Heliamphora qui se ramollit

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Heliamphora qui se ramollit

Message par Carni-74 »

Boujour tout le monde,
J'ai un petit problème qui vient d'arriver: mes Heliamphora Heterodoxa x Minor devient tout mou, jusqu'au dessèchement, les cuillères à nectar noircissent et les urnes aussi.
Voici mes conditions de culture:
-Arrosage: les plantes sont dans un terrarium ouvert, avec le niveau de l'eau environ 6-10 cm en dessous des racines des Heliamphora.
-Luminosité: le terrarium est à côté d'une fenêtre orientée au sud-est, plutôt vers l'est mais il y a quand même une très bonne luminosité.
-Hygrométrie: comme je l'ai déjà dit au dessus, le terrarium est ouvert et à côté d'une fenêtre, toujours ouverte. Il y a de la sphaigne vivante sur le sol, ce qui augmente un peu l'hygrométrie. Je dirai que celle ci est entre 45 et 70%.
-Température: le substrat est froid même très froid, la température ambiante est entre 10 et 20°c avec peu de différences de température entre le jour et la nuit.
-Substrat: environ 70% de sphaigne du chili, et le reste c'est de la tourbe blonde et de la pouzzolane.

Je crois que c'est tout, alors je vous met quelques photos. On dirait que la luminosité est faible, mais c'est parce que c'est le soir et mon appareil photo a un petit problème de réglage. Sur les photos on ne voit pas grand chose mais je les met quand même pour vous donner un petit aperçu.

Image
On peut voir sur cette photo les jeunes pousses noires au bout.
Image
Image
Image

A noter: je les ai vaporiser à l'eau de pluie hier pour mettre de l'eau dans les urnes qui contiennent des grosses fourmis. Pour le ramollissement des plants je pensais à trop d'eau dans le substrat, ou une réaction avec l'eau que je lui vaporise car le vaporisateur contenait avant de l'insecticide et ça sent encore.
Merci de votre aide.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Heliamphora qui se ramollit

Message par Vince81 »

J'ai du mal à voir si ça devient mou, ou si ça devient plutôt sec.

Y a plusieurs options :
1) soleil et/ou courant d'air sec ==> les urnes vont avoir tendance à sécher. Les Heliamphora vivent dans un des endroits sur terre où la pluviométrie est la plus élevée et ces plantes sont régulièrement dans le brouillard/les nuages. Donc, si tu les fais "bruler" avec du soleil, ou qu'elles sont dans un courant d'air sec, vu qu'elles semblent pas avoir connu beaucoup la lumière (feuilles peu coriaces), elles vont vite sécher.
Si tu n'as pas changé ta plante de place, cela dit, cela devrait pouvoir être exclu. Ca fait longtemps que tu la cultives et qu'elle est à cet endroit ?

2) ramollissement signifiant que ta plante n'arrive plus à gérer l'eau au niveaux des feuilles ==> pourrissement du collet. Soit un champignon un peu classique, façon botrytis, soit un champignon plus atypique, responsable du syndrome de mort rapide des Heliamphora ou sudden death syndrome sur le cpuk. Malheureusement, on n'en sait pas plus, mais cela serait un champignon endophyte du genre Collectrichium, qui deviendrait pathogène de manière un peu aléatoire, ou semble-t-il, quand les conditions ne sont pas optimales (températures, notamment nocturnes, trop chaudes; pas assez d'aération; pas assez de lumière).

J'avoue que j'ai du mal à distinguer avec les photos... si c'est vraiment un champignon, il n'y aura pas grand chose à faire malheureusement.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Heliamphora qui se ramollit

Message par eclipse »

bon je vais peut être encore passer pour un extra terrestre mais à par effectivement une petite urne au bout noir sur la photo 2692 moi je dirai surtout que

- les petites urnes qui sèchent ce sont de 'veilles' petites urnes non ? elles vieillissent ...
- les 2 grandes urnes qui flétrissent, ce qui est bizarres c'est que la plantes semble tres bien se porter sauf ces 2 urnes le coté ....tu parles d'un terra, sachant que les urnes cassent comme du verre tu n'aurais pas un jour y'a qq temps passé ta main dans le terra et sans le vouloir les casser....pour atteindre autre chose. Par experience cela va tres vite malheureusement il ne faut pas grand chose pour casser une urne

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Heliamphora qui se ramollit

Message par phoenix2017 »

eclipse a écrit :Par experience cela va tres vite malheureusement il ne faut pas grand chose pour casser une urne
Oula oui ça je confirme, les urnes d'Heliamphora sont d'une fragilité extrême, la moindre petite caresse et l'urne a cassé

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Heliamphora qui se ramollit

Message par Carni-74 »

Vince81 a écrit :J'ai du mal à voir si ça devient mou, ou si ça devient plutôt sec.

