Pucerons ou soleil trop fort?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Pucerons ou soleil trop fort?

Message par Kamikazee »

Salut a tous!

Après avoir installer dehors dans un meme grand bac, 4 dionées, une D. Binata et une Capensis, j'ai remarquer (après deux semaines d'absenteisme pour raisonde santé) que les plante font des pieges ou des tiges (pour les droseras) plutot diformes.
Elles sont au soleil du levé de celui ci a 16h, est ce le soleil ou des pucerons?
Si c'est des pucerons qu'elle le produit le plus bio ou en tout cas le moins nocif?
mes sarracenias a coté craignent - elles quelques choses?

Merci d'avance! :wink:


@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

je suis novice, mais je crois bien avoir lu un post qui parlait de deformation de feuille pour cause de champignon....
mais je laisse des plus experts pour te conseiller . et je suivrais la discussion histoire que si ca m'arrive....
caro

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Kamikaze,

Tout d'bord j'espere que tu vas mieux.

Sans photo difficile de te repondre, mais une deformation de piege de dionee ou de tige de drosera est souvent du aux pucerons, surtout en ce moment je trouve qu'il y en a pleins je passe tout mon temps atraiter ces bestioles !

Inspecte bien tes plantes et je suis sur que tu vas en trouver
Bonne chasse :wink:

@ bientot
Manu

flavacuprea
Messages : 185
Enregistré le : 01 sept. 2003 12:03
Localisation : le sud-est

Message par flavacuprea »

moi j'ai arrosé avec du confidor j systémique et hop plus de pucerons pendant 4 mois garanti

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut a tous!

Tout d'abord pour répondrea Manu, je vais un pieu, j'ai pu sortir quelques heures ce WE pour aller voir mes plantes entre autres et c'est la que j'ai vu toutes ces malformation! malheureusement impossible de me pencher donc j'ai rien détecté d'anormal

Flavacuprea : c'est quoi la marque de cet insecticide? car ne sachant pas me déplacé faut que je demande a quelqu'un d'aller men acheter :roll:

Merci d'avance! :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

J'en sous la main de l'antiparasite de contact et non systémique, puis je l'utiliser sans probleme? pour mes dionée et droseras?

Merci d'avance
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Didier
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2004 18:01
Localisation : Environs de Rennes (35)
Contact :

Message par Didier »

Bonjour,
kamikazee a écrit : ... c'est quoi la marque de cet insecticide? car ne sachant pas me déplacer faut que je demande à quelqu'un d'aller m'en acheter
"Confidor J systémique"
C'est Bayer qui fabrique ce poison.


kamikazee a écrit :J'ai sous la main de l'antiparasite de contact et non systémique, puis je l'utiliser sans probleme? pour mes dionée et droseras?

Pas d'idée, "de contact" signifie qu'il faut que le produit touche tes pucerons et autres bestioles. Le problème est qu'elles sont en général bien planquées à la naissance des feuilles ou dans les recoins à l'abrit. Ce qui fait qu'une pulvérisation peut ne pas être efficace.

Amitiés.
Modifié en dernier par Didier le 28 juin 2004 15:41, modifié 2 fois.
Didier

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Merci Didier!
Mais je fais quoi alors pour iradique l'invasion? :roll:

Merci
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Didier
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2004 18:01
Localisation : Environs de Rennes (35)
Contact :

Message par Didier »

kamikazee,
kamikazee a écrit :Merci Didier!
Mais je fais quoi alors pour éradiquer l'invasion?
Merci
solution, un insecticide systémique - confidor J - (c'est par les racines que l'insecticide pénètre dans la plante et c'est en absorbant la sève que les insectes piqueurs sont intoxiqués.
Il ne sert à rien de pulvériser, le mieux est d'en mettre dans l'eau d'arrosage.

Pour ma part, ma collection étant fort modeste, j'utilise le cure dent et remet les pucerons collectés dans les pièges des bébés droséra. Cela prend du temps et il faut être minutieux. Bref le meilleurs semble être l'insecticide systémique. (je n'en ai pas trouvé dans ma petite jardinerie locale)

Amitiés.
Didier

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Didier a écrit :Pour ma part, ma collection étant fort modeste, j'utilise le cure dent et remet les pucerons collectés dans les pièges des bébés droséra. Cela prend du temps et il faut être minutieux
Tiens donc je ne suis pas le seul !! :wink:

Répondre