Moisissure blanche

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Uniquement chez les fournisseurs pour professionnels.
En général dans les zones industriels (fournitures horticoles dans les pages jaunes).

Bye



Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

salut a tous,
oups, c'est inquietant ca...
moi aussi j'ai un peu de moisissure blanche sur des semis de droseras : je traite pas : ca semble pas trop les gener?
comment faire pour traiter de si petites plantules? un peu de produit dans l'eau de leur serre ca pourrait le faire?
caro

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut a tous,

Je me suis enfin trouver un produit adéquat pour traiter mon Botrytis mais c'est le dosage que je ne comprends pas, sur l'emballage ils parlent de 20ml par 100m², comment puis je reconvertir ca afin de diluer une dose dans 1L d'eau?

Merci d'avance :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut,

C'est bizarre unites de volume sur unites de surface. Ca veut dire que tu prends ton flacon avec 20ml de produit et que tu dois le verser (plutot pulverisser) sur 100m2 de terrain. Alors par regle de trois sur un pot de 15cm de diametre, i.e. 176 cm2 de surface il faut pulverisser

x = 20 ml x (176e-4)/100 = 0.00352 ml = 3.52 ul, i.e. moins d'une goutte. Es-tu sure des valeurs?.

A plus,

Rafael.
Membre #2 du BHOF: Bonne Humeur Obligatoire sur ce Forum
Image

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut mon cher Rafa :wink:
rafa a écrit : x = 20 ml x (176e-4)/100 = 0.00352 ml = 3.52 ul, i.e. moins d'une goutte. Es-tu sure des valeurs?.
:lol: :lol: :lol: Bah oui je suis sur, il est bien écrit ca, étonnant non?
En tout cas ca m'arrange pas pour mon botrytis qui va tout m'envahir si ca continue :twisted:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut l'Kami,

si j'ai un conseil à te donner, dépèche toi de réagir sinon tu vas tout perdre.

Je suis de l'avis de Rafa, il doit s'agir du botrytis. Il est assez difficile de s'en débarasser. Il faut que tes plants contaminés soient aérés (si tu peux les mettre dehors, c'est bien) et traité régulièrement.

Fais attention que ça ne se propage pas à toutes tes plantes en isolant les pieds malades. Toujours est-il que t'as intéret à bien surveiller (pratiquement tous les jours). Et je parle par expérience.
@ +

Boris

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Boris,

C'est bon j'ai traité aujourd'hui, j'ouvres la serre un maximum de temps dans la journée quand la météo le permet

Par contre je les metterais bien dehors, mais c'est des capensis et une filiformis notamment dans de petits pots, alors si ca gel...

Tu me fais peur avec ce que tu dis :cry:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut a tous,

Suite des évenements : J'ai fais un traitement test hier, qui n'a rien brulé du tout, ce matin après dissipation du produit, plus aucune moisissure, je sais bien que c'est pas encore gagné mais c'est quand meme positif.
J'ai donc traité toutes les plantes se matin aussi bien en curatif qu'en préfventif, on vera bien... :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut Kami,

comme tu dis ce n'est pas encore gagné, mais tu es sur la bonne voie si les champignons ont disparus. Par contre soit bien vigilant…
@ +

Boris

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

Je crois bien que c'est loin d'être terminé mon Kami. Les parties visibles (cotonneuses) sont les fructifications du champignons qui disséminent les spores. En mouillant (avec ton traitement) cette partie disparait à l'oeil mais il reste encore le champignons incrusté dans la plante. Et il lui faut peu de temps pour fructifier à nouveau.

Ce champignon est une véritable plaie pour nos culture. La meilleur lutte est préventive car une fois déclaré il est pratiquement impossible de s'en défaire avec des moyens non pro.

Je viens de perdre mes D.nagamotoii et 2/3 hybernacles de D.filiformis.

Je suis d'avis que nous confrontions nos expériences sur le traitement de cette épouvantable maladie.

Quelqu'un a t-il déjà utilisé la méthode de la noyade sur une plante atteinte.
Perso j'ai même utilisé le Cryptonol à forte dose, rien à faire !! il revient :cry:

Répondre