cepha malade

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
zedruid
Messages : 118
Enregistré le : 28 août 2004 13:57
Localisation : Lyon

cepha malade

Message par zedruid »

voici mon cephalotus en photo, vous savez ce que c'est?
et koment le traiter?

Image

merci d'avance!



elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Il devient bleu. J'ai un ami qui a la même chose mais son cépha est mort en 2 semaine alors si les autres on des idée dépêchez-vous.

Jean-Claude Convenant
Messages : 136
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:17
Localisation : Environs d'Aquae Sextiae

Message par Jean-Claude Convenant »

Salut à tous,
Meme chose chez moi pour le cephalotus sous les neons,il a commencé comme ça,jusqu'à secher completement.Un autre a connu la meme fin tragique apres un oubli derriere une fenetre au soleil (une petite heure,et loin de la fenetre)
Ceux qui sont à l'ombre sont en pleine forme (date d'acquisition:janvier 2005 ) ...
Voilà voilà ...
A+ Jcc
:e136

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

moi mes bébé cephalotus font tous sa depuis 2 mois mais ils n'ont pas crever et font tojours pleins de feuilles ! :?

Avatar du membre
bigfingers94
Messages : 211
Enregistré le : 15 avr. 2005 18:32
Localisation : val de marne

Message par bigfingers94 »

Salut,

Je pense que tu as des champignons.
Il faudrait peut etre que tu fasses un traitement contre l'oidium !!

Mais il faut que tu traites rapidement sous peine de perdre ton cepha.

Tiens nous informé.

Bon courage.

A+

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

ah mon avis quand c'est à ce point, en plus de traiter mais il faut surtout couper les parties irrécupérables. Même si ça fait toujours mal au coieur de couper un beau piège, ça évitera peut être à la plante de s'épuiser.

je suis pas assez expert en céphalotus pour te garantir que ça marchera, mais c'est ce que je ferai en tout cas.

lolo

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

hello...

je ne suis pas si alarmiste que les autres.... il a certainement pris un coup de soleil. la coloraiton des urnes n'est pas un mauvais signe en soi. les fueilles ont l'air en bonne santé. je ne vois pas bien en fait sur la photo.
il faudrait surtout que tu nous dise si il y'a des symptomes.... genre dessechement des feuilles pourrissement etc.....

moi a ta place je ferais un traitement fongique. j'ai un produit en pulverisateur que j'utilise pour mon cepha. anti maladie et notamment oidium et insectes.
mais rien d'autres puor l'instant. peu tetre changer de place ou ombrager un peu. j'ai une ou deux urnes qui ont "grilléesé aussi mais pas de quoi couper ou jeter. :wink:
tiens nous au courant de la solution que tu as adopter et des resultats surtout :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

zedruid
Messages : 118
Enregistré le : 28 août 2004 13:57
Localisation : Lyon

Message par zedruid »

en fait c'est pas la couleur des urnes de mon cepha qui me tracasse, il a toujour été comme ca sous mes neons et pousse a une allure allucinante( mon cephalotus n'a qu'un an et je l'ai eu d'une bouture qu'on ma donné au printemps 2004)! ce qui me tracasse c'est plutot les traces blanches, comme si on avait mis du sucre glace, qui apparaissent sur les feuilles et les urnes. de plus j'ai une feuille d'Utricularia longifolia qui a été contaminée. vous utilisez quoi comme spécialité commerciale en produit de traitement?
sinon pour ce qui est du reste il se porte en tres bon etat, continue a pousser et a me faire des urnes de plus en plus grosses, aucune feuille n'a encore sechée et cette chose blanche est la depui bien maintenat un mois voir un mois et demi!
merci encore!!!

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Le poudrage blanc, y'a de fortes chances que ce soit de l'oidium, de plus, quand mon cephalotus avait ete contamine, c'etait par une Utricularia longifolia de jardinnerie qui l'etait aussi quand je l'ai achetee...
Le cephalotus avait bien supporte le traitement (je crois que ca devait etre un banal fongicide pour rosier) par contre u longifolia a eu beaucoup de mal a s'en remettre, apres, les feuilles avaient des droles de formes, comme si une nouvelle feuille poussait au bout de l'ancienne ou alors des feuilles qui ressemblaient a des feuilles de platycerium...

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

d'accord avec ferreol. oidium. tu trouveras des produits pour ça en jardinerie. j'en ai achete un tout pret en pulverisateur. de kb il me semble. traite aussi les plantes alentrous en preventif ça se repand facilement......

n'attend pas trop en tout cas fais le au plus vite

bonne continuation :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Répondre