traitement par brumisation ?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

traitement par brumisation ?

Message par mjuju75014 »

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai pas été visité le forum et j'espère que tout le monde va bien avec ses petites protégées ^^
Pour ma part, j'ai une de mes N. rafflesiana qui est victime de cochenilles du coup je suis venu chercher un remède à ses maux : Elle a droit à un trempage intégral et prolongée dans de l'eau osmosé.
Je me demandais au passage si certains avait déjà pensé utiliser le brumisateur de leur terrarium pour y intégrer des traitements ou engrais ?

Voili Voilou...
@ +

Julien



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: traitement par brumisation ?

Message par darkland »

Je me demandais au passage si certains avait déjà pensé utiliser le brumisateur de leur terrarium pour y intégrer des traitements ou engrais ?
Oui surement, mais le fait de mettre des additifs à l'eau de brumisation n'est pas bon du tout, d'une part parce que cette eau stagne donc les produits tombent dans le fond de la réserve et aussi du fait que cela bouche la grille du brumisateur assez rapidement.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: traitement par brumisation ?

Message par Ferréol »

C'est le principe même de l'aéroponie. Mais pour les fertilisants, sur les carnis, faut vraiment savoir doser...

Et pour les traitements, c'est hyper risqué pour ta santé à toi, si ton terra est pas parfaitement clos, tu vas respirer du produit phyto... Pour m'être une fois exposé un peu fortement à un insecticide, je peux te dire que c'est pas drôle du tout :-( (dans mon cas, d'abord des difficultés respiratoires, suivi de violents maux de ventre, ensuite un rougissement de la peau avec des démangeaisons qui m'ont fait me gratter jusqu'au sang, tout ça assorti de crampes et de fasciculations musculaires).

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: traitement par brumisation ?

Message par LAZ' »

Ferréol a écrit :C'est le principe même de l'aéroponie. Mais pour les fertilisants, sur les carnis, faut vraiment savoir doser...

Et pour les traitements, c'est hyper risqué pour ta santé à toi, si ton terra est pas parfaitement clos, tu vas respirer du produit phyto... Pour m'être une fois exposé un peu fortement à un insecticide, je peux te dire que c'est pas drôle du tout :-( (dans mon cas, d'abord des difficultés respiratoires, suivi de violents maux de ventre, ensuite un rougissement de la peau avec des démangeaisons qui m'ont fait me gratter jusqu'au sang, tout ça assorti de crampes et de fasciculations musculaires).
Ouh là, en effet c'est pas drôle du tout :confus: ! T'es allé à l'hopitâl j'espère :roll:...
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: traitement par brumisation ?

Message par phoenix2017 »

Bah on sait tous que tous ces produits chimiques sont très clairement du poison pour le corps humain.

A manipuler avec précaution et ne pas s'exposer, j'ai aussi un doute sur la brumisation, en effet, si c'est pas isolé, ça va se retrouver dans l'air que tu vas respirer, pas super...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: traitement par brumisation ?

Message par Ferréol »

Tonton99999 a écrit : T'es allé à l'hopitâl j'espère :roll:...
Même pas, mais j'avais mes raisons: c'est un produit que je connaissait très bien, sans antidote, avec une toxicité aigüe spectaculaire mais qui est rapidement éliminé, il n'y avait rien d'autre a faire que d'attendre et surveiller. Ce qu'on fait mes amis qui étaient à proximité et ils étaient prêts à m'emmener au centre anti-poison si les symptômes l'avaient nécessité mais tout est rentré dans l'ordre.

C'est une conduite que je ne recommande évidemment pas si on n'a pas toutes ces données en main. En cas de doute après un traitement, la conduite normale est d'appeler le centre anti-poison le plus proche.

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: traitement par brumisation ?

Message par flashdesky »

Oui à mon avis il faut vraiment éviter de "jouer" avec les produits chimiques, puis les petites étiquettes et leurs logos pas vraiment beaux sont là pour vous rappeler les dangers que ces produits peuvent générer.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: traitement par brumisation ?

Message par Ferréol »

Juste une petite précision, je ne faisait pas joujou n'importe comment, et je n'ai pas voulu jouer à l'apprenti sorcier.
Le traitement avait été effectué dans les règles de l'art, mais dans un local insuffisamment ventilé. Malgré le délai laissé après le traitement pourtant supérieur au délai avant rentrée associé à ce produit, je ne me suis pas assez méfié des vapeurs qui pouvaient rester dans le local...

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: traitement par brumisation ?

Message par flashdesky »

Ferréol a écrit :Juste une petite précision, je ne faisait pas joujou n'importe comment, et je n'ai pas voulu jouer à l'apprenti sorcier.
Le traitement avait été effectué dans les règles de l'art, mais dans un local insuffisamment ventilé. Malgré le délai laissé après le traitement pourtant supérieur au délai avant rentrée associé à ce produit, je ne me suis pas assez méfié des vapeurs qui pouvaient rester dans le local...
Je ne te visais pas quand je disais ça, mais je parlais plutôt de manière générale .

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: traitement par brumisation ?

Message par Ferréol »

T'inquiètes pas, je l'ai pas pris comme ça du tout, c'était juste pour rappeler que des fois, même en connaissance de cause, on peut faire des erreurs, c'était juste pour rajouter une petite couche de prévention...

Répondre