Y a plusieurs options :
1) soleil et/ou courant d'air sec ==> les urnes vont avoir tendance à sécher. Les Heliamphora vivent dans un des endroits sur terre où la pluviométrie est la plus élevée et ces plantes sont régulièrement dans le brouillard/les nuages. Donc, si tu les fais "bruler" avec du soleil, ou qu'elles sont dans un courant d'air sec, vu qu'elles semblent pas avoir connu beaucoup la lumière (feuilles peu coriaces), elles vont vite sécher.
Si tu n'as pas changé ta plante de place, cela dit, cela devrait pouvoir être exclu. Ca fait longtemps que tu la cultives et qu'elle est à cet endroit ?

2) ramollissement signifiant que ta plante n'arrive plus à gérer l'eau au niveaux des feuilles ==> pourrissement du collet. Soit un champignon un peu classique, façon botrytis, soit un champignon plus atypique, responsable du syndrome de mort rapide des Heliamphora ou sudden death syndrome sur le cpuk. Malheureusement, on n'en sait pas plus, mais cela serait un champignon endophyte du genre Collectrichium, qui deviendrait pathogène de manière un peu aléatoire, ou semble-t-il, quand les conditions ne sont pas optimales (températures, notamment nocturnes, trop chaudes; pas assez d'aération; pas assez de lumière).

J'avoue que j'ai du mal à distinguer avec les photos... si c'est vraiment un champignon, il n'y aura pas grand chose à faire malheureusement.
On dirait pas un champignon, mais plutôt un ramollissement comme si la plante avait eu trop d'engrais sur les feuilles, or elle n'en à pas eu. Mais peu être un peu de pesticide par contre.
Pour l'air sec c'est possible car le terra est à côté d'une fenêtre souvent ouverte mais les Heliamphora Heterodoxa x H. Minor sont plutôt tolérants avec l'hygrométrie. J'ai cet Heliamphora depuis environ 6 semaines.
eclipse a écrit :bon je vais peut être encore passer pour un extra terrestre mais à par effectivement une petite urne au bout noir sur la photo 2692 moi je dirai surtout que

- les petites urnes qui sèchent ce sont de 'veilles' petites urnes non ? elles vieillissent ...
- les 2 grandes urnes qui flétrissent, ce qui est bizarres c'est que la plantes semble tres bien se porter sauf ces 2 urnes le coté ....tu parles d'un terra, sachant que les urnes cassent comme du verre tu n'aurais pas un jour y'a qq temps passé ta main dans le terra et sans le vouloir les casser....pour atteindre autre chose. Par experience cela va tres vite malheureusement il ne faut pas grand chose pour casser une urne

A+
fab
Non les urnes sont plutôt jeunes, ce qui est bizarre, c'est que toute la plante s'est ramollit en une seul journée, y compris les nouvelles pousses.

J'ai mis hier soir la plante dans un pot avec un substrat d'environ 80% de sphaigne morte et le reste en tourbe et sable. J'ai mis le pot dehors à l'ombre à côté de mon Darlingtonia, les températures ne sont pas trop basses et l'hygrométrie et d'environ 70% car il y a des fraisiers sauvages à coté. Le substrat est humide mais il n'y a pas d'eau dans le soucoupe. Mon Heliamphora n'a pas l'air de se porter mieux.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Heliamphora qui se ramollit

Message par phoenix2017 »

Heu si tu bouges la plante de place, tu ne verras aucune différence en 1 jour , il faut attendre une bonne semaine pour éventuellement voir quelque chose (sauf si un truc ne lui plait pas, là elle te le fait savoir très vite), et il faut attendre un bon mois au moins pour que la plante se soit habituée à ses nouvelles conditions.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Heliamphora qui se ramollit

Message par Vince81 »

Non les urnes sont plutôt jeunes, ce qui est bizarre, c'est que toute la plante s'est ramollit en une seul journée, y compris les nouvelles pousses.
Les champignons ne sont pas que des moisissures externes et évidentes. Si un champignon a tué le collet, ta plante est condamnée, et les feuilles qui ramollissent rapidement en une journée, ca sent pas bon... J'en ai fait l'expérience il y a plusieurs années.

Regarde ici par exemple : http://www.cpukforum.com/forum/index.ph ... opic=50962
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Heliamphora qui se ramollit

Message par Carni-74 »

J'ai effectivement sur mon Heliamphora les mêmes symptômes dont parlent le forum anglais parle, à une exception, c'est que les feuilles ramollissent et brunissent sans pour autant se dessécher, les feuilles ramollissent et brunissent puis en dernier, elles se rabattent sur le sol, mais elles ne sèchent jamais. Quand j'ai rempoté mon Heliamphora, j'ai remarqué que les racines était nombreuses et en très bon état (elles était de couleur presque orange). J'espère vraiment que ça n'est pas une attaque de champignons. Je vais attendre un peu mais aujourd'hui l'état de la plante n'a pas empiré.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Heliamphora qui se ramollit

Message par Vince81 »

Alors, ça en est où ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Heliamphora qui se ramollit

Message par Carni-74 »

A bah là il n'y a plus que peu d'espoir. Toutes les feuilles sont sèches mais encore vertes et assez solides. Peut-être que mon Heliamphora va reprendre à partir du rhizome. Je ne perd pas espoir!

Répondre