Problème avec ma Dionée

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
dioné
Messages : 5
Enregistré le : 15 juin 2014 10:43

Problème avec ma Dionée

Message par dioné »

Bonjour,

J'ai une dionée et les feuilles deviennent noires , je ne m’inquiétais pas jusqu’à aujourd'hui il ne reste que 4 feuilles, et toutes commencent a noircir avez-vous une idée de ce que c'est ?
Je l'ai acheté dans une jardinerie il y maintenant un petit moment, elle allait très bien jusqu'à quelques semaines auparavant, elle est exposée au soleil et a tout le temps de l'eau ( du robinet ), je lui en remet des que je vois qu'il n'y en a plus. Il y quelques jours une sorte de fleur est sorti et a poussée poussée ! puis elle est morte :( il n'y a plus de nouvelle feuille , il y en avait mais elles sont aussi mortes. Peut être que je lui met trop d'eau ? ou qu'elle a une maladie ?

Pouvez-vous m'aider ?
voici une photo qui pourra peut être vous aider :
Image



Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: AIDEZ-MOI !!!!

Message par Jardimanche »

Salut dioné,
dioné a écrit :J'ai une dionée et les feuilles deviennent noires , je ne m’inquiétais pas jusqu’à aujourd'hui il ne reste que 4 feuilles, et toutes commencent a noircir avez-vous une idée de ce que c'est ?
Je l'ai acheté dans une jardinerie il y maintenant un petit moment, elle allait très bien jusqu'à quelques semaines auparavant, elle est exposée au soleil et a tout le temps de l'eau ( du robinet ), ...
C'est l'eau qui l'a tué! Ces plantes ont besoin d'eau de pluie, déminéralisée, ou osmosée!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Problème avec ma Dionée

Message par Foyout »

Salut et bienvenue sur le forum.

Premièrement, merci de faire un effort sur la rédaction; entre l'orthographe et les mots qui n'existent pas, ton message était difficilement compréhensible.

Pour ta plante, il faut déjà arrêter l'eau du robinet qui ne convient pas pour les plantes carnivores ! Utilise uniquement de l'eau de pluie ou déminéralisée. (edit : jardimanche a été plus rapide !)
La floraison alors que ta plante est faible à du finir de l'épuiser.
Tu peux aussi tenter de la rempoter dans un mélange tourbe blonde/sable. Mais il faut immédiat arrêter de l'eau du robinet.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

dioné
Messages : 5
Enregistré le : 15 juin 2014 10:43

Re: Problème avec ma Dionée

Message par dioné »

Ha tu crois , est-ce que j'ai une chance de la "soigner " ? il ne pleut pas en ce moment puis-je en trouver dans le commerce ?
Quel effet a l'eau du robinet sur la plante ?
Dsl pour l'orthographe mais depuis ce matin je m'inquiète pour ma plante et du coup j'écris vite et l'orthographe ne suis pas , merci pour vos réponse je vais faire sa , j'espère que sa va fonctionner.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Problème avec ma Dionée

Message par darkland »

Bienvenue sur le forum.

Oui, c'est sûr et pour son pronostic vital, je ne dirais rien comme cela à été dit avant, rempotage, eau de pluie et pas de soleil direct pour l'instant et elle aura peut-être une chance...

L'eau du robinet est calcaire et minéralisée, à plus ou moins long terme çà tue les plantes carnivores tout simplement.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

dioné
Messages : 5
Enregistré le : 15 juin 2014 10:43

Re: Problème avec ma Dionée

Message par dioné »

ok … merci beaucoup , j'ai une autre question , est-ce que de l'eau distillée peut faire affaire ?

Peanut
Messages : 114
Enregistré le : 08 avr. 2009 9:55
Localisation : Brest, Finistère (29)

Re: Problème avec ma Dionée

Message par Peanut »

eau déminéralisée => dans tous les supermarchés, même les plus petits, rayon ménage car ça sert à mettre dans els fers à repasser! par barils de 5L, pas chers!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Problème avec ma Dionée

Message par Vince81 »

dioné a écrit :ok … merci beaucoup , j'ai une autre question , est-ce que de l'eau distillée peut faire affaire ?
Oui !
Eau distillée, déminéralisée, osmosée, de pluie.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

dioné
Messages : 5
Enregistré le : 15 juin 2014 10:43

Re: Problème avec ma Dionée

Message par dioné »

d'accord , merci a tous vous m'avez beaucoup aidez :D

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Problème avec ma Dionée

Message par Merwnn »

Peanut a écrit :eau déminéralisée => dans tous les supermarchés, même les plus petits, rayon ménage car ça sert à mettre dans els fers à repasser! par barils de 5L, pas chers!
Tout est relatif hein ^^
Comme solution à court terme ça fait l'affaire. Mais il vaut mieux trouver une jardinerie près de chez soi qui vend de l'eau osmosée pour vraiment pas cher.

Répondre