petites bêtes dans mon substrat

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
siréne
Messages : 244
Enregistré le : 13 sept. 2003 9:40
Localisation : Pourrières dans le Var!

petites bêtes dans mon substrat

Message par siréne »

Comme l'indique le titre j'ai des petites bêtes d'environ 2 mm dans mon substrat.Est ce dangereux?Est ce que je dois renouveller mon substrat?
A+



Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

C'est mieux de décrire ces petites bêtes, ça aidera à guider nos réponses (si on en a ...)
Ce sont des vers ? des mouchettes, des insectes ... ?
Quelle est leur couleur ?
...
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

siréne
Messages : 244
Enregistré le : 13 sept. 2003 9:40
Localisation : Pourrières dans le Var!

Message par siréne »

Ce sont des petits insectes de couleur argent..............

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

si tu a les memes que moi cela ressamble a des mouchettes qui volent pas mais qui creuse
cela peut etre du a la stagnation del'eau si tu utilise des riviera
moi perso je les ai laissé parce que toutes les deux semaine je noi le petit peuple et zoupla.....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Tom
Messages : 51
Enregistré le : 10 oct. 2003 23:51
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Message par Tom »

Ce sont des thrips... (Je ne connais pas d'autres noms, et j'ignore si il est reconnu en français... Mais ça peut toujours servir au Scrabble lorsqu'on est pris!). Ils ne causent habituellement pas de problème majeure aux PC, mais ils le font aux orchidées et autres plantes de maison. Par contre, je les soupçonnes d'attaquer les semis... Il vaut mieux ne pas en avoir du tout tant qu'à moi, mais ils sont très difficile à éradiquer...

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

D'après le bouquin de Marcel Lecoufle, il faut utiliser un insecticide type Décis, Lindafor, Zolone, Sumitox, Malathion, Lannate.

Il paraît aussi que les thrips n'aiment pas l'humidité...
D'ailleurs le mot est juste :)



a++

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut Sirène,

siréne a écrit :Ce sont des petits insectes de couleur argent..............
Si ta bestiole sautille, elle n'est pas dangereuse par contre si elle ressemble à un petit vers elle risque d'être gênante.
Pour info la plupart de ces produits Décis, Lindafor, Zolone, Sumitox, Malathion, Lannate sont aujourd'hui interdits à la vente car ils sont cancérigènes. Il est tout de même possible d'en renconter chez des vendeur qui écoulent de vieux stocks.

A+

Répondre