Vers transparents

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
TEOG
Messages : 7
Enregistré le : 07 juil. 2014 19:36

Vers transparents

Message par TEOG »

Bonsoir, j'ai actuellement 5 plantes carnivores: 2 dionées, 1 drosera capensis ainsi que 2 Sarracénia (Leucophylla et Flava).
Le leucophylla a vécu dans un appartement moyennement éclairé et n'est donc (vraiment) pas au top de sa forme... Je l'ai donc installé avec les autres dans un bout de serre qu'une personne me prête. La plante semblait reprendre un peu de vigueur jusqu'à ce lundi où je l'ai retrouvé complètement affaiblie: les phyllodes tombaient vers le bas, en particulier la plus jeune. Je donc mis le pot entièrement dans l'eau pour voir quelle bète allait en sortir. Quelques petites arraignée à peine plus grandes que des araignées rouges sont sorties (leur toiles étaient à la base des phyllodes). Je les ai tué direct. Ensuite j'ai creusé dans la tourbe pour être certain qu'il ne reste rien et quelle fût ma surprise de voir une invasion de petit vers blancs/transparents de moins d'1mm de long.
Ils sont transparents avec un sorte de tube digestif noir en leur centre qui prend les 3/4 de la longueur. Le reste est blanc et l’extrémité est noir. Ils sont très très nombreux. J'ai pensé à des nématodes mais normalement on ne les voit pas à l'oeil nu il me semble.
Je pense effectuer un rempotage de toute urgence mais j'aimerais bien avoir quelques conseils, en particulier comment lutter contre ce vers si il est le responsable...

Condition de culture: 3-4cm d'eau, tous les pots sont dans un même bassin. Température d'environ 30-35°C le jour avec surement une forte hygrométrie. Image
Image

Merci beaucoup à vous ! :)



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Vers transparents

Message par Foyout »

Salut et bienvenue sur le forum.
Ça peut ressembler à des larves de sciarides, essaie de voir des images sur internet si c'est ça.
Si c’est ça, ce n'est dangereux que pour les plantes fragiles et semis. Tu peux rempoter dans un substrat tout propre, en lavant bien les racines.
Si jamais, tu peux également faire un traitement dans l'eau d'arrosage à base d'imidaclopride .

Sinon, quelles sont tes conditions de culture ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

TEOG
Messages : 7
Enregistré le : 07 juil. 2014 19:36

Re: Vers transparents

Message par TEOG »

Merci ! :)
J'ai regardé sur internet ça y ressemble mais ça ressemble également à des nematode; http://www.globalhort.com/img/nematode.jpg qui ne sont pas censée être dangereuses... Peut-être que c'était les araignées tout simplement. Dans le doute rempotage total jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de terre au niveau des racines car il doit bien y en avoir une centaines de ces petites bètes lol.
Les conditions de cultures c'est très forte luminosité avec un fond d'eau d'environ 3-4cm, aucune idée de l'humidité mais elle doit être plutôt élevée. Niveau température je dirai 35°C en ressenti, donc moins en réel. Il n'y a que très peu de vent.
J'apporterai quelques photos ce soir pour illustrer :)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Vers transparents

Message par darkland »

Bienvenue sur le forum, sciaride et nématode c'est la même chose et si s'est bien cela tu dois aussi avoir des petits moucherons (le stade adulte des larves), un rempotage avec un bon lavement des racines s'impose pour s'en débarrasser...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

TEOG
Messages : 7
Enregistré le : 07 juil. 2014 19:36

Re: Vers transparents

Message par TEOG »

Voici les racines avec la prochaine phyllode noircie ainsi qu'un petit trou au milieu du rhizome. J'ai aussi trouvé quelques billes orangées dans l'ancien substrat
Image
Sorte de minuscule puceron blanc
Image

S.flava qui produit des urnes de moins en moins déformés !
Image

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Vers transparents

Message par darkland »

Tu as bien fait de rempoter, les billes oranges c'est de l'osmocote, de l'engrais; pas très recommandé pour des plantes carnivores...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Vers transparents

Message par project_1209 »

Je viens de voir que j'en ais dans mon terra dans le pot de Drosera pygmaea et les plantes sont vraiment pas belles.
Les autres pots n'ont pas l'air touchés mais j'ai des semis en train de lever

une astuce pour s'en débarrasser?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Vers transparents

Message par darkland »

Lutte biologique, Steinernema feltiae qui est le prédateur de ces larves, c'est onéreux mais pour moi cela avait bien fonctionner à l'époque.
http://boutique.crisop.fr/steinernema-feltiae
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

YuriCarni
Messages : 51
Enregistré le : 18 mai 2013 23:41
Localisation : Lorraine

Re: Vers transparents

Message par YuriCarni »

En lutte biologique tu as les nématodes. J'ai pris le premier site que je rencontrais comme exemple
http://fr.jardins-animes.com/nematode-a ... il_produit
Je suppose qu'il existe d'autres traitements... avec un petit goût de chimique

YuriCarni
Messages : 51
Enregistré le : 18 mai 2013 23:41
Localisation : Lorraine

Re: Vers transparents

Message par YuriCarni »

darkland a écrit :Lutte biologique, Steinernema feltiae qui est le prédateur de ces larves, c'est onéreux mais pour moi cela avait bien fonctionner à l'époque.
http://boutique.crisop.fr/steinernema-feltiae
Voila, Darkland a dégainé plus vite :cowboy:

Répondre