sarracenia malades ou cycle naturel ?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
shinghi
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2014 11:06
Localisation : Rennes

sarracenia malades ou cycle naturel ?

Message par shinghi »

Salut a tous....

J'ai un soucis avec mes sarracenia , je n'arrive pas a déterminer si elles sont malades ou si c'est le cycle naturel...j'ai regarder rapidement j'ai pas trouvé de parasites....

Je sais quelles fanent régulièrement et c'est normal mais la j'ai l'impression quelles sont fanées très rapidement en une semaine..

Qu 'en pensez vous ?

merci

Image
Image
Image
Image
Image



Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: sarracenia malades ou cycle naturel ?

Message par Merwnn »

Salut,
J'ai pas une grande expérience en sarracénia. Mais on dirait que plusieurs feuilles fanent en même temps ce qui n'est pas normal. En règle générale ça se fait progressivement feuille par feuille et deviennent marron.
Elle ont eu un coup de chaud peut-être ?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: sarracenia malades ou cycle naturel ?

Message par darkland »

Bienvenue sur le forum.
C'est un achat récent?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: sarracenia malades ou cycle naturel ?

Message par Foyout »

D'accord avec Merwnn, ce n'est pas le cycle naturel, c'est la pleine saison normalement.
Comment la cultives-tu ? Les jeunes urnes au centre sont en forme ou également sèches ?
Tu l'as depuis longtemps ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

shinghi
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2014 11:06
Localisation : Rennes

Re: sarracenia malades ou cycle naturel ?

Message par shinghi »

oyé oyé ...

Alors pour les jeunes urnes elles vont bien , elles sont bien verte , j'ai ces plantes depuis quelques années déjà.... humm oui peut-être un coup de chaud alors...bizard car j'ai une autre sarracenia juste a coté et elle va bien...il y a un plant qui vient tout juste de fleurir.


elles sont dans une serre ouverte , dans un bac d'eau..

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: sarracenia malades ou cycle naturel ?

Message par Merwnn »

shinghi a écrit :oyé oyé ...

Alors pour les jeunes urnes elles vont bien , elles sont bien verte , j'ai ces plantes depuis quelques années déjà.... humm oui peut-être un coup de chaud alors...bizard car j'ai une autre sarracenia juste a coté et elle va bien...il y a un plant qui vient tout juste de fleurir.


elles sont dans une serre ouverte , dans un bac d'eau..
Si les deux pots côte à côte n'ont pas la même taille ou bien ont un substrat différent : inertie thermique différente, sécheresse plus rapide si drainant. Ainsi tu vas constater des comportements différents sur des plantes même proches ;)

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: sarracenia malades ou cycle naturel ?

Message par mjuju75014 »

Ta Sarracenia a l'air à l'étroit dans ton pot, c'est peut être l'occasion de la diviser et la rempoter. Un nouveau substrat lui ferait peut être du bien! Personnellement je taillerais les parties séchées pour que les jeunes pousses aient plus de lumière.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: sarracenia malades ou cycle naturel ?

Message par A_polo_13 »

Salut,
couper les vieilles urnes oui, diviser non.
Il y a des périodes pour le faire, lorsque le rizhome est au repos, automne ou printemps.
Pareil pour le rempotage, si tu ne casses pas la motte, oui, sinon tu risques des maladies des racines par la casse des radicelles.
A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Re: sarracenia malades ou cycle naturel ?

Message par thor »

Salut

Apparemment une attaque fongique au niveau du rhizome
Image

Répondre