Graines de dionées infectées ?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Graines de dionées infectées ?

Message par Arkana »

Bonjour,

J'ai reçu un petit kit de "démarrage de culture de plantes carnivores" comprenant un pot en noix de coco, un substrat et des graines de Dionées.
Je les ai plantées au début du mois de Janvier et, ai un peu tardivement aspergé mon substrat de bouillie bordelaise pour prévenir l'apparition de moisissures (aux alentours du 20 janvier)
J'ai deux graines qui ont germé, et quelque-chose de blanc et duveteux en sort depuis début Février et je crains qu'il ne s'agisse de moisissure... Je n'ai cependant pas réussi à trouver beaucoup d'informations sur ce à quoi doit ressembler une dionée qui germe... Depuis la plante ne semble pas vraiment grandir. (et c'est beaucoup trop petit pour que je puisse vous joindre une photo claire). Je ne relève pas de traces de moisissures ailleurs dans le pot.

Est-ce normal, ou bien mes graines sont-elles déjà malades ?

Quelques infos sur la façon dont je les fait pousser :
Ne pouvant pas les laisser à l'extérieur, je les fais pousser dans leur pot, recouvert d'une partie de bouteille en plastique plus large que celui-ci et sous une lampe.
Dans ces conditions je pense atteindre une humidité assez élevée (une fois par jour, j'enlève cette bouteille pour aérer et observer un peu les éventuels progrès). La température atteint les 25°C sous la bouteille en plastique. Je n'humidifie mon substrat qu'en trempant mon pot en noix de coco dans de l'eau déminéralisée et essaie qu'il ne soit jamais sec, ni complètement trempé.

Je vous remercie d'avance pour vos remarques et conseils pour éventuellement sauver mes graines si elles sont bien malades....



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Graines de dionées infectées ?

Message par Ferréol »

Si ça sort blanc de la graine, je crains que ton diagnostic de champignon qui attaque le contenu de la graine (souvent déjà morte avant d'ailleurs) soit le bon. Tes conditions on l'air bonnes, 25°C, c'est peut-être un tout petit peu élevé, non pas que ce soit mauvais pour la graine en elle même mais ça favoris les champis.

Pour celles dont rien n'est encore sorti, ne perds pas espoir, la germination de dionée est loin d'être fulgurante, et peut encore s'opérer dans le mois qui vient (cela peut prendre deux mois).

Au pire, si rien ne sort, tu pourras réessayer avec d'autres graines, les graines de dionée 'basique' se trouvent assez facilement.

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Graines de dionées infectées ?

Message par flashdesky »

Est ce que tu a mis tes graines au frigo avant de les semer ?
J'avais eu le même problème que toi mais avec des graines de Sarracenia, elles n'avaient pas germées mais un petit duvet blanchâtre c'était mis dessus. Du coup j'ai pulvérisé le pot avec un fongicide et plus rien. Sauf que les graines n'ont toujours pas germées et que les graines de Nep semé en même temps si... :( (les graines de nep avaient eu le droit au fongicide aussi par prévention)

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Graines de dionées infectées ?

Message par Arkana »

Non, je suis très novice en la matière donc je les ai mises direct en terre (heureusement pas complètement enterrées et j'ai su à l'avance qu'il fallait de l'eau déminéralisée).
Elles ont juste fait un séjour dans le coffre de ma voiture quelques heures par 3 à 5°C environ.
Mes graines ont bien germé : les graines sont éclatées sur un bout, et un gros fil blanc duveteux en sortait que j'espérais être une racine. J'ai même vu un peu de vert qui sortait de l'une des graines. (J'ai mis sa disparition sur le compte d'une lumière peut-être trop intense et ai changé ça)
En revanche pas de traces de moisissure ailleurs, les corps des graines sont restés bien noirs. Seul ce qui aurait dû en fin de compte être des germes de feuille semblent en être recouverts...

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Graines de dionées infectées ?

Message par darkland »

Je ne pourrais que te conseiller le lien de "Ferréol" qui est très bien expliqué, par contre de la bouillie bordelaise en préventif, je ne le conseille pas surtout que c'est difficile à doser.
Quel substrat as-tu utilisé pour tes semis?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Graines de dionées infectées ?

Message par flashdesky »

darkland a écrit :Je ne pourrais que te conseiller le lien de "Ferréol" qui est très bien expliqué, par contre de la bouillie bordelaise en préventif, je ne le conseille pas surtout que c'est difficile à doser.
Quel substrat as-tu utilisé pour tes semis?
Je n'osais pas le dire mais merci de confirmer quand même ^^
Sinon pour en revenir au sujet, tu as eu tes graines où ?

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Graines de dionées infectées ?

Message par Arkana »

Il s'agit d'un cadeau que j'ai reçu pour le nouvel an.
Il provient d'une boutique genre "nature et découverte", pour citer mon oncle qui m'a fait ce cadeau. J'ai jeté la boite entre temps donc pas plus d'infos.
Pas d'infos particulières sur le substrat. Il était fourni en "palet" sec à arroser pour qu'il gonfle.

Depuis, j'ai abandonné l'emploi des bouteilles qui favorisait trop la moisissure (j'en ai aperçu qui prospérait à l'ombre, sur le bord d'un des pots en noix de coco). Mais plus de mouvement du côté des dionées, je pense jeter le pot sous peu.
Je continue à entretenir celui avec les graines de Nepenthes, j'en ai trois bien visibles qui n'ont pas encore germé et sur lesquelles je ne discerne pas de moisissure. J'ai pu lire que ça pouvait prendre jusqu'à un an.

Pour la suite, j'ai en projet de prendre des dionées adultes en jardinerie et de les rempoter dans un pot en plastique de 8L que je mettrai à l'extérieur, sur le bord de ma fenêtre, dès que le beau temps reviendra. On verra si je suis capable de les faire survivre !

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Graines de dionées infectées ?

Message par LAZ' »

Arkana a écrit :"nature et découverte"
Ce n'est pas plutôt "Nature et Paysages" ? :?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Graines de dionées infectées ?

Message par Arkana »

Je ne peux ni nier ni affirmer, comme je dis la boite est jetée et on n'a pas abordé en détail la traçabilité du cadeau avec mon oncle. Nous étions plus occupés à faire sa fête au repas du nouvel an !

Répondre