[RESOLU] Tache noir sur nepenthes (fumagine)

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Toujours à la demande de nico voici la conclusion de ce post:

Les petites tache noir sont bien de la fumagine (champignon se développant sur les sécrétion sucrées de nepenthes). Certaines sont parties en les frotant tandis que d'autre, plus incrustées, sont restées sur la feuilles jusqu'à ce que celles-ci meurent.

Voilà :wink:



Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Bonjour,

Je reviens sur le sujet ..... Dans l'un de mes terra à nep. la fumagine semble se développer assez "bien"!
Ce terra est situé plutôt exposition Sud, Sud-Est .... alors que l'autre terra exposition Est, n'ai pas affecté par ce revêtement noir.
Autrefois, je ne connaissais pas trop ce phénomène et là ..... Paf ! C'est pour bibi ! :lol:

Pendant plusieurs longues semaines, un ventilo était branché, et cela n'a rien changé.
A votre avis, dois-je ouvrir un petit peu en façade mon terra ?

Je suis à un point, ou utiliser un coton / humide ne suffit plus vraiment ....
( Pour info, les neps qui se trouvent dans une atmosphère très humide - à l'Est - poussent sans soucis. )
Un produit a recommander ? Une solution simple ?

A vous de me dire,

Merci d'avance !

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

J'ai lu que la fumagine pouvait être aussi le signe de la présence de bestioles beaucoup plus dangereuse: apparamment en présence de cochenilles, pucerons ou autres piqueurs/suceurs de sève, la fumagine se développe autour des zones qui ont été en contact avec je ne sais plus quelle substance produite par les bestioles.

(C'est vrai aussi qu'elle se développe plus sur les neps produisant facilement des sucs sur/sous les feuilles)

Ma conclusion: en cas de fumagine bizarrement abondante, bien inspecter les plantes sous toutes les coutures pour vérifier qu'il n'y a pas de sales bestioles.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Oui alors si tel est le cas je ne suis pas dans la ....
Comment me débarasser des ces dites bestioles ?
J'imagine qu'à l'oeil nu, ce n'est pas évident.

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

J'ai eu de la fumagine sur Sarracenia livrées des Pays-Bas;mises en milieu aéré, sans traitement, ça avait disparu.Je n'avais pas vu de cochenilles,pucerons ou autres.Dans le cas de Kina: entr'ouvrir ou ventiler plus, l'hygro baissera de 10 à 15%, pas ou peu la t°.C'est un peu le piège des terras...pas toujours faciles à maîtriser.
En sortant un vieux dico, ça confirmerait les propos de Lolo (insectes...): essaies une pulvérisation légère d'anti-fongique, passe une éponge humide et douce pour enlever les traces et aère sans que ça ne perturbe l'équilibre du terra.
Philippe
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Kinabalu a écrit :Oui alors si tel est le cas je ne suis pas dans la ....
Comment me débarasser des ces dites bestioles ?
Pour t'en débarasser, il faut déjà qu'il y en ait.
C'est vrai que des fois ça se voit pas bien, mais si il y en a réellement ça se voit quand même. Tu sors les neps les plus touchés, tu regardes sur les feuilles, sous les feuilles, dans les "interstices" entre les feuilles et la tige... si il y a des saloperies tu les repèreras forcément pendant cette "toilette intime" du nep.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Kina ,
les seul fois ou j'ai vu ce genre de phénomène c'est juste que l'air n'était
pas assez renouvelé dans l'insta. , étant en vacance je ne pouvait pas l'ouvrir pour aérer et au retour ça c'est fait cruellement sentir .
Aprés le fait que ton terra. soit au sud ; la lumière peut jouer un role d'accélérateur ... :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci les amis pour vos réponses.

Pour rejoindre vos dires, je me souviens avoir utiliser le ventilo pendant le jour à l'intérieur du terra.
Donc malgré la grille situé au dessus du terra, l'air ventilé était plus ou moins le même je crois au final.

Je viens de "soigner" mes différents pieds. Coton tige humide, frotti-frotta et l'excedent est supprimé.
En attendant, j'ai décidé de voiler les fenêtres pour éviter le soleil direct pendant plusieurs heures de la journée, et j'ai placé le ventilo sur le terra au niveau de la grille. Du coup j'extrais un peu d'air du terra vers l'exterieur.
Le milieu devrait se rééquilibrer doucement.

Merci à vous.

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

L'air de la pièce ou ce trouve les insta. est très important aussi , il ne faut jamais n'égliger la circulation d'air a l'intérieur comme à l'extérieur
de ton insta. :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Répondre