N. ampullaria mal en point!

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

Yannln a écrit :Je vais faire avec de la sphaigne du chili je dois en avoir.
Pensez vous sinon que le pot est trop petit (10cm je crois) ainsi le substrat serait vite saturé en eau?
10 cm c'est sur que c'est petit, mais à mon humble avis c'est surtout le substrat qui n'est pas adapté !
alors tu peux faire plusieurs types de mélange, mais il faut qu'il soit bien drainant pour éviter une stagnation de l'eau provoquant un bon pourrissement.
donc d'apres le livre de Marcel lecoufle (plantes carnivores) page 23 : formules de composts pour la culture de népenthès
mélange 1 : 0.5sphaigne 0.5écorse de pin

si tu t'inspire de ca et si tu as des fibres de coco tu peux remplacer les écorses de pin par ces fibres :wink:

bien évidemment ce que je viens de dire mérite une vérification par des expert en la matière et il y en a plein sur le forum :wink:

moi je ne suis qu'un petit amateur qui essaye d'engranger un maximum d'info et qui essaye de ne pas renouveller ses echecs :roll:



Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Pouah ! C'est la catas là ! Même la nouvelle feuille encore enroulée est noire à la base....et en plus elle est atrophiée au bout.
Il est mal barré je trouve.
Tu dépotes tout ça, tu le mets dans un mélange de sphaigne de Chili ou vivante avec de la Perlite.
Le tout, au chaud, et pas les pieds dans l'eau. Et tu attends.
Mais à mon avis........prépare toi au pire.

Patience.

Kina :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Yannln,

Tu dis que tu n'arroses jamais? le substrat est donc plus que sec? car moi, meme avec un fogg system et 95% d'hygro dans le terra, je dois arroser... :roll:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Yannln
Messages : 86
Enregistré le : 21 janv. 2004 23:56
Localisation : Bordeaux

Message par Yannln »

Le problème s'est que le substrat avant mon 1er rempotage était archi trempé, mais je jure que je n'arrose jamais! le brumisateur fonctionne 4 fois par jour environ pendant à peine 5 minutes.

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Yannln a écrit :mais je jure que je n'arrose jamais!
C'est peut etre ca le probleme.... pas assez d'arrosage... ton substrat est humide rien qu'avec les brumisations? :roll:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Si tu n'as pas de sphaigne, tente au moins un substrat genre mélange à orchidées: ca se trouve partout, et c'est déjà plus aéré que ton mélange tourbe/sable (beaucoup trop tassé)

Vu que tes pots sont suspendus, le trop plein d'eau doit pouvoir s'écouler: je ne pense pas que ça vienne d'un substrat trop humide.

lolo

Répondre