[RESOLU] Tache noir sur nepenthes (fumagine)

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

[RESOLU] Tache noir sur nepenthes (fumagine)

Message par grims »

Celà fait quelques jours que j'ai remarqué une chôse étrange sur mon Nepenthes x ventrata. La tige principale commence à être recouverte de taches grisatres ... voici quelques photos:

Image


En zoomant sur la tige voilà ce que ça donne:

Image


A côté de mon x ventrata se trouve une x ventrinermis achetée en jardinerie et elle aussi possède des marques étrange que j'avais pris pour une vulgaire tache (fiente d'oiseau). Les voici:

Image


Image


Ces deux plantes se trouvent dans un terrarium en verre de 100x35x50cm éclairé par deuc tubes de 30W (tubes spécial plante). L'humidité ambiante semble bonne et pour aérer le tout je fais une fente de 10cm en retirant le capot supérieur du terrarium. La température du terrarium est aux allentours de 20-22°C ...

Ce phénomène est il inquiètant? Mes plantes sont elles malade? Si oui comment les soigner et éviter que ce genre de maladie réapparaisent?

Un grand merci d'avance
Modifié en dernier par grims le 29 juin 2005 14:28, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

ça ressemble à des moisissures, à mon avis, rien de grave... mais tu peux les enlever simplement en passant un chiffon humide sur les feuilles pour la nettoyer... Tu peux éviter le retour en aérant encore plus et/ou en mettant en place un ventilo dans ton terra...

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Grims,

Je pense aussi ade la fumagine, pour moi rien d'inquietant pour le moment comme dit Téquila mais penses a aérer plus :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

OK, merci les amis ... je vais sans doute leur mètre un ventilo pour forcer la ventilation.

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Sous vos conseils j'ai essayer de froter les feuilles atteintes et la plupart des taches sont partie. Seul quelques endroits peu accèsibles sont encore atteint mais j'espère qu'avec un meilleur aération le tout se résorbera.

Encore merci à vous deux :)

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Pas de quoi Grims :wink:

Content pour toi que ce ne soit pas plus grave :)
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

De la fumagine oui mais pourquoi ?

Sans les photos, tâches blanchâtre (sur la photo) + fumagine, je penserai à un parasite piqueur (cochenille)... la fumagine se développant sur les excrétion sucréess du parasite.

Je ne sais pas pourquoi mais je suis sceptique... tiens nous au courant de l'évolution Grims.

César :e79

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Si ça peux aider j'ai remarqué aussi que quelques petites mouchettes se promenaient sur les feuilles de mes nepenthes. Pour l'instant il n' y en a plus de masse depuis que j'y ai mis quelques pied de drosera spatulata :D

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Alors Grims, il en est où ton nep ?

Moi aussi depuis qq jours j'ai remarqué qq petites traces noiratres à la base de certaines feuilles de mes deux neps ventrata.

Pour l'instant c'est très très minime et ca part quand je gratte. Si je les ai remarqué c'est parce que j'osculte en détail mes plantes adorées quotidiennement, mais c'est encore très peu étendu.
J'ai ouvert 2 fenetres de mon terarrium par précaution, car ce sont les plantes situées dans le coin le plus humide de mon terra. (en fait l'endroit le plus froid, donc l'eau se condense souvent sur les parois de ce côté)

A savoir que ces 2 ventrata "touchent" le nep x coccinea de Caro qui a un problème aussi (voir le post qu'elle vient de créer), donc sur le coup je me suis dit qu'ils avaient attrappé la même cochonnerie mais ça a plus l'aspect de tes photos que des petits points noirs du coccinea.

Bref, ca doit pas être trop grave mais je les mets en quarantaine loin des autre, je mets un coup de produit et je surveille l'aération de mon terra, "au cas où".

Decidemment l'hiver a l'air d'être un vrai problème... Mais pourquoi la diminution de lumière augmente-elle ce genre de risques ?

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

un lolo de plus a écrit : Decidemment l'hiver a l'air d'être un vrai problème... Mais pourquoi la diminution de lumière augmente-elle ce genre de risques ?
La lumiere permet à la plante de se nourrir et d'effectuer ses fonctions du vivant.

Je pense donc que c'est comme nous, si tu ne mange pas beaucoup ou mal tu as plus de chance de tomber malade que quelqu'un qui mange bien et sainement.

mais c'est seulement AMHA .
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Répondre