conseillé le vendeur car il m'a déconseillé la tourbe blonde et perlite.
J'aimerais bien connaitre l'explication du vendeur du pourquoi il déconseille le mélange tourbe blonde/perlite. :roll:
Substrat utilisé par la quasi-totalité des cultivateurs de plantes carnivores dans le monde.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Sarracenia avec tube qui deviennent marron

Message par darkland »

Foyout a écrit :
Buggy a écrit :Pour mon substrat, j'ai mis un mélange de tourbe blonde avec de pouzzolane, il s'agit d'un mélange que m'a conseillé le vendeur car il m'a déconseillé la tourbe blonde et perlite.
J'aimerais bien connaitre l'explication du vendeur du pourquoi il déconseille le mélange tourbe blonde/perlite. :roll:
Substrat utilisé par la quasi-totalité des cultivateurs de plantes carnivores dans le monde.
Idem, j'aimerais bien savoir comment il explique çà!!!
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Buggy
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2014 18:02

Re: Sarracenia avec tube qui deviennent marron

Message par Buggy »

J'ai également été surpris mais étant débutant dans les plantes carnivores, je l'ai écouté.
De plus, dans une autre jardinerie, elle m'avait même conseillé de prendre du terreau de rempotage mélangé avec la terre de mon jardin. Ce que je n'ai pas voulu faire.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sarracenia avec tube qui deviennent marron

Message par Foyout »

C'est le problème des vendeurs de jardineries. Ils n'ont pas la connaissance de savoir comment on cultive une plante carnivore ni de leurs spécificités
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre