Minuscule moucherons

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Minuscule moucherons

Message par Manaargadoo »

Bonjour à tous

Voilà, je vous explique mon problème : dans plusieurs de mes pots dans mon terrarium j'ai la présence de petits moucherons minuscule (1mm) ils sont juste à la surface du substrat (tourbe/perlite/sable) mais ne volent pas même si je les crois car il y a deux petites ailes qui brillent.

Je pense que cela à causer la perte d'un pot de semis . . .

Comment s'en débarrasser car en les écrasant c'est impossible car il y a en 4-5 par pots (7x7cm) et se cache assez vite dans la tourbe. J'ai pensé à faire un arrosage régulier par la surface à l'aide d'un vaporisateur pour les noyer, vous en pensez quoi ?

Merci d'avance.

Ludovic.


Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Minuscule moucherons

Message par Aurélien »

C'est certainement des mouches du terreau (Sciaridae).
Personnellement ces bestioles ne me gênent pas...
Le mieux pour un semis est de les mettre à l'étouffée, ça évite ce genre de visites (et accessoirement les graines d'un autre pot qui se balade, les mousses...

C'est la techenique de l'ICPS :
http://www.carnivorousplants.org/howto/ ... mGuide.php

SI tu veux, la toile fourmille d'articles sur ces bêbêtes :

http://www.penntybio.com/content/74-le-moucheron
Petipunk pour les intimes

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Minuscule moucherons

Message par Manaargadoo »

Ah ok en lissant d'autres post, je pensais que les Sciarides étaient des petits vers alors que dans mes pots je vois que des moucherons et en regardant ton lien c'est bien ça ;)

Mes semis sont à l'étouffer mais qu'au dessus avec un sac congélation donc en observant un Sciaride à dù avoir envie de voyager ^^

Je penserais à l'étouffé total la prochaine fois :)

Merci Aurélien ;)
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Répondre