Thrips

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Thrips

Message par Thymidine »

Bonjour à tous !

Je rencontre un probleme de taille majeur ... J'ai une invasion de thrips dans toute ma collection de nepenthes +heliamphora !
J'ai remarqué que ces saleté sont surtout au niveau des heliamphora !
J'ai vraiment besoin de conseil, est ce que le fait d'appliquer un insecticide ne vas pas fragiliser les plantes (on parle quand même d'heliamphra et nepenthes highland et pas du géranium de mamie).
Auriez vous un insecticide/molecule a conseiller pour les thrips ?
Merci pour votre aide !



mika62
Messages : 31
Enregistré le : 31 mars 2013 10:29
Localisation : 62

Re: Thrips

Message par mika62 »

Peut être l'huile de neem?
Duffman donne de la Duff à ses plantes alcoolivores!
Oh Yeah!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Thrips

Message par un lolo de plus »

Je ne crois pas qu'il y ait d'autre alternative que les pesticides dans ton cas... (que ce soit des neps ou des héliamphoras ne change rien)
On évite au maximum mais parfois y'a rien à faire... sauf si tu trouves le prédateur naturel des thrips...

- es-tu sur de l'identification des bestioles ?
- pesticide oui, mais à choisir en fonction des bestioles et à doser intelligemment

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Thrips

Message par Aurélien »

Les thrips sont des animaux assez difficiles à déloger, et qui peuvent faire des dégâts rapides et irrémédiables sur certaines plantes. Les sarraceniaceae y sont particulièrement sensibles.

L'imidaclopride est une matière active présente dans quelques produits comme confidor ou polyaxe (ce dernier a été retiré du marché). Elle est efficace sur les insectes piqueurs-suceurs comme les thrips et les pucerons par exemple. L'avantage est que c'est un systémique véhiculé par la sève : son application par arrosage limite les dégâts sur la faune auxilliaire ou les abeilles par exemple.
Cette molécule est celle qui est à la base du gaucho, connue pour sa nocivité envers les abeilles ! L'usage en pulvérisation n'est pas recommandée... Mais à l'échelle de quelques pots en terrarium et de champs de plusieurs centaines d'hectares, ce n'est pas la même chose.

L'intérêt de ce type de produit est justement de cibler la plante à traiter. Mais les insectes ravageurs peuvent vite s'accoutumer. Aussi, moins on traite souvent, plus le traitement est efficace...

Par ailleurs, il faut bien suivre les indications du produit lors de l'application : lunettes gants et masques sont rarement du luxe.

Ce site référence les produits autorisés en France, leurs usages et recommandations, c'est toujours bien de le consulter dans ce genre de situation:

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/9858.htm
Petipunk pour les intimes

Répondre