dro capensis malade mystérieusement

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

dro capensis malade mystérieusement

Message par XXZ »

une amie à moi a une dro capensis qui va mal. beaucoup de feuilles, presque toutes, jaunissent. pourtant ses conditions de culture sont les mêmes que les miennes et la mienne va bien.
dans un pot en plastique, avec de la tourbe blonde et du sable de quartz, arrosée dans la coupelle avec de l'eau déminéralisée, elle a de la lumière. enfin bref, rien de spécial qui puisse justifier ça. une idée?
je ne vois pas ce qui peut ne pas aller. la présence d'autres plantes à côté est-elle nocive? on sait jamais...



Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

elle n'est pas noyé ?
parce que trop d'eau et elles jaunissent.

peut-etre que s'il y a trop d'eau, et que l'air est n'est pas ventilé (piece fermé sans courant d'air)
c'est champi assuré.
Image

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

lamia16 a écrit :elle n'est pas noyé ?
parce que trop d'eau et elles jaunissent.

.
eh bien, je pense qu'elle laisse de l'eau dans la coupelle, mais je fais pareil avec la mienne et elle ne jaunit pas. sa pièce est grande et aérée.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

c'est bizarre.....la plante est derrière une fenêtre ?

il me semble aussi qu'elle a peut être un peu trop d'humidité au niveau des racines.

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

le grand lapin a écrit :hello,

c'est bizarre.....la plante est derrière une fenêtre ?

.
oui. il ne faut pas?

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

XXZ a écrit :oui. il ne faut pas?
si elle est en plein soleil oui.
si elle est a l'ombre non.

la PC absorbe beaucoup d'eau au soleil (elle boie)
par contre, si chez ton amie il fait moins chaud et qu'il y a moins de soleil,
elle boie moins d'eau, donc trop d'eau...
Image

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

ok, ta plante est derrière une fenêtre. est-elle exposée au soleil (càd "reçoit elle du soleil directement ? )
de quelle heure à quelle heure ?
quelle est l'orientation ?

placer une telle plante derrière une vitre est une hérésie si l'orientation est plein sud ou plein ouest.........

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

l'orientation, je ne sais pas. c'est même pas chez moi, c'est la plante d'une amie donc...
j'ai été voir ladite plante aujourd'hui, les feuilles sont en effet toutes mortes. elle l'a mise ailleurs, elle n'est plus au soleil derrière une vitre, et je lui ai aussi conseillé de moins l'arroser.
je ne comprends pas comment on peut trop arroser une dro capensis vu qu'il faut lui laisser 2 cm d'eau constamment?
j'espère qu'elle ira mieux quand même, pour sa 1re plante c'est dommage.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

dis à ta collègue de placer sa plante dans un endroit très bien éclairé, à une température de l'ordre de 20 à 25°C maximum.

il ne faut pas la mettre au soleil direct, fût-ce derrière une fenêtre. ne pas rempoter la plante non-plus, celà serait un second choc après celui du sur-ensoleillement.

ensuite, qui as dit qu'il faut lui laisser 2 cm d'eau obligatoirement ? personne à ce que je sache.......on peut lui mettre 2 cm d'eau, si on maitrise sa culture, nuance :wink:

ne pas oublier non-plus que des plantes de jardinerie viennent d'un lieu propice à leur culture (celui du producteur) puis sont déplacées dans un milieu bien plus défavorable (celui du consommateur final, "nous" ) : les plantes subissent donc un sacré choc, et seule une plante arrivant dans un milieu favorable continuera à pousser normalement

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

pour les 2cm d'eau, c'est page 18 du livre de Labat. il ne faut pas? depuis que j'ai ma dro je lui laisse constamment de l'eau dans la coupelle, j'espère que ça ne lui fait pas de mal. :(
merci en tout cas :razz:

Répondre